Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rien que le suivi en kiné en libéral à côté peut amener un congé de présence parentale. Meme si c'est toi qui l'amènes, ça pourrait très bien être ton conjoint. Vous pouvez faire une demande chacun en cpp. Tu ne seras pas obligée alors de te mettre en arrêt à la rentrée mais en cpp.

Posté(e)

Merci Minibou pour tes infos!! Oui son suivi kiné c'est minimum 2 fois par semaine

Pour l'instant, nous allons faire une demande ajpp que pour mon homme et puis nous verrons en septembre pour moi...car "normalement" si tout va bien, nous devrions finir au plus tard au 5 septembre pour le casque (ce qui est le plus contraignant pour le suivi et la surveillance journalière), le kiné j'ai bien peur que ça dure longtemps....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je me permets de faire remonter ce post car je vais moi aussi demander un CPP pour la rentrée (ma fille de 16 mois doit se faire opérer fin août, pas possible d'être à l'école début septembre...). J'ai eu ma gestionnaire au téléphone qui m'a assuré que je ne serai pas du tout payée par l'IA. J'ai épluché tout les textes de loi et effectivement, ce n'est pas clair puisqu'il n'est précisé clairement nulle part que l'on doit être payé les jours non ouvrés (+ vacances, + mercredis ...). Le seul texte qui le dise clairement est celui donné par Minibou sur la 1ère page.

D'où ma question, Minibou : d'où est-il extrait ? Si je pouvais envoyer la référence à ma gestionnaire, cela faciliterait bien les choses...

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Merci, je rappellerai demain pour convaincre ma gestionnaire de creuser un peu plus... En plus, j'ai demandé un 80% de droit, les calculs de salaire risquent d'être compliqués !

Posté(e)

Bonjour,

Si tu prends un cpp babouchette,  il te faut revenir à temps plein,  donc pas de calcul biscornu, au contraire : ton gestionnaire enlèvera de ta rémunération pleine les jours de cpp pris.  

Pour que ta gestionnaire comprenne mieux le système, il faut avoir en tête un congé de présence parentale = un jour ouvré  (et non un volume global comme le congé maternité par exemple).  De ce fait, elle ne retire de ta paie mensuelle (pleine donc) que les jours que tu as effectivement pris.

Les textes sont un peu nébuleux c'est vrai et entretiennent le flou, surtout auprès de ceux qui ne veulent pas trop voir. 

Bon courage pour ce combat administratif et pour l'opération de ta louloute.

Posté(e)

oui attention babouchette, tu ne dois pas demander un 80 % de droit, tu dois reprendre à temps plein, et ensuite tu fais un courrier pour prévenir que tu prends un congé de présence parentale (avec un certif du médecin qui certifie que ton enfant a besoin de ta présence). Dans mon cas, il s'agissait d'un jour par semaine (donc à peu près un 80 %) mais sur i-prof et autre, j'étais bien à 100 %,, et ensuite ne sont déduit que les jours que je prenais , donc se lon les mois, je ne touchais pas le même salaire (plus gros salaire dans le mois quand il y a avait 2 semaines de vacances dedans par exemple, et salaire complet en aout ...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Bon courage pour ce combat administratif et pour l'opération de ta louloute.

Merci ! Pour le courage, ma fille en a à revendre, du coup, on le vit pas trop mal !

Pour ce qui est du 80 %, je l'ai pris en pensant que mon CPP ne durerait que quelques semaines : le temps d'hospitalisation (environ 1 semaine), les soins suite à l'opération (peut-être 1 semaine ou 2), tout ça à plein temps, puis les rendez-vous post-op tous les 10-15 jours pendant 1 mois ou 2. Après, normalement, ma fille devrait être "guérie". Du coup, plus de CPP, mais j'ai quand même envie d'avoir un peu de temps. Je pense que j'aurais aussi demandé le temps partiel sans la maladie de ma fille.

C'est aussi pour ça que quand ma gestionnaire m'a demandé de requalifier mon 80% de droit (enfant de moins de 3 ans) en un 80 % pour soins à un enfant malade, je lui ai dit non.

Posté(e)

ah ok ,donc tu as bien pris un 80% de droit, et par dessus, tu veux rajouter le congé de présence parentale au début, pendant le temps de l'opération et l'après-opération, je ne sais pas comment cela se passe du coup ... tu seras peut-être remis à 100% le temps du congé parentale (quelques semaines du coup) et ensuite ils te repasseront à temps partiel de droit .... ?

Posté(e)

Je ne pourrais pas te répondre sur ce qui est possible administrativement, mais quand on revient de congé mater et qu'on demande un TP de droit, ils savent le faire en milieu d'année, donc pour quoi pas avec un cpp.

Le mieux est de voir avec ton médecin le temps de CPP dont tu as besoin, 1ère demande de six mois normalement, ça peut peut-être moins.:idontno: L'EN doit te mettre à 100% pendant le Cpp, puis à 80% de droit à la fin du cpp.

Posté(e)
Le 12/07/2017 à 08:37, babouchette a dit :

Merci ! Pour le courage, ma fille en a à revendre, du coup, on le vit pas trop mal !

Pour ce qui est du 80 %, je l'ai pris en pensant que mon CPP ne durerait que quelques semaines : le temps d'hospitalisation (environ 1 semaine), les soins suite à l'opération (peut-être 1 semaine ou 2), tout ça à plein temps, puis les rendez-vous post-op tous les 10-15 jours pendant 1 mois ou 2. Après, normalement, ma fille devrait être "guérie". Du coup, plus de CPP, mais j'ai quand même envie d'avoir un peu de temps. Je pense que j'aurais aussi demandé le temps partiel sans la maladie de ma fille.

C'est aussi pour ça que quand ma gestionnaire m'a demandé de requalifier mon 80% de droit (enfant de moins de 3 ans) en un 80 % pour soins à un enfant malade, je lui ai dit non.

De mon côté j'étais à mi-temps (sur autorisation) lorsque j'ai demandé un CPP, c'est donc possible!
Pour l'IA j'ai été payé 1/30 de mon salaire (à mi-temps donc!) tous les jours où je ne devais pas travailler (donc les week-end/vacances mais aussi les jours de la semaine où je ne travaillais pas "à cause" de mon mi-temps.
Pour la CAF, ils ont indemnisé les jours pris en CPP mais j'ai du (et c'est normal) justifier que les jours pris étaient des jours où j'aurais du travailler, j'ai donc fait certifier mon emploi du temps mensuel par mon IEN (qui a bien dit que je travaillais les lundis/mardis ainsi que des mercredis précis, y compris ceux des animations péda quand je n'avais pas classe le matin), envoyé mon arrêté de mi-temps et la liste des jours pris.
Ca a mis un peu de temps mais tout est rentré dans l'ordre et comme toi, je n'ai pris que quelques semaines de CPP (enfin 2 mois, puisque c'est en mois que ça se prend, par contre attention, à la caf ils leur faut des mois complets, j'ai du batailler pour faire reconnaitre que du 18 mai au 17 juillet ça faisait bien 2 mois, j'aurais du prendre 3 mois à compter du 18 mai pour couvrir les premiers jours de juillet)

Bref, aucune obligation de "sacrifier" ton 80% de l'année.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Juperlau2 a dit :

Bref, aucune obligation de "sacrifier" ton 80% de l'année.

C'est vrai, mais pas de raison de le prendre pendant son CPP, autant qu'elle reste à 100% et qu'elle reprenne son 80% en cours d'année.