Timis Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Maintenant aucun texte de sorti donc il y a encore de l'espoir... Surtout que l'urgent étant déjà parti, l'impossible étant en train de se faire, personne ne trouvera rien à redire que, pour les miracles, nous demandions 24 heures pour "voir"... Mais il est sûr qu'il ne faut pas prendre les "vieux" canards sauvages pour les enfants de ce bon Ministre... JBB Je suis navrée mais je ne comprends rien à ce message.
thalie83 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Tu peux t'autociter autant de fois que tu le veux, en rapprochant les diverses annonces du ministre (je ne dis pas gouvernementales pour le moment), les devoirs seront faits à l'école, plus de devoirs à la maison, une 1/2 heure d'aide aux devoirs chaque jour (et quand on parle de ttemps hebdomadaire, une fois c'est 2 heures, une autre fois c'est 2,5 heures)... Il est vrai qu'aucun texte ne parait et que donc nous sommes dans le domaine des suppositions... mais entre la supposition et les demandes institutionnelles à venir (si elles gardent ce cap), il n'y a qu'un tout petit petit petit pas à faire pour imaginer la suite (sans compter les réactions des parents entre ceux qui accuseront l'école de ne pas faire son travail parce qu'il n'y a pas de devoirs - on a l'habitude -, et ceux qui accuseront l'école de ne pas faire son travail parce qu'il y a quand même des devoirs à faire à la maison genre lecture ou leçons - on a l'habitude -). Maintenant aucun texte de sorti donc il y a encore de l'espoir... Je re-citai car je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, et que j'avais pas envie de répéter la même chose. Non seulement aucun texte n'est sorti, mais je pense que pour beaucoup de monde (dont le ministre) les devoirs sont les devoirs écrits. J'ai bien compris que beaucoup d'entre vous n'en donnaient pas, et je trouve ça plutôt bien vu que je suis opposé à ce type de devoirs. Mais il me semble quand même que c'est une pratique qui existe encore beaucoup à l'heure actuelle. Alors oui, c'est ce que je pense, j'en ai aucune garantie. Mais sauf si j'ai raté une grande annonce, Peillon n'a jamais défini ce qu'il appelait devoirs. Il va devoir le faire, et il ne pourra jamais être crédible en disant qu'il n'y a plus besoin de revoir les leçons individuellement après cette demie-heure collective. Pour la réaction des parents, je pense que tu as dit quelque chose d'important "on a l'habitude". C'est tout à fait ça. De toute façon, plusieurs parents vont râler quoi qu'on fasse au "prétexte" qu'ils ont été élèves, que ce sont leurs enfants et que donc ça leur donne le savoir de ce qu'il faut faire. A nous de nous positionner en tant que professionnel et de dire "non il n'y aura plus/pas de devoirs écrits, non la poésie ou la leçon ne sera pas entièrement à apprendre à la maison MAIS il faudra quand même la faire réciter". Sau f que dans ce cas inutile de le redire puisque c'est déjà la LOI!!!!! Il a pas dit qu'on appliquerait strictement la loi de 56 non il a bien dit, plus de devoirs a la maison, rien. Et puis franchement a 27 chercher qu'est-ce qu'il faut retenir d'une leçon etc.... Je doute quand même que ça soit efficace. Entre les bons qui le savent déjà, ceux qui n'ouvriront pas le cahier, ceux qui n'ont pas pige et que même en disant ce qu'il faut retenir n'y arriveront pas. Ok pour les 8 du milieu peut être!
Timis Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Sau f que dans ce cas inutile de le redire puisque c'est déjà la LOI!!!!! Il a pas dit qu'on appliquerait strictement la loi de 56 non il a bien dit, plus de devoirs a la maison, rien. Et puis franchement a 27 chercher qu'est-ce qu'il faut retenir d'une leçon etc.... Je doute quand même que ça soit efficace. Entre les bons qui le savent déjà, ceux qui n'ouvriront pas le cahier, ceux qui n'ont pas pige et que même en disant ce qu'il faut retenir n'y arriveront pas. Ok pour les 8 du milieu peut être! La loi que beaucoup de fonctionnaires n'appliquent pas (ça ne serait pas la première fois qu'on nous redit que c'est interdit). Que certains parents voient d'un mauvais oeil car pas d'exercices à faire à la maison. Depuis 60 ans on nous répète que c'est interdit. Résultat : beaucoup continuent à le faire. Il me semble possible que devant l'inefficacité de répéter que c'est interdit, on trouve cette solution de faire de l'aide aux devoirs. Et après pour les leçons, il me semble que même dans le pire des cas (celui que tu cites) 8 élèves sur 27 élèves qui en profitent c'est déjà pas mal. Tu dis toi même que certains élèves en difficulté n'ont sûrement rien compris à la leçon : en quoi ça serait mieux de se contenter de remettre la charge de comprendre et apprendre la leçon à la maison ? Même s'ils n'écoutent pas en non stop, entendre des camarades réexpliquer la leçon avec d'autres mots, donner plusieurs exemples etc... ne peut pas leur nuire non ? Et ça serait toujours mieux à mes yeux que de se faire gronder par leurs parents parce que "ils comprennent rien", que ce sont des "nuls", qu'ils "ne feront jamais rien de bien"....
thalie83 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Sau f que dans ce cas inutile de le redire puisque c'est déjà la LOI!!!!! Il a pas dit qu'on appliquerait strictement la loi de 56 non il a bien dit, plus de devoirs a la maison, rien. Et puis franchement a 27 chercher qu'est-ce qu'il faut retenir d'une leçon etc.... Je doute quand même que ça soit efficace. Entre les bons qui le savent déjà, ceux qui n'ouvriront pas le cahier, ceux qui n'ont pas pige et que même en disant ce qu'il faut retenir n'y arriveront pas. Ok pour les 8 du milieu peut être! La loi que beaucoup de fonctionnaires n'appliquent pas (ça ne serait pas la première fois qu'on nous redit que c'est interdit). Que certains parents voient d'un mauvais oeil car pas d'exercices à faire à la maison. Depuis 60 ans on nous répète que c'est interdit. Résultat : beaucoup continuent à le faire. Il me semble possible que devant l'inefficacité de répéter que c'est interdit, on trouve cette solution de faire de l'aide aux devoirs. Et après pour les leçons, il me semble que même dans le pire des cas (celui que tu cites) 8 élèves sur 27 élèves qui en profitent c'est déjà pas mal. Tu dis toi même que certains élèves en difficulté n'ont sûrement rien compris à la leçon : en quoi ça serait mieux de se contenter de remettre la charge de comprendre et apprendre la leçon à la maison ? Même s'ils n'écoutent pas en non stop, entendre des camarades réexpliquer la leçon avec d'autres mots, donner plusieurs exemples etc... ne peut pas leur nuire non ? Et ça serait toujours mieux à mes yeux que de se faire gronder par leurs parents parce que "ils comprennent rien", que ce sont des "nuls", qu'ils "ne feront jamais rien de bien".... Ben justement je dis pas que c'est mieux a la maison moi je suis pour rien du tout à la maison, pour des leçons sues en classe c'est différent Mais pour ça il faut avoir les moyens de travailler en classe deboublee en petits groupes etc.... C'est aussi pour ça que je suis pour un maître ou plus suivant la taille de l'école. Parce que oui ça me parait vraiment mieux rien a la maison. Parce que je pars du principe que si tasse a l'école tas pas besoin de revoir chez toi. Mais ok je suis utopiste là, c'est ma nature et c'est surtout l'école dont je rêve. Perso ma fille avait pour les vacances revoir toutes les leçons de français Ben on n'a pas ouvert le cahier du tout par eue je savais qu'elle les connaissait déjà par cœur et je préfère quelle lise, écrive des histoires, se repose l'esprit pour être dispo ensuite. Mais bon ok elle a pas de pb d'apprentissage. Mais en même temps celui qui en a pas sur que ça lui serve des masses de tout revoir
thalie83 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Ben je suis aussi pour que le collège se remette aussi un peu en cause!!! Parce que quand je parle avec un prof de maths qui s'étonne que du jour au lendemain il leur file 4 exos de multiplications et qu'ils ne les fassent pas tous!!!! Je me dis qu'il y a un gros pb quand même. On lui demande l'intérêt il a esquivé la question. Et j'en ai des tas des exemples comme ça suite à une rencontre cm2 6e proche du tribunal qui nous a bien foutu les b* à nous tous collègues d'élémentaire, devant une telle absurdité. Y'a juste une prof d'anglais qui nous a dit ne plus rien donner d'écrit du tout sauf un peu aux vacances et que depuis les élèves apprenaient avec plaisir et s'entraînaient volontiers. Elle avait vu une grande différence. Ça a clouer le bec de beaucoup d'autres profs.
thalie83 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Oui mais face a ceux qui donne et bcp tout le temps.... A l'école par exemple on a une collègue qui donne pas mal le soir, en vacances et est celle qui fait le plus de français maths, elle fait quasi que ça. Ben c'est dans sa classe que les écarts se creusent le plus. Elle les compressent et génère une angoisse ( ma fille est passée par là ;( et pourtant sans difficultés) On voit des pays où il n'y a aucune notes avant 13 ans et ensuite progressivement, pas de devoirs etc... Et pourtant les élèves y sont très bons et heureux. On voit des écoles alternatives avec ces mêmes résultats. Pourquoi ne pas se pencher sur cette question là?? Pourquoi vouloir atout prix croire que apprendre ne se fait que en révisant sans cesse' apprendre c'est en faisant et en comprenant. Quand on a pige comment trouver un sujet pas besoin de 100000 leçons. Non? Après les tables de x etc.... Il faut du rabâchage pas le choix ok, mais moi j'attends qu'on nous dégage du temps pour le faire correctement en classe. Et sur un temps de classe par sur une hypothétique séance de 30 minutes d'aide aux devoirs bidon.
