Aller au contenu

Lectorino et lectorinette


onaya

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Côté organisation, je pense qu'il faut bosser en demi-groupe comme en double niveau non? un groupe moyens/faibles et un autre moyens/bons en alternant tout le temps? ou est-ce possible d'avoir tous les loulous attentifs lors des découvertes, manipulations, séances de calcul mental?....

j'ai la même réflexion que toi . J'ai cette année un ce2-cm1-cm2 et ce2 pour la rentrée. Ce que j'aime dans le triple niveau c'est qu'on bosse en petits groupes et que l'on sait exactement où en sont tous les élèves à la fin de la séance, qu'on a pu les rendre tous attentifs et les faire tous participer. Avec un simple niveau, on a tendance à se faciliter la tâche et travailler avec tout le monde. Mais je me demande si le bénéfice est le même pour les élèves : il y en a toujours un ou deux qui attendra que l'autre réponde à sa place et se fera oublier. Quelqu'un procède-t-il en petit groupe? Et des groupes hétérogènes ne seraient-ils pas plus judicieux pour des débats plus riches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'utilise aussi lectorino et lectorinette en ce2 mais je ne suis pas exactement les fiches de prep' proposée : je repense la séance et pioche le bon du trop ambitieux. Ce livre nous a été conseillé à l'espe mais je trouve l'approche beaucoup trop psychologisante surtout au début. Mais la fin est top et les enfants accrochent avec l'histoire de Nasreddine et son âne. Je conseille de le lire de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi: pour moi, la démarche "psychologisante" comme tu dis, fait justement la force de cette démarche. Au début de l'année, elle permet d'accrocher tous les enfants au texte, leur permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire pour comprendre le texte (en tant que lecteurs expérimentés on mène cette réflexion de manière inconsciente, intuitive et super efficace, ce qui est loin d'être le cas des enfants!).

C'est ma première année d'expérimentation, et pour le moment, j'ai mené en classe les modules 1,2 et 4 : le psychologisant aide toujours et même si la démarche est très lourde, je la suis à la lettre pour le moment car je pense que cela m'aide à bien intégrer la démarche: j'ai déjà pu l'adapter à une autre lecturee entre les modules 2 et 4. L'année prochaine, j'essaierai d'alléger le module 4 car il est vraiment trop chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cibout > Tu l'expérimentes avec tes CE2 a priori ... Qu'en penses-tu pour les CE1?

Je trouve la méthode intéressante (surtout le côté psychologisant comme dit plus haut :D mais c'est vrai que c'est ça quand même...) mais pour des CE1, elle me paraît... HARD CORE!!

L'ien nous l'a conseillée pour les CE1... euuuh... mouais... à adapter drôlement quand même,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, j'essaierai d'alléger le module 4 car il est vraiment trop chronophage...

+1

J'ai dû abréger ce module aussi car il est tellement long que je sentais une lassitude chez les élèves à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers avec mes ce1, en alternant avec des lectures suivies et ça passe très bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miss bubble. Tu as un simple niveau?

Tu prevois un atelier de cette methode de façon hebdomadaire?

Quels modules as tu réussi à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le site Retz, Lectorino n'est disponible que fin mai... réédition ou nouvelle édition?...

J'ai relu tout ce post et ça me tente, mais je crains de les noyer (classe nombreuse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un niveau simple à 23 élèves.

Cette année, je n'ai fait que deux modules car beaucoup de projets et beaucoup de temsp pris avec mes ateliers de lecture. Mais je l'utilise depuis 3 ans maintenant et cela m'a beaucoup aidé dans mon approche de la littérature en général. Je transpose la démarche dans mes lectures suivies.

Quand je fais un module, je ne fais pas de lecture suivie, je le fais entre deux oeuvres.

Je continuerai les autres modules l'année prochaine avec mes ce1/ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même l'acheter alors, ne serait-ce que pour améliorer ma façon de faire. Vraiment envie de changer ma manière d'enseigner la lecture et la littérature, car pas satisfaite du tout de ce que je fais !

Miss bubble, tes réponses à mes nombreux questionnements et ton site sont vraiment riches, merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cibout > Tu l'expérimentes avec tes CE2 a priori ... Qu'en penses-tu pour les CE1?

Je trouve la méthode intéressante (surtout le côté psychologisant comme dit plus haut :D mais c'est vrai que c'est ça quand même...) mais pour des CE1, elle me paraît... HARD CORE!!

L'ien nous l'a conseillée pour les CE1... euuuh... mouais... à adapter drôlement quand même,non?

Salut Stéphanie,

Pour les ce1, je trouve les trois premiers modules tout à fait abordables (je précise que j'ai fait 4 ans de ce1).

Comme je n'ai pas arrêté de saouler mes collègues de ce1/ce2 sur l'école avec Lectorino, que je trouvais cela formidable, etc... et que notre inspecteur le conseille, mes deux collègues de ce1 sont motivées pour le tenter avec leurs élèves. Je leur ai proposé de faire les deux premiers modules et nous, en ce2, on ferait les trois suivants. Comme le module 3 reprend tout le travail des modules 1 &2, ce serait parfait pour une rentrée!

Je pense que Lectorino peut être abordé en CE1 dès le deuxième trimestre avec le groupe classe, si on veut le faire plus tôt, je conseillerai de le faire en atelier (mais tout dépend du niveau de lecture et d'expression orale et écrite des élèves...)

Mais les collègues EDPiennes du CE1 qui l'expérimentent pourraient sans aucun doute être plus précises que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...