Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des CE1 l'an prochain. A quel moment me conseillez-vous de commencer la méthode ?

Pouvez-vous me lister l'ensemble des albums utilisés dans cette méthode ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Tu as le sommaire et quelques extraits ici : http://www.editions-retz.com/Lectorino_Lectorinette_Fichier_CD_Rom_-9782725631769.html

Si tu as des CE1 qui déchiffrent et lisent plutôt bien, tu peux commencer assez tôt dans l'année. Sinon, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'amélioration du déchiffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je vais avoir des CE1 l'an prochain. A quel moment me conseillez-vous de commencer la méthode ?

Pouvez-vous me lister l'ensemble des albums utilisés dans cette méthode ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Tu as le sommaire et quelques extraits ici : http://www.editions-retz.com/Lectorino_Lectorinette_Fichier_CD_Rom_-9782725631769.html

Si tu as des CE1 qui déchiffrent et lisent plutôt bien, tu peux commencer assez tôt dans l'année. Sinon, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'amélioration du déchiffrage.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je serai PES à la rentrée et j'aurai une classe de CE2. Pensez-vous que l'utilisation de Lectorino et Lectorinette soit trop compliqué pour commencer? Car elle semble lourde et chronophage. Mais elle m'attire beaucoup.

De plus, pensez-vous que cette méthode soit plus destinée à des CE2 ayant un faible niveau de lecture ou des difficultés, ou elle peut convenir à tous ce2?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je serai PES à la rentrée et j'aurai une classe de CE2. Pensez-vous que l'utilisation de Lectorino et Lectorinette soit trop compliqué pour commencer? Car elle semble lourde et chronophage. Mais elle m'attire beaucoup.

De plus, pensez-vous que cette méthode soit plus destinée à des CE2 ayant un faible niveau de lecture ou des difficultés, ou elle peut convenir à tous ce2?

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est une méthode clé en main, tu as tout ce qu'il te faut dans le livre et le CD-rom. Les séances prévues sont en effet en général trop longues. Mais tu adaptes, pas grave. Au lieu de faire une séance, tu en fais deux. Et puis, si tu n'as pas fait tous les modules à la fin de l'année, ce n'est pas un problème. Tu fais au rythme de tes élèves.

Je l'ai utilisée dans une classe très hétérogène de CE2 (du à peine lecteur à lecteur pratiquement expert) et j'ai trouvé que cela avait été profitable à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un niveau simple, CE2 qui plus est, ça me parait vraiment un outil génial.

Comme dit plus haut, au pire tu ne fais pas tout, tu avances à leur rythme, le guide est super bien fait et les séances très bien décrites, les exercices tout prêts, je dirais que c'est parfait pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens pour une question importante.

J'ai un ce1/ce2 à la rentrée, je suis à 75%.

On s'est mis d'accord sur les matières aujourd'hui avec la personne qui me complète.

J'ai acheté Lectorino.

MAIS, je vais prendre en charge la littérature/lectures suivies et la personne qui me complète aura la compréhension/types de textes.(1 séance par semaine d'1h)

Du coup, Lectorino ne semble plus approprié??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos commentaires et j'avoue que ça me tente bien. Donc je l'ai commandé mais l'année prochaine je vais avoir des ce2 cm1. Pour ceux qui l'ont utilisé cette année, pensez vous que ce soit intéressant de le faire avec toute la classe (donc même avec des cm1) ou seulement les ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me demandez pas comment j'ai pu faire cette boulette mais c'est fait! j'ai acheté lectorino/lectorinette en double :/

achetée puis oubliée.... rachetée.... Bref j'ai un exemplaire neuf à revendre si ça intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me demandez pas comment j'ai pu faire cette boulette mais c'est fait! j'ai acheté lectorino/lectorinette en double :/

achetée puis oubliée.... rachetée.... Bref j'ai un exemplaire neuf à revendre si ça intéresse!

Ça m'intéresse... Tu proposes combien avec les fdp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...