Marina82 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Il y avait trois absents dans ma salle, dont le candidat du jury 27 si je ne me trompe pas.Je suis déprimée aussi, je pensais bien connaître le sujet mais j'ai eu des questions trop pointues : que dit la charte ? quelles sont les fonctions de la CNIL ? (j'en ai citées deux mais ce n'était pas assez) qu'est-ce qui est évalué par le c2i2e ? (là encore je n'ai pas su tout dire)... etc etc.J'avais l'impression de ne jamais assez en dire, je connaissais pourtant un certain nombre de choses, le fonctionnement du site de l'école, l'article 9 du code pénal pour le droit à l'image, l'information au public 1983, les droits des parents 2006... pff ! Quand je vois que certains jurys ne posent quasi aucune question, ça déprime vraiment. Tu penses pe ne pas savoir grand chose sur le droit à l'image mais d'apres tes dires tu en sais 10 fois plus que moi! Attends c'est deja ien les connaissance que tu as! Moi je ne connaissais aucun texte ....mais on passe pas un concoirs de droit non plus! Perso ca me parait impossible de connaitre tous ces textes! Je trouve que le bon sens et la connaissance de qq grands themes (responsabilites du prof, sorties scolaires etc...) ca suffit non? Plusieurs annees ne me suffiraient pas a tout apprendre car il y a aussi les maths et le francais et ce n'est pas une mince affaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Djena Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Oui véridique!!! En fait pour être plus clair elle disait que pour une classe de ce1 du peut proposer d'abord de travailler sur l'accord en nombre dans un premier temps. L'accord en nombre était proposé dans le groupe nominal alors?? Parce que cm2 ça me paraît trop simple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marina82 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Et bah je suis pas dans la m... Si l'accord en nombre ne concerne que le GN... suis-je la seule à avoir focalisé la sequence sur l'accord sujet/verbe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fastbreak Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2013 Je ne m'étenderai pas car je ne veux surtout pas faire stresser personne mais mes profs d'IUFM nous ont bien répété n fois que le verbe ne "s'accorde" déjà aucunement avec un "sujet", il se conjugue. De plus, au delà de l'aspect linguistique, un accord en nombre est unique pour un mot donné ou au pire genré me direz-vous (blancs/blanches) bien que là ce soit "blanche" qui ne peut devenir que "blanches" au pluriel.... mais un accord ne peut pas être multiple (chantons, chantez, chantent, chanterez...). De plus, même si l'on considère qu'il s'agit d'un accord, ce raisonnement a ses propres limites : que faire du "vous" désignant UNE personne (cf. vouvoiement). Pour plus d'infos voire "Étude de la langue au cycle 3 Orthographe Grammaire Conjugaison Vocabulaire" (CRDP Amiens, 2010). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso93800 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 c'était un sujet très difficile, il n'y avait pas de compétence dans l'énoncé ni de classe précise. Je suis passée avec le jury 16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marina82 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 c'était un sujet très difficile, il n'y avait pas de compétence dans l'énoncé ni de classe précise. Je suis passée avec le jury 16. Qu'as tu fait toi? Tu as traité l'accord dans le GN ou entre S et V? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zazou777 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 c'était un sujet très difficile, il n'y avait pas de compétence dans l'énoncé ni de classe précise. Je suis passée avec le jury 16. Comment as-tu trouvé ce jury?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nicolej Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 moi j'ai traité gn et sujet/verbe et ça a eu l'air de ne poser aucun pbm à mon jury... en tous cas il y a bien une chaine d'accord gn verbe qui conserve le genre donc ça a du sens quelque soit les noms que l'on met la dessus si tu travaille un texte faudra bien que tu expliques le lien entre genre du gn et genre du verbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sosso93800 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 c'était un sujet très difficile, il n'y avait pas de compétence dans l'énoncé ni de classe précise. Je suis passée avec le jury 16. Comment as-tu trouvé ce jury?? je suis mitigée, beaucoup de questions de grammaire( adj epithète ou attribut)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marina82 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Je ne m'étenderai pas car je ne veux surtout pas faire stresser personne mais mes profs d'IUFM nous ont bien répété n fois que le verbe ne "s'accorde" déjà aucunement avec un "sujet", il se conjugue. De plus, au delà de l'aspect linguistique, un accord en nombre est unique pour un mot donné ou au pire genré me direz-vous (blancs/blanches) bien que là ce soit "blanche" qui ne peut devenir que "blanches" au pluriel.... mais un accord ne peut pas être multiple (chantons, chantez, chantent, chanterez...). De plus, même si l'on considère qu'il s'agit d'un accord, ce raisonnement a ses propres limites : que faire du "vous" désignant UNE personne (cf. vouvoiement). Pour plus d'infos voire "Étude de la langue au cycle 3 Orthographe Grammaire Conjugaison Vocabulaire" (CRDP Amiens, 2010). Pourtant d'après les programmes: l'eleve doit connaitre: "- des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ;" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Djena Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Je ne m'étenderai pas car je ne veux surtout pas faire stresser personne mais mes profs d'IUFM nous ont bien répété n fois que le verbe ne "s'accorde" déjà aucunement avec un "sujet", il se conjugue. De plus, au delà de l'aspect linguistique, un accord en nombre est unique pour un mot donné ou au pire genré me direz-vous (blancs/blanches) bien que là ce soit "blanche" qui ne peut devenir que "blanches" au pluriel.... mais un accord ne peut pas être multiple (chantons, chantez, chantent, chanterez...). De plus, même si l'on considère qu'il s'agit d'un accord, ce raisonnement a ses propres limites : que faire du "vous" désignant UNE personne (cf. vouvoiement). Pour plus d'infos voire "Étude de la langue au cycle 3 Orthographe Grammaire Conjugaison Vocabulaire" (CRDP Amiens, 2010). Pourtant d'après les programmes: l'eleve doit connaitre: "- des règles de laccord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ;" j'aurai également proposé une séquence en nombre sur des temps simple en ce2 . Pour moi l'accord sujet verbe existe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MyrnaMinkoff Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Relaxez-vous comme vous pouvez, ce sujet me parait difficile et ce sera forcément pris en compte (pas de niveau, de compétence précise). Vous avez passé une épreuve et c'est déjà bien ! L'AFE c'est une horreur je découvre des nouvelles notions tous les jours, me dire que je peux foirer un entretien à propos d'une coopérative scolaire et d'une loi 1901 ça m'irrite, mais c'est un concours et le dialogue avec le jury compte ainsi que votre attitude à persévérer ! courage à tous, pour ma part je monte à Paris demain pour passer le français aca Créteil jeudi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés