Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Professeur des écoles,

Je suis actuellement en congé de présence parentale depuis 2017 ( 2 périodes de 3 ans entrecoupées de congés maternité). A l'issue des ces deux périodes J'ai fait une nouvelle demande ( acceptée par la caf pour une nouvelle pathologie ). La secrétaire de l'IA vient de m'appeler pour me dire que je ne pouvais pas bénéficier d'une 3 ème période de 3 ans. Je précise que ce ne sont pas des renouvellements exceptionnels mais bien après la période des 3 ans . De plus il s'agit d'une nouvelle pathologie. Peut on me refuser ce congé ? Je vous remercie d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe info droit handicap m´a dit qu´on pouvait renouveler son cpp tant qu´on a un certificat médical le justifiant. Les gestionnaires confondent avec les ajpp je pense. Cela dit j´ai relu les différents décrets et textes de loi et certains sont ambigus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse. La caf n'a pas posé de problème pour l'ajpp . Je suis en fin de congé maternité, cela fait 2 mois que le dossier est déposé à l'IA ( on m'a déjà fait refaire plusieurs fois le certificat qui ne comprenait pas les bons termes....avant je n'ai jamais eu de soucis !) Et là on m'appelle pour me dire cela ! Oui c'est vrai que les textes sont ambigus, on parle beaucoup du renouvellement exceptionnel dans la période des 3 mais peu après.  Le congé peut il être refusé par l'employeur alors que la caf m'a accordé  l'allocation ? De plus mon dernier congé finissait en avril 2023 et là j'ai effectué une nouvelle demande pour une nouvelle pathologie pour le mois de décembre 2023... C'est vraiment usant de se battre alors que nos enfants sont malades....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, prendre des demies journée m'avait été refusé alors que dans le privé cela est possible... Nous n'avons pas les mêmes droits !!!

L'autre solution serait de monter un dossier mdph et demander 1 indemnité pour cause de "réduction ou arrêt de travail ". Le soucis est que l'indemnité n'est pas aussi importante qu'avec les ajpp...

Et oui, usant c'est bien le mot... On en a déjà assez avec nos vies 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Je viens de découvrir cette discussion et me sens nettement moins seule :)
 
Je suis maman de 3 enfants et professeure des écoles. Je suis en CPP pour mon fils de 9 ans.
 
Je l'ai été plusieurs années 1 journée par semaine.
 
Je viens de changer de département, malheureusement, avec la pathologie de mon fils, nous n'avons pas pu partir.
 
Je suis donc en CPP " à temps plein" : je pose les CPP les lundis, mardis, jeudis et vendredis. C'est ce que j'indique en tous cas à ma gestionnaire dans mes calendriers prévisionnels.
 
Or, ma gestionnaire vient de m'indiquer par mail qu'elle me décomptait également les mercredis car "je ne réintègre pas entre chaque congé".
 
J'ai alors indiqué que seuls les jours non travaillés étaient décomptés. Ne travaillant pas le mercredi, je n'avais pas besoin de "poser de congé"...
 
Voilà la réponse qui m'a été apportée :
 
"Après retour de ma cheffe de service, je vous informe que le décompte est en jours ouvrés : Un jour ouvré correspond aux jours effectivement travaillés dans une entreprise ou une administration (généralement du lundi au vendredi inclus), à l'exception des jours fériés habituellement non travaillés."
 
Je ne sais pas comment comprendre sa réponse ?
 
comment cela se passe pour vous ?
 

J'ai contacté les syndicats. On m'a répondu "Ba pourquoi tu ne réintègres pas le mercredi ? On peut faaire les 108h annualisées sur le mercredi". Et oui, c'est sans doute la solution : refaire un calendrier prévisionnel dans lequel j'indique les journées de CPP ET les réintégrations (mercredis (sauf formation en présentiel), week-ends, jours fériés et vacances).

