Aller au contenu

Prénoms à coucher dehors


Zako23

Messages recommandés

Bonsoir, désolé d'avoir peut-être un peu brusqué certains hier, j'avais été choqué de certains sous-entendus sur mes intentions ( raciste, réactionnaire, normatif ... etc... ) Voila j'ai juste été frappé de la liste des prénoms de la classe de mon dernier, même école, même quartier, à 3 ans d'écart de l'aîné, et de l'évolution entre ces trois années. Quartier au passage qui n'est pas spécialement défavorisé économiquement, culturellement je sais pas... Donc je souhaitais réellement savoir si c'était une tendance lourde ou une particularité ponctuelle.

Faut pas voir le mal partout ;-)

J'avoue que j'avais moi-même compris votre intervention en ce sens et ai été très surprise de lire les réactions qu'il a générées.

Donc à votre question, moi qui ai plus de 20 ans d'ancienneté, je réponds : oui, il y a eu une grande évolution du choix des prénoms durant ce temps.

Déjà, il y a une plus grande variété, puisqu'à mes débuts, il y avait souvent 3 Kévin, 3 Jérémy et 3 Jennifer par classe alors que maintenant, hormis les Lucas (dérivés en Luka, Lukka, Lukha et même Lucqua), peut-être.

Même les familles maghrébines utilisent une plus large gamme de prénoms, ne serait-ce qu'avec des prénoms composés.

De plus, oui, au-delà de la variation orthographique, j'ai vu apparaître des prénoms jamais entendus (peut-être inventés), mais pas davantage d'élèves avec des prénoms américains. Par contre, j'ai remarqué l'influence de la téléréalité, avec les Loanna, et même des mangas (type Picatchu).

Je me permets une question à Deia (page 2) : le prénom "Tougoudou" indiqué dans ta signature est réellement le prénom de ton enfant ? D'où vient-il ?

Tougoudou c'est Tougoudou l'escargot d'edouard Manceau, c'est son surnom parce qu'elle fait ses dents et bave beaucoup! :wink:

Ahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas encore Tougoudou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant les prénoms pseudo-originaux qui me gênent (quoique je plains tout de même le pôvre Obi-Wan ...) mais

- ou l'humour douteux des parents : j'ai eu le cas d'une famille dont le nom commençait pas Us et qui avait prénommé tous leurs enfants par des prénoms finissant en -Ann ce qui donnait pour tous les gamins ---ann Us---

- ou les explications qu'ils ont pu donner sur l'origine du prénom : "mon fils s'appelle Kaïwenn (suis plus sur de l'orhographe) en fait on voulait kevin mais j'étais tellement bourré quand on a inscrit le prénom que je savais plus comment ça s'écrivait ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff... je plains mes filles avec leurs prénoms qui peut sembler "inventés"...

zut je dois être farfelue, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le calendrier de la poste...

j'espère que leurs enseignants ne m'en voudront pas... :(

perso, y'a plein de prénoms classiques ou courant que je n'apprécie pas du tout, je n'en juge pas pour autant les parents qui les donnent ! :huh:

Je n'aurai aucun mal à donner un prénom venant d'une autre culture si celui-ci à une sonorité qui me plait.

Et je peux aussi comprendre les parents qui modifient ces prénoms venant d'une autre culture afin d'éviter les questions du genre "vous le prononcez comment ?" tout comme je comprends ceux qui préfèreront garder l'écriture "originale".

Après comme dit Circée, l'humour de la famille "Us..." c'est clair que ce n'est vraiment pas cool pour les enfants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant les réactions outrées de certains, je me vois obligé de vous proposer ceci, sur un autre forum. Attention, je pense que certains vont frôler l'apoplexie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi on se mêle??? :ninja:

Peu importe que ça nous dérange ou pas, c'est un choix personnel, intime...

Pour moi on accepte le prénom de l'enfant de la même façon qu'on accepte l'enfant, ça fait partie de lui, point!

Purée mais je trouve ça dingue d'être aussi inapte à foutre la paix aux gens... :glare:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi on se mêle??? :ninja:
On discute, non ?

Alors pour moi une discussion est constructive, certaines critiques que je lis ne le sont pas.

Peu importe que ça nous dérange ou pas, c'est un choix personnel, intime...

Pour moi on accepte le prénom de l'enfant de la même façon qu'on accepte l'enfant, ça fait partie de lui,

Il me semble que personne n'a dit le contraire.

Ha bon, tu trouves que tout le monde ici respecte le choix des parents??

point!

Ben non, pas forcément "point," justement. C'est toute la question du fil. Et même si

ça ne l'était pas, il n'est jamais interdit de réfléchir au-delà de tel ou tel cas particulier.

De réfléchir à quoi? A quoi mène ce fil??

Purée mais je trouve ça dingue d'être aussi inapte à foutre la paix aux gens... :glare:
De quoi parles-tu, précisément ? Qui, ici, "ne fout pas la paix aux gens" ?

Parce que si l'idée est simplement que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel,

ladite aptitude peut inclure celle de ne pas devenir agressif pour autant...

Bha je trouve qu'ouvrir un post sur les prénoms à coucher dehors c'est ne pas foutre la paix à ceux qui font le choix de ces fameux prénoms.

Quant à l'agressivité elle est proportionnelle à mon agacement car comme tu as pu voir (ou ne pas voir) sur le forum, je suis loin d'être rentre dedans..

Pour moi ça ne nous regarde tout simplement pas, je ne comprends donc pas le but de ce post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instigateur de ce post l'a d'ailleurs déserté depuis un moment.... D'où ma remarque d'il y a quelques pages.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce n'est pas vraiment que j'ai déserté, mais certains prennent les choses tellement à coeur, en mode premier degré, difficile donc... le point de départ c'est juste un trombinoscope de la classe du petit dernier. J'ai donc appris que j'étais limite facho parce qu'un déferlement de Djefferson et de Térébenthine m'interpellait. Qui consulter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha je vais dire PAREIL, je déserte.

Caliban je crois qu'on a bien du mal à se comprendre et qu'on ne doit pas vivre dans le même monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce n'est pas vraiment que j'ai déserté, mais certains prennent les choses tellement à coeur, en mode premier degré, difficile donc... le point de départ c'est juste un trombinoscope de la classe du petit dernier. J'ai donc appris que j'étais limite facho parce qu'un déferlement de Djefferson et de Térébenthine m'interpellait. Qui consulter ?

Ben je dois dire que le ton de ton post était quand même un peu (hum), ceci dit tu noteras que j'avais répondu de façon tout à fait franche et correcte.

Ensuite il est certain que ça a commencé à partir en vrille. Je peux comprendre que tu en aies eu un peu marre et que tu ne te sois plus fait entendre.

Je pense que moi même je n'ai pas compris exactement le but du message?

Est-ce que ta question était un questionnement sur les raisons qui poussent les parents à donner un prénom le plus étrange possible à leur gamin?

Je pense qu'il y a là une quête de sens évidente. La vie en est tellemnt dénuée, on est si anonymés, que je peux concevoir que l'on tente de donner un contenu au contenant et que n'y arrivant pas, on ajoute des fioritures au contenant :scratch::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...