Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou ma belle . . . je suis comme vs pleine de stress et peu de temps . . . tu peux me les envoyer également . . .

Posté(e)

Mails avec les sujets envoyés !

Mlle Lilie, peux-tu nous expliquer comment se passent les oraux ? Ce qu'on a le droit comme documents ? bref tout ce que tu peux nous dire ^^

Merci pour les témoignages !

Posté(e)

Merci pour les sujets ! (bon je ne t'apporterai rien de plus, le mien c'était le 2 et celui de mon amie le 6...)

Pour l'oral de maths on avait à disposition les programmes de 2008, le socle commun, le nombre au cycle 2 (il me semble qu'on peut le trouver sur eduscol) et quelques manuels scolaires (manuels du maître) de type Cap maths de tous niveaux.

En français, programmes, socle commun, manuels et je me souviens même qu'on avait le Tomassonne !

Tu es convoquée à un horaire, si tu as de la chance la préparation commence 15 minutes plus tard. Sinon tu as de l'attente (de 1h30 à plusieurs heures !!). 4h de préparation. Sors bien tout ce dont tu as besoin avant de commencer (eau, encas, trousse, règle, équerre, compas...), ça t'évite de perdre du temps à attendre qu'un surveillant daigne lever la tête pour lui demander après. ^^ Tu as le droit à la pause pipi, un candidat à la fois, cela va de soi.

Au bout des 4h, direction les salles où les jurys attendent. Et c'est parti pour 1h avec eux. Tu le sens tout de suite si ça va bien se passer ou non. Si tu ne tiens pas totalement tes 20 min d'exposé, tu as plus de questions d'entretien pour compenser (pareil pour l'éthique si tu ne fais pas les 10 min). L'année dernière, on passait les oraux à la fac de sciences donc on était dans des salles de cours. On avait à disposition un tableau si besoin. Personnellement, je ne m'en suis pas servi. De plus pour le français, même si je voulais, je n'aurais pas pu vu la disposition de la salle (le jury était dos au tableau). Pour le 1er oral, le jury m'a laissé un "temps de récup", ce qui était appréciable. Le 2e ne me l'a pas laissé. En même temps moi aussi j'avais envie de partir le plus vite possible... Que dire de plus...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai sûrement oublié des choses !

Pour les documents je regarderai si je n'ai pas gardé la bibliographie du concours, comme ça va être les vacances, je vais avoir plus de temps ! :)

Posté(e)

Bon tout le monde je vois que vous vous découragez, c'est quoi ce cou de mou!

Allez on remonte la pente!

J'ai énormément de boulot avec mes classes notamment avec les terminales! J'ai pris tous mes renseignements à la source avec l'instit de mes enfants qui m'a consacrée de son temps... Avec une prof de maths de mon établissement, idem Après les vacances comme je ne bosse pas les mardis je vais suivre un intervenant en EPS qui va faire plusieurs séances dans des écoles et en même temps je vais interroger les enseignants, j'y vais au culot et avec des connaissances...

J'ai repris la course à pied et étant obèse (c'est la réalité) ce n'est pas une mince affaire mais faisable!

En plus je dois gérer ma petite famille trois loulous et je peux vous dire que pendant les vacances ce n'est pas une mince affaire!

J'avoue que moi ce qui me fait le plus peur ce n'est pas le sport ou les maths ou encore le français... c'est la question sur comment être un bon fonctionnaire de l'Etat, il y a beaucoup de textes de droit à savoir.

Je vous ai donné quelques pistes peut-être pour aller à la pêche aux infos, courage à vous et ne vous mettez pas la pression assurez vos arrières et courage!

Bises à tous

Zab

Ps; moi aussi je suis preneuse des sujets de maths. Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Finalement il y a du nouveau !! Je viens de recevoir un mail concernant les stages. Bon, c'est forcément dans l'Oise ou l'Aisne et on a plusieurs questions à répondre (notamment pour la durée du stage). Il faut y répondre avant le 4 mars.

Posté(e)

On le recoit de qui ce mail?

Posté(e)

Il vient de Vincent Bara (chef du bureau des concours).

Posté(e)

C'est bon je l'ai eu aussi, merci!

Posté(e)

Je t'en prie ! Tu as laissé ton mail à Patsie pour les sujets de maths ou tu les attends toujours ?

Posté(e)

Ok je vais lui envoyer en MP, je viens d'avoir M. Bara au téléphone, je suis soulagée ce n'est pas pénalisant de na pas faire le stage, mon lycée n'aurait pas accepté. Par contre je vais faire un courrier pour être en observation les mardis quand je ne bosse pas. On verra si c'est accepté.

Merci

Posté(e)

C'aurait été un comble de te pénaliser ! Surtout que c'est une proposition, après chacun fait selon ses moyens. :) En tout cas, c'est toujours bon à savoir que ça ne te porte pas préjudice de ne pas le faire.

Posté(e)

Oui j'ai eu le mail aussi !!

Merci les filles pour cette réactivité !!!