barbotinne Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Ben je suis aussi pour que le collège se remette aussi un peu en cause!!! Parce que quand je parle avec un prof de maths qui s'étonne que du jour au lendemain il leur file 4 exos de multiplications et qu'ils ne les fassent pas tous!!!! Je me dis qu'il y a un gros pb quand même. On lui demande l'intérêt il a esquivé la question. Et j'en ai des tas des exemples comme ça suite à une rencontre cm2 6e proche du tribunal qui nous a bien foutu les b* à nous tous collègues d'élémentaire, devant une telle absurdité. Y'a juste une prof d'anglais qui nous a dit ne plus rien donner d'écrit du tout sauf un peu aux vacances et que depuis les élèves apprenaient avec plaisir et s'entraînaient volontiers. Elle avait vu une grande différence. Ça a clouer le bec de beaucoup d'autres profs. Oui mais quand un prof donne juste un peu aux vacances, la multiplicité des intervenants fit qu'au final ça fait beaucoup de travail... Ca se voit que mon deuxième est entrée en sixième cette année? nous ici il a "juste un peu" dans chaque matière, du jour pour le lendemain.... bref il en a énormément.... fin du collège à 17h.... retour en transport scolaire.... début des devoirs en pleurs à 18h.... Juste je vous laisse réfléchir aux réactions que vous avez pu avoir, entendre, voir quand à une anim péda on a osé vous demander de bosser pour la prochaine fois.... ben ça donne ce que les élèves se disent aussi quand on leur donne des devoirs après une journée en classe.... Oui je suis toujours contre les devoirs aussi bien en tant que PE que maman et belle mère ( et contre aussi les 30 min d "aide aux devoirs interdits" Je préfère un parent qui prend le temps de demander à son enfant ce qu il a fait aujourd hui, qui le félicite sur son travail, et qui lui lit un livre ou l emène jardiner ou cuisiner qu un parent qui fait faire les devoirs à un enfant saturé. Et je préfère faire un gateau avec mes enfants que des opérations
nicolasd.22 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Oui, car quand on est au chômage, on peut au moins cuisiner ou planter des pensées pour occuper sa journée et ainsi ne pas s'ennuyer?
barbotinne Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Oui, car quand on est au chômage, on peut au moins cuisiner ou planter des pensées pour occuper sa journée et ainsi ne pas s'ennuyer? quel rapport avec le chomage?????
Timis Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Oui mais face a ceux qui donne et bcp tout le temps.... A l'école par exemple on a une collègue qui donne pas mal le soir, en vacances et est celle qui fait le plus de français maths, elle fait quasi que ça. Ben c'est dans sa classe que les écarts se creusent le plus. Elle les compressent et génère une angoisse ( ma fille est passée par là ;( et pourtant sans difficultés) On voit des pays où il n'y a aucune notes avant 13 ans et ensuite progressivement, pas de devoirs etc... Et pourtant les élèves y sont très bons et heureux. On voit des écoles alternatives avec ces mêmes résultats. Pourquoi ne pas se pencher sur cette question là?? Pourquoi vouloir atout prix croire que apprendre ne se fait que en révisant sans cesse' apprendre c'est en faisant et en comprenant. Quand on a pige comment trouver un sujet pas besoin de 100000 leçons. Non? Après les tables de x etc.... Il faut du rabâchage pas le choix ok, mais moi j'attends qu'on nous dégage du temps pour le faire correctement en classe. Et sur un temps de classe par sur une hypothétique séance de 30 minutes d'aide aux devoirs bidon. Totalement d'accord avec ça et le fait de remettre en cause les devoirs au collège.
TooN Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 "ils sont mieux payés que nous (il me semble)" Désolé mais payer plus n'entraine pas une amélioration de l'enseignement (ou de l'enseignant), ça a déjà été démontré. (dommage )
abellia Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 "ils sont mieux payés que nous (il me semble)" Désolé mais payer plus n'entraine pas une amélioration de l'enseignement (ou de l'enseignant), ça a déjà été démontré. (dommage ) Ce qui signifie que le travail que nous fournissons est nettement supérieur à ce qu'on attend de nous. En effet, pourquoi nous payer plus si on se donne déjà à fond ? Il faut donc travailler moins, à hauteur du salaire qu'on reçoit.
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