Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Déjà qu'on n'est même pas payé pour ces 10 min d'accueil alors en plus s'il fallait les préparer....

A l'accueil, j'accueille. Je sors quelques jeux, de quoi dessiner et si besoin je fais terminer ou refaire un travail à certains. J'aide le responsable de la date s'il n'y arrive pas seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit concernant l'accueil, j'ajoute qu'en plus c'est un moment de transition indispensable pour certains enfants entre la maison et l'école.

Pendant l'accueil, j'ai même des gamins qui se posent sur le banc et se réveillent doucement, deviennent élèves à leur rythme...

Déjà qu'on n'est même pas payé pour ces 10 min d'accueil alors en plus s'il fallait les préparer....

Cette affirmation n'est pas exacte, l'accueil est prévu par les textes et qui plus est ton salaire ne correspond pas uniquement aux heures passées devant élèves, il inclut les réunions, les préparations, etc...

Il me parait plus facile d'argumenter auprès d'un inspecteur avec les arguments de Lincoconue, qu'avec des considérations salariales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est inclus le lundi mardi, jeudi vendredi ok....mais on m'a ajouté le mercredi sans contrepartie ! ;-)

En élémentaire, on les laisse bien jouer donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non alors Cléo. Car si on considère que c'est inclus. Avant il y avait accueil le samedi matin donc en passant à 4 j on t'a permis de gagner 10 min de plus de pause dans ta semaine et là on te les remet , c'est tout.

Je sais Moustache que mon salaire ne correspondent pas uniquement aux heures passées devant élèves. Mais ce sont celles sur lesquelles l'ia pinaille quand on est à temps partiel. Comme si toutes les autres que l'on fait en plus ne comptaient pas..... ( on a beau être 2 sur ma classe, étant la titulaire, je passe beaucoup plus de temps en réunion et rdv que mon binôme qui est un remplaçant reconduit au fil des arrêts de ma collègue d'origine) .

Et puis à l'accueil, il y a bien des élèves .... Donc c'est aussi devant élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand on donne qch, on ne le reprend pas...

Sinon, pendant qu'on y est, on peut reprendre les congés payés.....et là, on s'arrête plus !

Et puis c'était un samedi sur deux à l'époque....bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un samedi sur deux ?

Quand j'allais à ecole on avait classe tous les samedis ( peut être qq. samedis libérés mais j'avoue que je ne m'en souviens pas) et pareil quand j'ai débuté ( donc en même temps que toi) c'etait tous les samedis, me souviens pas qu'il y en avait des libérés non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ptet un sur 3 alors ?Pas tous en tous cas, puisque les 3h du samedi sont devenus 2h d'aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qqun veut bien relire mon bilan de la période....Pas envie de laisser une coquille...Merci d'avance :

"

Bilan de la troisième période

Voici un aperçu du travail de la troisième période.

  • S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

Graphisme/écriture :

- Graphisme décoratif pour la page de présentation de janvier (flocons de neige graphiques après en avoir modelés + recherche de flocons en collectif), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes « continus » où on ne lève pas la main); pour décorer les comptines sur les galettes...

- Entrainement à tracer des coquilles d’œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Entrainement à tracer des coupes et des demies coupes (pour faire les toits des maisons et les fonds de nos "villages graphiques"...) pour ensuite former les lettres i, u, t.

- Une partie des enfants a pu apprendre à écrire leur prénom en lettres cursives, les autres ne sont pas tout à fait prêts.

- On continue à s'entrainer à tracer les chiffres

"Lecture" :

- « Labylettres »: on a appris à repérer les lettres l et e, i et u dans différentes écritures

- Coloriage d'un château pour repérer la lettre C

- Tri des lettres que nous connaissons : E, U, I , L, T.

- Reconstitution de mots avec divers jeux de la classe

- On continue a essayer de lire les titres des albums lus par la maitresse. En réfléchissant ensemble, en s'aidant des mots déjà vus, des prénoms ( C et H, ca fait Chhhhh comme dans xxxxxxxxxxxxx..), on y arrive !

Phonologie :

- Jouer à répéter les dernières syllabes d'un mot dans les poésies ou les histoires

- Trouver les mots qui se terminent par la même syllabe en triant des images

- Chasser les syllabes : trouver les mots où on entend "to" , "ri" ou "co" dans divers jeux.

  • Découvrir le monde

Nous avons travaillé la structuration de l’espace durant cette période grâce à différents jeux et activités :

- Les grilles auto correctives : Il faut tracer des croix, des ronds ou des soleils en les positionnant comme sur la grille modèle. La grille modèle est sur du papier calque. L’enfant peut donc vérifier son travail seul et se corriger si nécessaire.

- Le chemin des animaux : en suivant le codage donné sa bande, il faut trouver l'objet qui est au bout du chemin. On peut vérifier son travail tout seul : l'objet qui est au bout du chemin doit être le même que celui derrière la bande.

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour former de nouvelles formes : Comment fabriquer un carré avec deux triangles ? Un grand triangle avec deux plus petits ? On a aussi joué au domino des côtés : il faut associer les côtés qui ont la même taille.