Tout ça me mine !!! nous n'avons vraiment pas besoin de tout ca 😢

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :)

 
 
 
 

 

Modifié par Géraldine ine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, un rectificatif est possible avec 15 jours de délais il me semble par contre. 

C'est justement ce qui nous permet d'adapter notre vie professionnelle à l'évolution des soins de nos enfants...

Ensuite, pour ce qui est des mercredis, ici on travaille le matin donc je ne saurais pas répondre, désolée !

Pour le changement de département il me semble que tu peux éventuellement obtenir des points supplémentaires étant donné la situation de ton enfant... A vérifier, pour ma part en intra départemental cela me rapporte énormément de points mais mon fils a aussi un dossier mdph...

Bon courage dans cette bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’étais en cpp à temps plein, je posais bien les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Et j’étais payée pour le reste dont le mercredi. Sans pour autant revenir faire les 108h,

c’est toujours compliqué ce congé car les gestionnaires en maîtrisent pas. J’ai dû batailler pour être payée mercredis, week-ends et vacances…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres. 

Je suis enseignante dans le secondaire et j'ai demandé un emploi du temps sur quatre jours pour économiser les jours de CPP et pouvoir prendre deux ans à "temps plein". Je ne travaille officiellement pas le mardi donc je ne pose pas de CPP ce jour-là et il m'est payé. 

Mais effectivement, je pense qu'il ne faut pas parler de temps plein officiellement. Sur l'attestation mensuelle de la CAF, je coche bien la case "temps partiel" et j'indique le nombre de jours correspondant chaque mois. Il faut que vous fassiez un rectificatif au plus vite. 

Bon courage, l'administration est une vraie galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais également : j'envoie à ma gestionnaire un calendrier prévisionnel où je pose les 4 jours par semaines...

Et ce mois ci, ma gestionnaire me renvoit mon attestation AJPP complétée avec 19 jours au lieu de 15 déclarés. Je lui ai dit qu'elle se trompait... Mais non ! Sa cheffe a dit !

Alors oui, je vais batailler !

Mon fils a également un dossier MDPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir. 

Je me questionne sur la prise d'un CPP ou d'un temps partiel pour septembre 2024.

En effet, mon enfant a une maladie chronique et des rdv de suivis réguliers (tous les 2,3 mois sauf en cas de crise...)

Est-il plus "avantageux" financièrement de demander un temps partiel (sur autorisation puisque mon enfant aura plus de 3 ans) ou bien un CPP?

Par ailleurs, est-ce que l'une d'entre vous en CPP a des RDV si espacés? Que faites vous des autres jours auxquels vous "avez droit" dans le cas du CPP?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cémoi85 a dit :

Bonsoir. 

Je me questionne sur la prise d'un CPP ou d'un temps partiel pour septembre 2024.

En effet, mon enfant a une maladie chronique et des rdv de suivis réguliers (tous les 2,3 mois sauf en cas de crise...)

Est-il plus "avantageux" financièrement de demander un temps partiel (sur autorisation puisque mon enfant aura plus de 3 ans) ou bien un CPP?

Par ailleurs, est-ce que l'une d'entre vous en CPP a des RDV si espacés? Que faites vous des autres jours auxquels vous "avez droit" dans le cas du CPP?

Merci d'avance pour vos réponses

Moi je ne prenais que des jours de cpp exceptionnels. Donc oui c'était espacés,ça me permettait surtout de poser des jours pour que lui souffle même si pas de rdv par exemple ( pour soulager sa journée et parfois ma semaine du coup) , sans perdre les jours enfants malades ( vu que j'ai deux autres enfants), sans courir après un justificatif ( c'est de droit point). Du coup je n'ai pas utilisé beaucoup de jours . 

D'ailleurs je n'ai pas renouvelé cette année car ça va mieux et que tous les suivis sont le mercredis maintenant . Je ne sais pas si le cpp cours toujours la gestionnaire m'a dit qu'il fallait le refaire mais comme il n'y connaissait rien de base je ne sais pas si c'est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...