Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

Pour Lectorino j'ai fait la séquence sur la fiole à turbulon, les enfants ont adoré l'histoire, lire les dialogues et je leur fais faire des dessins aussi parfois.

Cependant je trouve la démarche hyper lente et minutieuse et suivant l'ambiance de classe j'adapte.

En tout cas pour le vocabulaire c'est très intéressant.

Je vais commencer ce module la semaine prochaine. Il y a 9 séances prévues, sachant que personnellement, je coupe souvent une séance en deux.

N'est-ce pas finalement trop long ? Les élèves ne se lassent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

je fais les séances chaque mercredi matin et ils attendent ce moment pour avancer dans l'histoire!!

Je ne fais pas systématiquement tous les exercices, notamment sur le vocabulaire. Je sais, du coup la méthode perd certainement de son intérêt, mais on court après le temps. par exemple il y a des exercices écrits pour revoir le voca, je les fais à l'oral ou sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!!

C'est judicieux ou pas?....

Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode est vraiment très intéressante. Je l'utilise en CE2, en 1/2 groupe. Mais en CE1 et à 30, ce serait alors vraiment pour la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!!

C'est judicieux ou pas?....

Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).

CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules.

Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait.

Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!!

C'est judicieux ou pas?....

Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).

CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules.

Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait.

Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd.

Ok, merci beaucoup !

Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier.

Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à investir pour l'an prochain, je devrais avoir un CE1 pur mais à 30 élèves!!!!

C'est judicieux ou pas?....

Je ne parviens pas à feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur (site en maintenance...).

CE1 à 27 l'an dernier, j'ai fait 2 modules.

Cette année, CE1 à 28, je n'ai pas fait.

Je n'arrive pas à rentrer dedans. Lourd.

Ok, merci beaucoup !

Du coup, je rebondis sur une classe de CE1 "nombreux"... des conseils en supports de lecture et étude de la langue? (je souhaite éviter au max les photocopies). En maths, ils auront un fichier.

Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?....

J'utilise

Outils pour les maths (Magnard)

Étude de la langue (Belin)

Et pour l'an prochain, j'ai commandé La lavande et le serpolet (L’école)

Je bosse en groupe complet puis je "lâche" lesbons pour m'occuper des autres.

J'ai quand même des photocopies dans des bacs au fond pour les fiches en autonomie, pour ceux qui finissent plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour une classe avec un effectif chargé, je trouve qu'il y a trop d'oral dans la méthode, je ne conseille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre cette méthode que je ne connaissais pas. A vous lire il y a du vocabulaire aussi dans cette méthode : cela suffit ou faites-vous une séance de vocabulaire à côté en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vocabulaire ne porte que sur les mots du texte (compréhension, mémorisation et réutilisation). Ce ne sont pas des séances qu'on peut zapper car elles sont importantes pour les enfants et on doit quand même faire d'autres séances à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...