nat22 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 sur la question des récrés de l'après midi : perso, je ne vois pas mes CP/CE1 rester assis de 13H30 à 16H. Donc j'espère fortement qu'il y aura au moins une petite pause !!!
cyrille1 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 La pause se fera peut-être à 15h. Puis après la récréation, aide aux devoirs : comme ça les mairies n'auraient même plus à s'occuper des enfants.
JBB Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser? OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion... Je ne connais pas ce qui s'est passé en 94. Ceci dit plus j'y réfléchis, plus je me dis que y'a moyen de faire de cette demie heure de devoirs quelque chose d'utile du CE1 au CM2 (ça reste ultra problématique en maternelle et CP voire CE1). Pour moi cette aide aux devoirs ne dispense pas de revoir les leçons à la maison. Mais ça va les aider, et je pense un peu effacer des inégalités. Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de - reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins - prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise. - commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement - réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple - s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication - se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé) J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr. Mais il me semble qu'en tout cas ce n'est "pas pire" : - les élèves suivis aujourd'hui : continueront à l'être et pourront peut être s'adonner à plus d'activités plus plaisantes avec leurs parents - les élèves moyennement suivis : le seront toujours moyennement, mais ça ne peut que diminuer les difficultés de ses parents face aux devoirs qui sont source de beaucoup de tensions entre parents et enfants puisqu'il s'agira simplement d'une vérification individuelle et non plus d'un apprentissage complet. - les enfants pas du tout suivis : ben là clairement y'aura toujours pas de suivi, sauf que tout ce qui aura été fait pendant 30 minutes sera toujours ça de pris pour l'élève qui n'a pas compris sa leçon, qui n'a personne à qui demander des explications, qui ne peut réciter à personne sa poésie ou ses tables... Je ne suis pas pour, mais je vois quand même pas ça comme un "pire". Ce que tu décris ressemble fort à une aide personnalisée "collective" sur le temps de classe (revendiquée par certains)... Bien d'accord, c'est une sorte de statu quo "médiocratisée"... Faudra pas en attendre de miracle et que les parents ensoit informés et convaincu sinon, le corps enseignant en prendra (encore une fois) plein la courge... Et surtout, attendons le "rabotage" (ou plutôt ce qui devrait être une cure d'austérité) des programmes car les divers lobby vont se déchainer... A mon humble avis, ce n'est pas gagné... JBB
JBB Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 je suis d'accord sur le fait que les très bons s'en sortiront toujours ..Mais je déplore surtout l'idée de non persévérance, de la non volonté d'effort qui risque de s'installer . Je ne me considère pas comme très "intellectuellement " douée mais j'ai bossé toute mon enfance, mon adolescence , en fac etc .... pour arriver où je suis et je pense que sans cette volonté, je ne serais pas là où je suis . Autour de moi, plus de personnes avaient des facilités ( genre compréhension immédiate, mémoire etc... ) mais par "fainéantise" , n'ont pas été loin . Et là finalement, oui, les doués "naturellement" vont retenir ce qui est fait à l'école et les "moyens" qui auraient pu être "tirés" vers le haut vont être poussés vers le bas ...Sauf si papa et maman ont de l'argent, sont à fond dans l'idée que la réussite sociale passe par l'école, alors là, bon avenir aux cours particuliers. Bien d'accord... "Patience et longueur de temps... Le père fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor..." Pas seulement ceux-là (Sauf si papa et maman ont de l'argent, sont à fond dans l'idée que la réussite sociale passe par l'école, alors là, bon avenir aux cours particuliers.) Ett heureusement... Je ne "récupère" que des grands "difficiles" scolaires, je peux t'affirmer que les parents sont bien contents des quelques progrès que leur progéniture peut faire chez "moi", après des années de galère, que certains parents d'origine étrangère sont capable de se "mobiliser" pour écouter la lecture, même s'ils ne savent pas lire et de sont bien content de voir que leurs gamins en savent plus "long" qu'eux... JBB