- Jeu traditionnel du tangram : Il faut recouvrir les modèles avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après, il faut savoir chercher...Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elles s'imbriquent pour former les silhouettes.

- Pavages : avec des attrimaths ( différentes formes colorées à poser aussi sur des modèle avec ou sans les contours)

Côté numération, les enfants ont appris à :

- Associer quantités et chiffres en jouant au jeu des pinces à linge. Il faut compter le nombre de formes, mettre une pince à linge sur le bon chiffre. Si on retourne sa carte et qu’il y a une gommette verte sous la pince, c’est qu’on a la bonne réponse.

- Comparer les quantités en jouant à la bataille de cartes (sans les valets, dames, rois et avec l’As ayant pour valeur 1)

- Fabrication de collections d'objets : Chaque enfant avait des étiquettes numérotées de 1 à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous : briquètes, bâtonnets, feuilles, légos, crayons.....

- Jeux de plateau : jeu du chateau : on lance le dé et on avance du bon nombre de cases pour atteindre le château. Les enfants savent y jouer en autonomie et la plupart savent attendre patiemment leur tour.

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saison. Le froid n'étant pas au rendez-vous cette année, nos arbres d'hiver ont été inspirés par ceux des livres.

Les enfants ont aussi appris à utiliser des gabarits pour tracer leur couronne (et à s’adapter au matériel, le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir sa couronne).

Ils continuent à perfectionner leur technique de découpage (ronds de la carte de vœux, pointes des couronnes, maisons du "village graphique") et s’entrainent à coller proprement. Nous avons expérimenté la broderie en passant de la laine dans des trous pour former une étoile après s'être entrainés avec les jeux de laçage.

On a observé de l'herbe pousser grâce à la tête à gazon que xxxxxxxxxxxxxnous a apportée.

  • Percevoir, sentir, imaginer, créer

- Arbres à l’encre de chine et neige à l’acrylique. Ce n’est facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit et appuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

- Paysage graphique : Les enfants ont tracé une page entière de coupes au feutre indélébile. Ils les ont peintes puis ont découpé des toits tracés avec des gabarits dans ce fond. En parallèle, ils ont tracé des fleurs graphiques à la craie grasse. Ils ont terminé leurs maisons en traçant portes et fenêtres avec des poscas.

  • Agir et s’exprimer avec son corps

Lundi : Nous faisons encore du vélo mais maintenant la maitresse trace des obstacles à éviter ou pas....

Jeudi : En danse, nous continuons à apprendre les danses pour le bal qui a été repoussé à juin. Nous avons aussi appris une ronde traditionnel : Qui fera la bonne galette ?

Vendredi : Nous avons travaillé cette période-ci sur le verbe rouler : avancer en roulant, faire rouler la « cacahouète », faire rouler une roue sans faire tomber la balle qui est à l'intérieur et surtout faire des roulades.

  • Vivre ensemble

On apprend à être autonomes :

- En se cochant dans le tableau à double entrée pour les tangrams. Ainsi, on sait quels modèles ont été faits et lesquels restent à faire

- En jouant à des jeux de société en autonomie. Un arbitre est nommé en début de partie afin que les adultes ne soient dérangés qu'en cas d'extrême nécessite !

  • Divers :

En janvier, nous avons mangé de la galette des rois avec la classe de xxxxxxxxxxxxxxx.

La secrétaire du médecin scolaire est venu nous parler des dents.

Nous avons trouvé le temps d'apprendre un peu d'anglais avec Cookie, un chat qui ne parle qu'anglais et qui est arrivé caché dans le colis du nouveau lecteur de CD. Nous savons lui dire Bonjour (hello) et au revoir (Bye bye) et nous avons commencé à apprendre une chanson : If Yo're happy and you know it.

Notre copain xxxxxxxxxxxxxxdéménage et ne sera donc plus là au retour des vacances.

La classe 10 en photos : "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Tu fais ça à chaque période !

Bravo !

Voici les quelques coquilles relevées :

- Graphisme décoratif pour la page de présentation de janvier (flocons de neige graphiques après en avoir modelé(s)

- Le chemin des animaux : en suivant le codage donné par sa bande, il faut trouver l'objet qui est au bout du chemin. On peut vérifier son travail tout seul : l'objet qui est au bout du chemin doit être le même que celui qui est derrière la bande.

Fabrication de collections d'objets : Chaque enfant avait des étiquettes numérotées de 1 à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous : briquettes

On a observé de l'herbe pousser grâce à la tête à gazon que Niels nous a apporté(e)

- En jouant à des jeux de société en autonomie. Un arbitre est nommé en début de partie afin que les adultes ne soient dérangés qu'en cas d'extrême nécessité

La secrétaire du médecin scolaire est venue nous parler des dents

If You're happy and you know it.

Nous avons aussi appris une ronde traditionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

C'est super galère à faire mais je me sens obligée de justifier le peu de fiches dans le cahier !

Pour le s à modelés, c'est pcq c'est avec "en" ...Le cod est bien avant l'auxiliaire pourtant ?

Pour briquettes, j'avais mis pareil c'est le correcteur qui n'en a pas voulu...

Merci pour le reste, d'habitude je relis 24h après mais là, je voulais en finir avec ce bilan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...