Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Je souhaite, pour mon CE2 de l'an prochain, me lancer dans l'expérience !!

Est ce que certains souhaitent vendre leur ouvrage ? Sinon, j'irai l'acheter neuf :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Vos interventions sont vraiment intéressantes ; je me rends compte que certains voient Lectorino comme un livre leur permettant de mettre en oeuvre leurs séances de littérature. Personnellement, je ne vois pas du tout ce dispositif ainsi. Quand bien même celui-ci reprend des textes littéraires (particulièrement narratifs comme indiqué dans le titre ex : Le chat botté) il s'agit de permettre à l'élève de trouver des stratégies lui permettant de mieux comprendre le texte, d'interroger le texte pour mieux le comprendre. En effet, les activités de littérature se recoupent quelques peu avec celles de lecture mais les deux matières restent distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant je faisais beaucoup de littérature.

Je suis en pleine remise en question et je me demande comment articuler la littérature (lecture suivie d'oeuvre intégrale ou extraits), les stratégies de lecture dont parle c83 (et je me tâte à acheter ce fameux livre pour ma classe de CE1 à simple niveau), et je souhaitais également travailler la fluence...

J'imagine qu'il n'est pas judicieux de faire tout ça dans la même semaine avec un jour spécifique mais plutôt par séquence...

Une séquence de Lectorino dure combien de séances?

J'ajoute qu'il m'est impossible de travailler en ateliers vu la configuration de ma classe et le peu de place que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Stéphanie,

Pour les ce1, je trouve les trois premiers modules tout à fait abordables (je précise que j'ai fait 4 ans de ce1).

Comme je n'ai pas arrêté de saouler mes collègues de ce1/ce2 sur l'école avec Lectorino, que je trouvais cela formidable, etc... et que notre inspecteur le conseille, mes deux collègues de ce1 sont motivées pour le tenter avec leurs élèves. Je leur ai proposé de faire les deux premiers modules et nous, en ce2, on ferait les trois suivants. Comme le module 3 reprend tout le travail des modules 1 &2, ce serait parfait pour une rentrée!

Je pense que Lectorino peut être abordé en CE1 dès le deuxième trimestre avec le groupe classe, si on veut le faire plus tôt, je conseillerai de le faire en atelier (mais tout dépend du niveau de lecture et d'expression orale et écrite des élèves...)

Mais les collègues EDPiennes du CE1 qui l'expérimentent pourraient sans aucun doute être plus précises que moi ;)

Merci cibout, en quelques lignes tu as répondu à bon nombre de mes interrogations :)

Si je résume, le "plus simple" serait de commencer avec les CE2 à partir du module 3 dès le début d'année (en sachant qu'ils n'auront pas fait les 2 1e modules en CE1 car méthode encore jamais utilisée) et de faire les modules 1 et 2 avec les CE1 à partir de janvier.

Enfin, c'est mon interprétation... ça résout le problème du "je-fais-quoi-l'année-d'après-s'ils-ont-déjà-tout-fait-en-CE1", par contre, ils faut bien occuper chaque niveau en autonomie pdt ce temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer au CE1 (niveau simple) en fin de période 2 avec le module 1. Le livre indique 6 séances. C'est jouable ou je dois en prévoir plus?

Par contre, ensuite, j''aimerais sauter le module 2 et faire le module 3 en début de période 4. C'est gênant de sauter le module 2 selon vous? (il est très long et ça ne colle pas à ma programmation et les vacances...).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour savoir si selon vous je peux sauter le module 2 et ne faire que les modules 1 et 3 avec mes CE1.... Merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour savoir si selon vous je peux sauter le module 2 et ne faire que les modules 1 et 3 avec mes CE1.... Merci :) !

Il me semble que le module 3 est une synthèse du 1 et 2.

Je pense que ça dépend aussi de ta façon de travailler la lecture/littérature par ailleurs.

L'année passée en ce1 ce2, j'ai fait le module 1 (en partie seulement) et le 6 en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour savoir si selon vous je peux sauter le module 2 et ne faire que les modules 1 et 3 avec mes CE1.... Merci :) !

Je n'ai pas fait le module 3 puisque j'avais fait le 1 et le 2 mais je trouve dommage de ne pas faire le 2 car les enfants avaient adoré le joueur de flute de Hamelin et toutes les activités qui y étaient liées. Si quelqu'un a déjà fait les deux modules (le 2 et le 3) s'exprime, je serai curieuse de lire son avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je pensais hier en lisant le module 2! Je vais changer ma programmation de lecture et intégrer ce module, il est long mais je pense qu'il sera très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec mes élèves de ce2 sur les modules 1 et 2. Si le premier les a beaucoup intéressés, je dois dire que le second module a été pour certains (un bon quart quand même), trop long (j'ai suivi scrupuleusement chaque étape)... Et... j'ai baissé les bras! Cette méthode est certes très bien,mais je l'ai trouvée chronophage dans le sens où elle occupait tous mes créneaux "lecture", j'avais envie de leur faire découvrir d'autres choses...et je n'ai pas eu le courage de poursuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

A voir si le module 2 peut être fait + rapidement, sinon faire direct le module 3.... Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...