patchoun Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser? OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion... Je ne connais pas ce qui s'est passé en 94. Ceci dit plus j'y réfléchis, plus je me dis que y'a moyen de faire de cette demie heure de devoirs quelque chose d'utile du CE1 au CM2 (ça reste ultra problématique en maternelle et CP voire CE1). Pour moi cette aide aux devoirs ne dispense pas de revoir les leçons à la maison. Mais ça va les aider, et je pense un peu effacer des inégalités. Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de - reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins - prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise. - commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement - réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple - s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication - se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé) J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr. Mais il me semble qu'en tout cas ce n'est "pas pire" : - les élèves suivis aujourd'hui : continueront à l'être et pourront peut être s'adonner à plus d'activités plus plaisantes avec leurs parents - les élèves moyennement suivis : le seront toujours moyennement, mais ça ne peut que diminuer les difficultés de ses parents face aux devoirs qui sont source de beaucoup de tensions entre parents et enfants puisqu'il s'agira simplement d'une vérification individuelle et non plus d'un apprentissage complet. - les enfants pas du tout suivis : ben là clairement y'aura toujours pas de suivi, sauf que tout ce qui aura été fait pendant 30 minutes sera toujours ça de pris pour l'élève qui n'a pas compris sa leçon, qui n'a personne à qui demander des explications, qui ne peut réciter à personne sa poésie ou ses tables... Je ne suis pas pour, mais je vois quand même pas ça comme un "pire". Ca je le fais déjà en groupe classe, mais ça ne suffit pas. Les élèves ont pour moi besoin d'un temps d'appropriation individuel, ce qui ne peut être fait en groupe classe. Et je pense fortement que pas mal de parents ne prendront plus ce temps avec leurs enfants parce qu'ils s'en sentiront dispensés...
nane95 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Simplement pour réorienter le sujet: qu'entendons-nous par devoirs ? On devrait dire: devoirs écrits et leçons. Autant les devoirs écrits ont leur limite en primaire, autant les leçons me semblent indispensables pour exercer la mémoire et certains "réflexes", par exemple en conjugaison et pour les tables. Tant qu'on a pas éclairci ce point crucial, toutes nos discussions me paraissent vaines... Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser? OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion... oui mais quand même.... http://4.bp.blogspot.com/-5a49AKE4KhI/UHpaLdMkFFI/AAAAAAAAWuc/atioKKBc96E/s1600/devoirs.jpg Y a que moi qui ait ce souvenir ému d'avoir tremblé devant les interros sadiques de poésie ? Le stylo du prof qui monte et qui descend sur la liste d'élèves ??? Et cette phrase assassine du prof de maths : "Vous n'avez pas fait votre devoir à la maison ? Au tableau !. .... "Bon, vous avez de la chance de vous en sortir..." Plus sérieusement, pour que le gamin comprenne qu'il faut qu'il révise ou qu'il bosse un peu plus - à son rythme-, il en faut des années de devoirs à la maison !
beaba_ Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Comment peut-on sérieusement envisager de passer de 24h à 23h de classe sans modifier les programmes qui, je le suppose, sont calibrés pour être réalisables en 24h, non ? Donc en 23h, ça ne peut pas passer ... Même si, comme je l'ai écrit, ici ou ailleurs, je ne sais plus, je ne pense pas que ceux qui font les programmes se demandent s'ils sont réalisables dans le temps dont nous disposons pour faire classe ... Pour les récrés, je pense qu'il faut quand même conserver celle de l'après-midi, car je ne vois pas non plus comment les enfants vont tenir 2h30 sans pause. D'autant que fréquemment, on nous rappelle que les enfants sont attentifs environ 20 minutes d'affilée.
nat22 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 et dans les cours multiples, ça va être d'un pratique et d'un efficace ces 30 mn de "devoirs" mon cas: faudra que je fasse lire mes CP , puis que je fasse apprendre les leçons au CE1 ? ..........
beaba_ Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je suppose que si on veut que ce soit efficace, il faut faire travailler les enfants par 2. Par exemple, 10 minutes pour relire la leçon, ce qui peut se faire avec toute la classe, puis, par 2, l'un récite la leçon pendant que l'autre lui pose des questions et après ils échangent. Trouver des questions et vérifier qu'elles sont bonnes me semble tout aussi efficace pour apprendre une leçon que d'être seul devant son cahier. Voire même, pour les 2, cahiers ouverts, et ils essaient de se poser des questions sur la leçon. Même en consultant le cours, s'ils arrivent à répondre aux questions, je pense que ça permet d'apprendre la leçon.
willow29 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Faire bosser les enfants par 2, bonjour le bruit! J'ai 27 élèves et c'est trop. Et certains ne peuvent pas apprendre dans le bruit, comme certains ont besoin de lire à haute voix pour mémoriser, donc avec du bruit ou dans le silence complet il y aura toujours des élèves pénalisés.
Timis Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Simplement pour réorienter le sujet: qu'entendons-nous par devoirs ? On devrait dire: devoirs écrits et leçons. Autant les devoirs écrits ont leur limite en primaire, autant les leçons me semblent indispensables pour exercer la mémoire et certains "réflexes", par exemple en conjugaison et pour les tables. Tant qu'on a pas éclairci ce point crucial, toutes nos discussions me paraissent vaines... Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser? OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion... oui mais quand même.... http://4.bp.blogspot.com/-5a49AKE4KhI/UHpaLdMkFFI/AAAAAAAAWuc/atioKKBc96E/s1600/devoirs.jpg Y a que moi qui ait ce souvenir ému d'avoir tremblé devant les interros sadiques de poésie ? Le stylo du prof qui monte et qui descend sur la liste d'élèves ??? Et cette phrase assassine du prof de maths : "Vous n'avez pas fait votre devoir à la maison ? Au tableau !. .... "Bon, vous avez de la chance de vous en sortir..." Plus sérieusement, pour que le gamin comprenne qu'il faut qu'il révise ou qu'il bosse un peu plus - à son rythme-, il en faut des années de devoirs à la maison ! Je suis assez surprise de ce post, en lisant le début je me suis dit "deux excellents exemples de la pression énorme qu'on met aux enfants à propos des devoirs" et en fait. La conclusion est de dire que c'est une bonne chose... Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de - reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins - prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise. - commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement - réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple - s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication - se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé) J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr. Ca je le fais déjà en groupe classe, mais ça ne suffit pas. Les élèves ont pour moi besoin d'un temps d'appropriation individuel, ce qui ne peut être fait en groupe classe. Et je pense fortement que pas mal de parents ne prendront plus ce temps avec leurs enfants parce qu'ils s'en sentiront dispensés... Plusieurs choses : déjà je radote mais tu n'as pas l'air d'avoir tout lu : un grand bravo d'arriver à faire tout ça en classe car moi perso pas du tout le temps... Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si tu ne fais plus ça en classe "normale", il y aura plus le temps pour le reste. Deuxième chose : avec toutes les précautions que j'ai prises je dois encore répéter que. Je sais que ça ne suffira pas ? Et dernière chose : je pense que la plupart des parents se soucient de leur enfant et que si on leur dit qu'il reste quand même des choses à faire, la plupart continueront. Et ceux qui ne feront plus rien sont déjà ceux qui font n'importe quoi dans les devoirs ou qui ne font déjà rien.
Nävis Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 et dans les cours multiples, ça va être d'un pratique et d'un efficace ces 30 mn de "devoirs" mon cas: faudra que je fasse lire mes CP , puis que je fasse apprendre les leçons au CE1 ? .......... J'allais le dire : et en cours double (ou triple) ??? comment tu fais ? [je radote, mais dans les campagnes, c'est la majorité des classes]
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