Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

je me lance aussi dans Lectorino à la rentrée des vacances de la toussaint.

plusieurs questions aux anciennes utilisatrices:

- j'ai des CE1 CE2, mes CE1 ont un bon niveau, donc ça devrait aller si je travaille avec la classe en entier.

Par contre, il y a aussi des CE1 dans la classe de ma collègue ( CP CE1) que je vais récupérer l'an prochain en CE2, et je me demandais ce que j'allais proposer l'an prochain en CE1 CE2 à nouveau.

. Mes CE1 auront déjà fait lectorino, ou du moins une grosse partie et les autres rien du tout.

>>> Impossible de refaire les modules deja vus

>>> impossible de reprendre en cours de methode, je pense, car il manquera les premiers modules aux autres CE1, les miens sont déja en avance, alors là, on va encore creuser l'ecart...

j'ai la solution de ne faire lectorino qu'avec les CE2, mais je trouvais ça bien de faire une séance avec le groupe complet.... et que proposer à mes 8 CE1 pendant ce temps: rallye lecture? lecture suivie? + entrainement à la fluence? + écriture... y a au moins 45 mins à meubler..

qui pourrait me proposer des pistes pour l'an prochain?

>> transférer la demarche à d'autres textes ? beaucoup de boulot...

>> choisir une autre méthode qui s'apparente à celle ci? j'en connais pas..

- ensuite, je galere pour tout faire rentrer dans mon EDT... j'y arrive pas.. je fais Picot en EDL, et en orthographe, ça prend beaucoup de temps.... :glare:

si certain(e)s font aussi ces methodes, je suis preneuses de conseils..

MERCI

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Tu penses que ça représente autant de boulot que ça de transposer la méthode à d'autres textes ?

Je pense en effet que c'est du travail mais qu'une fois que la démarche est "acquise", c'est jouable ? Je teste bientôt... à suivre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatili, pourquoi ne faire "qu'une" seule fois par semaine ?

Je fais qu'une fois par semaine parce que je suis TRS et je ne suis donc qu'un jour par semaine dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que ça représente autant de boulot que ça de transposer la méthode à d'autres textes ?

Je pense en effet que c'est du travail mais qu'une fois que la démarche est "acquise", c'est jouable ? Je teste bientôt... à suivre lol

Je pense effectivement que quand on mâîtrise la méthode cela demande du boulot mais pas tant que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module 2 est trèèèèès long mais aussi trèèèèès riche!

A mon sens, un module peut être mis de côté en ce2 c'est le 3e... Assez simple d'accès et il reprend globalement le module 2 (à un objectif prêt) mais avec une adaptation du module 3 cela passe!

Le plus hard c'est celui sur Nasreddine! Très très très riche!!!!!!! Même mes plus forts ont du s'accrocher l'an passé! Mais ils ont beaucoup apprécié!

La méthode est effectivement transposable je pense! Le module 2 pourrait très bien coller au chat botté ou le petit chaperon rouge (avec la rencontre entre le loup et la fille, puis le loup et la grand mère etc....) par exemple! Pour adapter, je pense qu'il faut bien maîtriser les modules pour bien choisir les albums ensuite.

Quels sont selon toi les modules les plus intéressants? Et ceux qu'on peut supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis Lectorino /lectorinette depuis la mi-septembre. J'ai commencé le 2ème module.

J'aime beaucoup cette façon de travailler et faire travailler les élèves, mais cela me prend énormément de temps (environ 2h par semaine) et du coup je ne fais rien d'autre en lecture/ littérature... Est-ce réellement pertinent de ne rien faire d'autre?

Quand je vois toutes les lectures (bien plus longues!) que je faisais avant, je me pose des questions... Ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a vraiment peu de lecture... par exemple, mes élèves connaissent presque par coeur l'épisode 1 du joueur de flute de Hamelin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'alterne : j'ai commencé avec une lecture suivie d'un petit roman, puis le module 1 de Lectorino Lectorinette, puis quelques textes documentaires. En cette deuxième période, je ré-attaque avec un petit roman, puis je ferai le module 2 de Lectorino, et quelques documentaires si j'en ai le temps... histoire de varier les supports et de proposer certains soirs des lectures plus étoffées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour ma part, on a une lecture suivie ET lectorino; j'ai arrêté lectorino en milieu de période 2 et je reprends en janvier en sautant le module 3.

Les élèves ont adoré le joueur de flûte, même ceux qui connaissaient le texte ont joué le jeu et se sont régalés. Que du bonheur! Je fais ça le mercredi matin, avec ensuite les Problème des Retz, qu'ils adorent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'arrive trop tard, oui c'est celui)là mais pour le niveau CE2 et franchement, je suis bien plus à l'aise pour aborder les pbmes, et même si ce n'est pas miraculeux je trouve que cela aide bp les élèves.

Pour Lectorino j'ai fait la séquence sur la fiole à turbulon, les enfants ont adoré l'histoire, lire les dialogues et je leur fais faire des dessins aussi parfois.

Cependant je trouve la démarche hyper lente et minutieuse et suivant l'ambiance de classe j'adapte.

En tout cas pour le vocabulaire c'est très intéressant.

Je compte faire Nasredin à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...