cm88 Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Pourquoi ne pas reduire les effectifs, prioriser les apprentissages, ca me semble plus important qu'un enfant apprenne a lire plutot qu'il connaisse l'histoire de l'art ou la programmation informatique, surtout en CP. J'ai l'impression qu'on enchaine les reformes sans mettre les moyens derriere de les appliquer, sans reflechir concretement sur le terrain si c'est possible, resultat les enfants au final en patissent. Ca donne une impression de bourrage de crane de masse en fait (programme surchargé et classe surchargée...) Bien d'acc !
mamiemona Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Je donne juste la lecture à relire. Ils ont bien travaillé en classe, ils n'ont pas forcément besoin de passer longtemps sur leurs leçons après l'école. Juste le plaisir de montrer à leur famille les progrès qu'ils ont fait dans la journée.
roro33 Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 de même, les fiches du lutin à relire ou le livre de bibliothèque emprunté
pike Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Quand mon fils était au cp, il avait de la lecture, poésie mais rarement à apprendre, des mots à compléter avec syllabes manquantes. C'est tout je crois. Jamais de phrases à écrire. En 10 minutes grand grand maximum c'était fait. Concernant l'écriture, mon école on travaille avec la méthode dumont dès la petite section. Et en moyenne section, on commence l'apprentissage de la cursive pas dessiner mais écrire. Et ça fonctionne très bien. Mon fils de 4 ans écrit mieux que ce que faisait mon grand au cp. Mon grand n'a pas bénéficié de la méthode dumont.
k-rolette Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Et quand je vois qu'en CP, il y a un mois, la collègue avait fini de revoir l'écriture de toutes les lettres, et qu'elle en était à leur donner une phrase en script qu'ils devaient recopier en cursive, je ne sais plus qui déraille. Heureusement que fin janvier toutes les lettres ont été vues, et même les enchaînements complexes, même s'ils restent à travailler (je pense notamment aux br, vr, etc). Je commence ce genre d'activités bien plus tôt, cela ne pose pas de difficultés majeures si on travaille dès le début de l'année la correspondance scripte/cursive en lecture et écriture... Cela n'empêche nullement de continuer à apprendre à écrire "techniquement", lier les lettres entre elles, copier syllabes par syllabes, mot par mot, ou par groupes de lettres pour lesquelles on ne lève pas le stylo. Dans ma classe, de la lecture, des poésies à réviser (elles sont apprises en classe), puis des mots à savoir écrire par coeur. Pas d'écrits, et certainement pas d'écriture : chaque geste est appris en classe, on s'entraîne beaucoup, et les parents ne sauraient pas reproduire cela, et ce n'est d'ailleurs pas leur rôle.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Et quand je vois qu'en CP, il y a un mois, la collègue avait fini de revoir l'écriture de toutes les lettres, et qu'elle en était à leur donner une phrase en script qu'ils devaient recopier en cursive, je ne sais plus qui déraille. Heureusement que fin janvier toutes les lettres ont été vues, et même les enchaînements complexes, même s'ils restent à travailler (je pense notamment aux br, vr, etc). Je commence ce genre d'activités bien plus tôt, cela ne pose pas de difficultés majeures si on travaille dès le début de l'année la correspondance scripte/cursive en lecture et écriture... Cela n'empêche nullement de continuer à apprendre à écrire "techniquement", lier les lettres entre elles, copier syllabes par syllabes, mot par mot, ou par groupes de lettres pour lesquelles on ne lève pas le stylo. Dans ma classe, de la lecture, des poésies à réviser (elles sont apprises en classe), puis des mots à savoir écrire par coeur. Pas d'écrits, et certainement pas d'écriture : chaque geste est appris en classe, on s'entraîne beaucoup, et les parents ne sauraient pas reproduire cela, et ce n'est d'ailleurs pas leur rôle. Moi aussi, quand j'avais mes CP, on avait vu l'écriture de toutes les lettres en février ainsi que les principaux enchaînements du type "br", vr", "bl", ... et je leur donnais des phrases en script à recopier en cursive. Moins tu en demandes et moins ils en feront. Par contre, je n'ai jamais donné d'écriture en devoirs. Juste de la lecture et des mots, une poésie ou des tables à apprendre. Et rien qui excède le quart d'heure par soir.
natoo Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Dans a classe les cp ont de la lecture tous les jours, et des mots à écrire, 3 en général, les mêmes que ceux que l'on a écrit en classe le matin même, une poséie de temps à autre. Je ne trouve pas abuser de donner de l'écriture, c'est un entraînement supplémentaire, et surtout ça leur apprend à travailler un petit peu tous les jours à la maison. Quant à l'interdiction des devoirs écrits, il ne s'agit pas de faire un exo d'application, juste écrire un peu, pour moi ça n'est pas la même chose.
Pêche Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 L'écriture est aussi un moyen de mémoriser. Mon fils qui est en CP n'a jamais d'écriture en devoirs mais il m'est arrivé de lui faire écrire des lettres, "des sons", des syllabes pour lesquels il a éprouvé des difficultés en lecture. Je trouve que passer par l'écriture, ça l'aide mieux à lire. Moi même, quand j'étais gamine, je me souviens, j'avais besoin d'écrire pour bien retenir.
sandrine66 Posté(e) 23 avril 2013 Auteur Posté(e) 23 avril 2013 Si l'enfant a besoin envie d'écrire ok. Mon fils a toujours aimé écrire (des lettres à 3 ans, des mots à 4 ans, des phrases à 5 ans) Mais qu'il revienne de l'école tous les mardis et vendredi avec l'écriture préparatoire à l'écriture sur le cahier du jour je le répète non je ne trouve pas ça normal! Qu'en est- il des enfants qui ne sont pas bien suivis à la maison, ceux qui tiennent pas leur stylo, ceux qui forment mal leurs lettres, n'ont pas le bon geste ? Non je persiste, ce travail là c'est l'affaire de l'école en début de CP.
Aquacrea Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Si l'enfant a besoin envie d'écrire ok. Mon fils a toujours aimé écrire (des lettres à 3 ans, des mots à 4 ans, des phrases à 5 ans) Mais qu'il revienne de l'école tous les mardis et vendredi avec l'écriture préparatoire à l'écriture sur le cahier du jour je le répète non je ne trouve pas ça normal! Qu'en est- il des enfants qui ne sont pas bien suivis à la maison, ceux qui tiennent pas leur stylo, ceux qui forment mal leurs lettres, n'ont pas le bon geste ? Non je persiste, ce travail là c'est l'affaire de l'école en début de CP. 100% d'accord avec toi concernant l'écriture comme devoirs à la maison.
baldakchi Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Ca y'est je suis dans les devoirs, donc ici, il y'avait par exemple de jeudi pour vendredi, des lettres a lire en précisant minuscule, majuscule, 6 ligne d'une poesie a apprendre, et une feuille avec les 30 prénoms des copains de classe a lire et a colorié.
Aquacrea Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Ici, 4 lignes de poésie -apprises en classe- (dont 2 à revoir hier soir) et lire une vingtaine de syllabes avec le son a.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant