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Posté(e)

et dans les cours multiples, ça va être d'un pratique et d'un efficace ces 30 mn de "devoirs"

mon cas: faudra que je fasse lire mes CP , puis que je fasse apprendre les leçons au CE1 ?

..........

J'allais le dire : et en cours double (ou triple) ??? comment tu fais ?

[je radote, mais dans les campagnes, c'est la majorité des classes]

Très juste. Autre point très négatif de cette proposition.

Posté(e)

Faire bosser les enfants par 2, bonjour le bruit! J'ai 27 élèves et c'est trop. Et certains ne peuvent pas apprendre dans le bruit, comme certains ont besoin de lire à haute voix pour mémoriser, donc avec du bruit ou dans le silence complet il y aura toujours des élèves pénalisés.

Les enfants peuvent chuchoter ... Et puis, ça veut dire que tu ne les fais jamais travailler en groupe à cause du bruit ou du trop grand nombre d'élèves ?

et dans les cours multiples, ça va être d'un pratique et d'un efficace ces 30 mn de "devoirs"

mon cas: faudra que je fasse lire mes CP , puis que je fasse apprendre les leçons au CE1 ?

..........

J'allais le dire : et en cours double (ou triple) ??? comment tu fais ?

[je radote, mais dans les campagnes, c'est la majorité des classes]

Très juste. Autre point très négatif de cette proposition.

Vous ferez comme d'habitude avec les cours multiples ; un groupe en autonomie pendant que vous serez avec l'autre groupe, et vous changerez.

Posté(e)

Ce qui veut dire 1/4 d'heure pour chaque niveau . Je te trouve quand même bien utopiste.

Moi aussi durant toute ma scolarité, j'ai eu besoin d'être chez moi, tout seul, à marcher de long en large pour apprendre.

Avec des cp, il est impossible de vérifier s'ils ont bien lu ou non. La lecture c'est avant tout individuel et pas collectif.

Posté(e)

Ce qui veut dire 1/4 d'heure pour chaque niveau . Je te trouve quand même bien utopiste.

C'est ca.... encore plus ridicule de penser que les leçons seront sues correctement pour tous en 30 min a plusieurs niveaux !

(on sait faire, c'est juste que ce ne sera probablement pas très efficace... ou alors on se concentre sur 1 ou 2 élèves à la fois et les autres travaillent seuls !?)

Posté(e)

Encore une bonne manière de déresponsabiliser les parents...Et de rendre responsable l'enseignant en cas d'échec du gamin.

et le reste du monde?

plouf plouf c'est toi qui a mal éduqué cet enfant mais comme le travail et le capital ne le veulent pas ce ne sera pas toi

plouf plouf c'ets toi qui a mal enseigné à cet enfant mais comme le privé et le budget ne le veuleent pas ce ne sera pas to i..

etc..

On peut voir plus loin que le bout de son nez, considérer des determinsimes sociaux, culturels? découlant de choix politiques etc..

se rappeler d'ungarrs drkheim et d'un autre gars Bourdieu de temps en temps?

Se rappeler qu el'école, contre toute attente creuse les inégalités?

Au lieu de jeter la pierre de la responsabilité à Bill, à Bob, à Jane et tutti quanti.

enfait on est une société, pas juste un amas d'individus homo economicus responsables et maîtrisant tous lses choix et non choix.

Alors la notion d'effort ok mais la notion de donner l'envie de chez nous me parait bien plus essentiel dans les apprentissages.

à fond d'accord.

Je me posais aussi une question car si on fait classe de 13h30 à 15h30 en toute logique on ne fait plus de récréation l'après midi... mais enchaîner sur 30 minutes d'aide aux devoirs c'est un peu trop du coup...

Mais comme on réduit déjà d'1h par semaine le temps de travail et qu'on ajoute une récré complète... si on garde les récrés c'est juste encore moins que tout le temps prévu pour travailler... déjà que chez nous (à mon grand désespoir) les récrés sont rarement de moins de 25 ou 30 minutes... c'est fini après ça on ne va plus bosser du tout.

Donc selon vous est ce qu'on sortira toujours en récré à 15h pour permettre une pause avant les devoirs, ou alors on fera du non-stop ?

en fait, chaque écle s'organise comme elle veut dans le cadre départemental. Je connais une éocle où il y aune trois récrés de 10 minutes. Au lieu de deux de 1/4 d'h.

Pour les récrés à rallonge qui ont l'air de te navrer, rien en t'empêche de rentrer à l'heure, et en conseil de ceci ou cela annoncer que tu ne t'en sors pas et que tu choisis dorénavant de rentrer à l'heure; que tu forces ni juges personne, mais que TOI tu n'y arrives pas, ...

ca fait plusieurs foi sque j'annonce la couleur moi, en débarquant dans une école "c'est quoi le shaoraires des récrés? ah moi je suis rabat joie, hin ça sonne je rentre"

Quand je lui ai dit qu'il était question de 30 minutes, soit un peu plus d'une minute par enfant, il a changé d'avis :heat:

je ne comprend spas bien cette façon de compter; j'ai 24h de classe (sans compter l'AP), j'ai 24 élèves; je ne considère pas pour autant que j'accorde une heure à chacun-e de mes élèves...
Posté(e)

Cette "adaptation" risque d'être "déchirante" pour le collège... Mais je reste sur ma position, les élèves qui n'auront pas pris l'habitude d'un quelconque "travail" se retrouveront fort dépourvu au niveau du lycée ou études supérieures et ceci pour des élèves issus des CSP bien moyenne....

Pour le reste de votre intervention, d'accord avec vous, les devoirs à la maison , c'est surtout refiaire des exercices "mécaniques" que nous n'avons plus le temps de faire suffisamment à l'école...

Concernant les familles qui n'auraient pas les capacités ou le temps d'aider leurs enfants, il existe des études surveillées ou dirigées organisées par les commune. Souvent payantes, on peut arriver parfois à la gratuité, par exemple si l'enseignant "pleure " un peu auprès du service gestionnaire... N'oublions pas qu'il existe une prime de rentrée scoliare qui pourrait "abonder" le paiement des études... enfin des associations offrent aussi des accompagnements scolaires proches de la gratuité... A moins que les rejetons, flaquant quelques coups de pieds dans le schevilles de leurs géniteurs refusent toute aide... je l'ai vécu...

JBB

Cela dit, ça fait plus de 20 ans qu'à force de niveler par le bas, notamment au niveau des connaissances, on a presque interdit à un enfant de CSP moyenne d'accéder par la voie normale aux classes préparatoires et autres grandes écoles.

Cela ne fera qu'accentuer la tendance.

Cad 41h de cours, colles, DS + à la maison DM, apprendre les cours, faire des fiches etc, etc...

JBB

C'est clair !

Je ne suis pas sûre que les devoirs aident les futurs étudiants de prépas à réussir. Les élèves qui iront en prépa sont, a priori, ceux qui ont tout juste besoin de relire leur leçon en primaire pour les apprendre, font quasiment de même au collège, en terminale bouclent leurs devoirs en 2h maximum chaque soir tout en obtenant leur bac avec mention B ou TB ... pas ceux qui cravachent déjà au lycée jusqu'à minuit et encore moins en primaire. Car mine de rien, il faut certaines dispositions intellectuelles pour pouvoir suivre une CPGE.

Donc j'ai du mal à concevoir que le fait de donner ou non des devoirs à nos élèves aura la moindre incidence sur les futures étudiants de CPGE ; qui, à mon avis, dans nos classes ne concerneront que nos très bons élèves ; ceux qui, devoirs ou pas, profs bons ou pas, s'en sortiront quoi qu'il arrive. Ceux pour lesquels, d'ailleurs, on ne peut tellement rien qu'ils pourraient se passer de nous ...

Il faut des dispositions particulières, un enseignement des compétences ET des connaissances, mais aussi un grand entraînement au travail personnel et aux longues journées de classe !

C'est pour cela que depuis une vingtaine d'années, les réformes successives ont fait qu'il y a de moins en moins d'élèves des classes sociales basses qui peuvent entrer dans les classes prépas, non à cause de leur coût, mais parce que ces jeunes n'ont pas été poussés au maximum de leurs capacités et que la baisse du niveau des programmes (des connaissances, notamment, mais aussi des exigences à l'égard des élèves), étant donné qu'ils n'avaient pas forcément l'aide nécessaire à la maison, les en a empêchés.

On a créé des voies parallèles pour y accéder, mais ce n'est pas la même chose.

je suis d'accord sur le fait que les très bons s'en sortiront toujours ...

Les très bons enfants des familles qui peuvent compléter ce que l'école apprend de moins en moins.

Posté(e)

Encore une bonne manière de déresponsabiliser les parents...Et de rendre responsable l'enseignant en cas d'échec du gamin.

et le reste du monde?

plouf plouf c'est toi qui a mal éduqué cet enfant mais comme le travail et le capital ne le veulent pas ce ne sera pas toi

plouf plouf c'ets toi qui a mal enseigné à cet enfant mais comme le privé et le budget ne le veuleent pas ce ne sera pas to i..

etc..

On peut voir plus loin que le bout de son nez, considérer des determinsimes sociaux, culturels? découlant de choix politiques etc..

se rappeler d'ungarrs drkheim et d'un autre gars Bourdieu de temps en temps?

Se rappeler qu el'école, contre toute attente creuse les inégalités?

Au lieu de jeter la pierre de la responsabilité à Bill, à Bob, à Jane et tutti quanti.

enfait on est une société, pas juste un amas d'individus homo economicus responsables et maîtrisant tous lses choix et non choix.

Alors la notion d'effort ok mais la notion de donner l'envie de chez nous me parait bien plus essentiel dans les apprentissages.

à fond d'accord.

Je me posais aussi une question car si on fait classe de 13h30 à 15h30 en toute logique on ne fait plus de récréation l'après midi... mais enchaîner sur 30 minutes d'aide aux devoirs c'est un peu trop du coup...

Mais comme on réduit déjà d'1h par semaine le temps de travail et qu'on ajoute une récré complète... si on garde les récrés c'est juste encore moins que tout le temps prévu pour travailler... déjà que chez nous (à mon grand désespoir) les récrés sont rarement de moins de 25 ou 30 minutes... c'est fini après ça on ne va plus bosser du tout.

Donc selon vous est ce qu'on sortira toujours en récré à 15h pour permettre une pause avant les devoirs, ou alors on fera du non-stop ?

en fait, chaque écle s'organise comme elle veut dans le cadre départemental. Je connais une éocle où il y aune trois récrés de 10 minutes. Au lieu de deux de 1/4 d'h.

Pour les récrés à rallonge qui ont l'air de te navrer, rien en t'empêche de rentrer à l'heure, et en conseil de ceci ou cela annoncer que tu ne t'en sors pas et que tu choisis dorénavant de rentrer à l'heure; que tu forces ni juges personne, mais que TOI tu n'y arrives pas, ...

ca fait plusieurs foi sque j'annonce la couleur moi, en débarquant dans une école "c'est quoi le shaoraires des récrés? ah moi je suis rabat joie, hin ça sonne je rentre"

Quand je lui ai dit qu'il était question de 30 minutes, soit un peu plus d'une minute par enfant, il a changé d'avis :heat:

je ne comprend spas bien cette façon de compter; j'ai 24h de classe (sans compter l'AP), j'ai 24 élèves; je ne considère pas pour autant que j'accorde une heure à chacun-e de mes élèves...

Je ne compte pas le temps par semaine que je consacre à chaque élève non plus :unsure:

Par contre je considère que les leçons à apprendre est un travail individuel donc qui doit être vérifié pour chacun :idontno:

Posté(e)

Faire bosser les enfants par 2, bonjour le bruit! J'ai 27 élèves et c'est trop. Et certains ne peuvent pas apprendre dans le bruit, comme certains ont besoin de lire à haute voix pour mémoriser, donc avec du bruit ou dans le silence complet il y aura toujours des élèves pénalisés.

Les enfants peuvent chuchoter ... Et puis, ça veut dire que tu ne les fais jamais travailler en groupe à cause du bruit ou du trop grand nombre d'élèves ?

.

Sans blague, je n'y avais pas penser! Plus sérieusement dire à des CE1 (puisque c'est le niveau qui me concerne) de chuchoter pendant 30 minutes hum hum. Le volume sonore va nécessairement augmenter.

Et non ça ne veut pas dire que je ne fais JAMAIS travailler mes élèves en groupe (j'utilise Réussir son entrée grammaire et Cap maths donc pour le travail de groupe, ils en ont pas mal). Mais pas autant que je le voudrais car 27 élèves qui bossent en groupes ben ça fait du bruit et n'étant plus toute jeune (en âge et dans le métier) bah mes oreilles et ma tête fatiguent plus vite (ouh la vilaine maîtresse qui ne se dévoue pas corps et âme à ses élèves, mais j'assume!)

Posté(e)

Et hors de question de faire réciter le moindre élève car je sais d'avance que 30 minutes ne seront pas suffisantes pour faire réciter tout le monde.

Quant à faire lire chaque élève d'une classe de CP ou de CE1 la page de la méthode de lecture, question entrainement, ça va pas le faire... A moins que ce travail soit fait dans la journée de classe et là, il va falloir centrer les programmes sur lire, écrire, compter et basta... Un vrai débat...

JBB

Posté(e)

Je sais je radote... mais le seul moyen de faire changer les choses c'est que les parents râlent. Plus ils seront mécontents, plus on a de chances que ça change.

Aide aux devoirs (on attend toujours des éclaircissements sur le "devoirs") : 30 minutes en classe entière AU NOM DE L'EGALITE DES CHANCES

Et bien AU NOM DE L'EGALITE DES CHANCES, tous les élèves doivent être traités pendant ces 30 minutes de la même façon !

Donc soit c'est exercices écrits collectifs en classe et leçons à la maison.

Soit c'est cartable fermé à la maison et donc apprentissage des leçons en classe. Donc soit on revient 50 ans en arrière et on annone tous en coeur. Soit chacun apprend en silence (et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas apprendre en silence).

Et hors de question de faire réciter le moindre élève car je sais d'avance que 30 minutes ne seront pas suffisantes pour faire réciter tout le monde. Et au NOM DE L'EGALITE DES CHANCES ce serait dégueulasse de faire réciter un élève et pas un autre.

C'est extrême mais j'attend vite le texte qui va régir ces 30 minutes pour qu'on parle de l'application en classe... Ils ont intérêt à être précis sur le rôle de l'enseignant...

Et hors de question de faire réciter le moindre élève car je sais d'avance que 30 minutes ne seront pas suffisantes pour faire réciter tout le monde.

Quant à faire lire chaque élève d'une classe de CP ou de CE1 la page de la méthode de lecture, question entrainement, ça va pas le faire... A moins que ce travail soit fait dans la journée de classe et là, il va falloir centrer les programmes sur lire, écrire, compter et basta... Un vrai débat...

JBB

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup restent focalisés sur le fait de remplacer ce que font les élèves à la maison. Il est évident (pour moi en tout cas) qu'on ne pourra pas remplacer un temps individuel en ayant à charge une classe entière. Vous connaissez réellement des gens qui s'attendent à ce qu'on fasse ce travail individuel ?

Et c'est pourquoi je rejoins Mel(yMélo) : il ne faut pas compter ces 30 minutes en temps qui peut être consacré par élève ! Et encore une fois, même en reconnaissant la difficulté à gérer dans les cours multiples, je pense qu'il peut y avoir des pistes intéressantes à explorer pour les cycles 3, qui vont dans le sens de l'égalité des chances justement.

Je me permets de m'auto-citer car personne ne m'a encore démontré en quoi les propositions étaient pire que tout. Car j'ai vraiment l'impression que vous voyez l'aide aux devoirs comme le pire truc qui puisse être imaginé.

Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de

- reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins

- prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise.

- commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement

- réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple

- s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication

- se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé)

J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr.

Mais il me semble qu'en tout cas ce n'est "pas pire" :

- les élèves suivis aujourd'hui : continueront à l'être et pourront peut être s'adonner à plus d'activités plus plaisantes avec leurs parents

- les élèves moyennement suivis : le seront toujours moyennement, mais ça ne peut que diminuer les difficultés de ses parents face aux devoirs qui sont source de beaucoup de tensions entre parents et enfants puisqu'il s'agira simplement d'une vérification individuelle et non plus d'un apprentissage complet.

- les enfants pas du tout suivis : ben là clairement y'aura toujours pas de suivi, sauf que tout ce qui aura été fait pendant 30 minutes sera toujours ça de pris pour l'élève qui n'a pas compris sa leçon, qui n'a personne à qui demander des explications, qui ne peut réciter à personne sa poésie ou ses tables...

Posté(e)

Tu peux t'autociter autant de fois que tu le veux, en rapprochant les diverses annonces du ministre (je ne dis pas gouvernementales pour le moment), les devoirs seront faits à l'école, plus de devoirs à la maison, une 1/2 heure d'aide aux devoirs chaque jour (et quand on parle de ttemps hebdomadaire, une fois c'est 2 heures, une autre fois c'est 2,5 heures)...

Il est vrai qu'aucun texte ne parait et que donc nous sommes dans le domaine des suppositions... mais entre la supposition et les demandes institutionnelles à venir (si elles gardent ce cap), il n'y a qu'un tout petit petit petit pas à faire pour imaginer la suite (sans compter les réactions des parents entre ceux qui accuseront l'école de ne pas faire son travail parce qu'il n'y a pas de devoirs - on a l'habitude -, et ceux qui accuseront l'école de ne pas faire son travail parce qu'il y a quand même des devoirs à faire à la maison genre lecture ou leçons - on a l'habitude -).

Maintenant aucun texte de sorti donc il y a encore de l'espoir...

:wink:

Je re-citai car je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, et que j'avais pas envie de répéter la même chose.

Non seulement aucun texte n'est sorti, mais je pense que pour beaucoup de monde (dont le ministre) les devoirs sont les devoirs écrits.

J'ai bien compris que beaucoup d'entre vous n'en donnaient pas, et je trouve ça plutôt bien vu que je suis opposé à ce type de devoirs. Mais il me semble quand même que c'est une pratique qui existe encore beaucoup à l'heure actuelle.

Alors oui, c'est ce que je pense, j'en ai aucune garantie. Mais sauf si j'ai raté une grande annonce, Peillon n'a jamais défini ce qu'il appelait devoirs. Il va devoir le faire, et il ne pourra jamais être crédible en disant qu'il n'y a plus besoin de revoir les leçons individuellement après cette demie-heure collective.

Pour la réaction des parents, je pense que tu as dit quelque chose d'important "on a l'habitude". C'est tout à fait ça. De toute façon, plusieurs parents vont râler quoi qu'on fasse au "prétexte" qu'ils ont été élèves, que ce sont leurs enfants et que donc ça leur donne le savoir de ce qu'il faut faire.

A nous de nous positionner en tant que professionnel et de dire "non il n'y aura plus/pas de devoirs écrits, non la poésie ou la leçon ne sera pas entièrement à apprendre à la maison MAIS il faudra quand même la faire réciter".

Posté(e)

Maintenant aucun texte de sorti donc il y a encore de l'espoir...

:wink:

Surtout que l'urgent étant déjà parti, l'impossible étant en train de se faire, personne ne trouvera rien à redire que, pour les miracles, nous demandions 24 heures pour "voir"... Mais il est sûr qu'il ne faut pas prendre les "vieux" canards sauvages pour les enfants de ce bon Ministre...

JBB

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