Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Il me semble que la démarche peut être transposable dans une oeuvre suivie (je pense notamment au module 2) non ?

Je pense me lancer en suivant les grandes étapes de Lectorino pour Coyote mauve afin d'aider les élèves à mieux comprendre cette lecture.

Certains ont-ils déjà transféré la démarche sur d'autres textes ou extraits que ceux proposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Non jamais mais je suis d'accord avec toi, je pense que c'est possible pour beaucoup de textes et heureusement car c'est l'objectif premier, aider à une compréhension de tous les textes.

Cette année je ne travaille pas avec Lectorino (j'ai gardé une partie de mes élèves) mais je reste dans la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance pendant les vacances ... à suivre ! Je vous proposerai mon adaptation si ça vous intéresse pour usage et avis éventuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comptais faire le module 2 en 2ème période mais il y a 9 séances !

Donc en faisant une séance par semaine, ça ne rentre pas sur la période.

Pour ceux qui ont déjà fait ce module les années précédentes, comment avez- vous fait ?

Est-ce qu'il vaut mieux garder 2 ou 3 séances pour après les vacances ou couper le module en 2 (4 ou 5 séances avant puis 4 ou 5 après les vacances) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai prévu de faire le premier module avec Max et les maxi monstres avec mes ce1 ce2 au retour des vacances.

Pensez-vous que ce module soit utilisable en l'état pour les deux niveaux ou vous semble-t-il nécessaire de faire des ajustements pour l'un ou l'autre groupe?

Il y a peu d'indications sur la différenciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier module est assez simple, il devrait passer tel quel pour des Ce1.

Le deuxième module est plus complexe, mais pour moi c'est indifférent de le couper en 4+5 ou en 7+2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ?

Je pensais ça aussi... Pour ma part, j'ai fait toutes les séances à la suite pour le module 1, et compte faire pareil en période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module 2 est trèèèèès long mais aussi trèèèèès riche!

A mon sens, un module peut être mis de côté en ce2 c'est le 3e... Assez simple d'accès et il reprend globalement le module 2 (à un objectif prêt) mais avec une adaptation du module 3 cela passe!

Le plus hard c'est celui sur Nasreddine! Très très très riche!!!!!!! Même mes plus forts ont du s'accrocher l'an passé! Mais ils ont beaucoup apprécié!

La méthode est effectivement transposable je pense! Le module 2 pourrait très bien coller au chat botté ou le petit chaperon rouge (avec la rencontre entre le loup et la fille, puis le loup et la grand mère etc....) par exemple! Pour adapter, je pense qu'il faut bien maîtriser les modules pour bien choisir les albums ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...