Aller au contenu

Un coin regroupement au centre de la classe !


manuellaloulouttesetloulou

Messages recommandés

ça tient pas mal oui ... quelques rustines à prévoir mais globalement ça a bien tenu l'année dernière (essaie sur 5 mois seulement)

Oui ils pourront s'y installer pour les ateliers... j'ai 6 tapis en coton , ils pourront les prendre et s'installer pour travailler au sol ! ça fait un grand espace de travail pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    35

  • manuellaloulouttesetloulou

    17

  • cleo17fr

    11

  • MPC

    11

Je me suis lancée cette année, ma classe est immense. Pour l'instant, je n'ai pas reçu tous les meubles commandés (pas de tables, pas de chaises, de mobilier de séparation...) mais ça va venir. Et du coup, c'est encore un peu le flottement.

Jusqu'à présent, j'avais une table dans mon coin regroupement, mais là, je me demande si je vais la conserver. Elle est pratique mais elle m'encombre.

J'ai gardé les bancs parce que je n'aime pas asseoir les enfants par terre, mais du coup, j'en ai 4 à dossier et ça coince un peu pour les histoires, ou si je veux montrer quelque chose à tout le groupe, il y a toujours un banc qui ne voit pas bien, alors je suis restée debout pour montrer en hauteur, ou j'ai fait le tour des bancs, j'ai même retourné un banc quand j'ai eu besoin. Mais je suis moyennement satisfaite.

Il faut que j'y réfléchisse encore et surtout que je voie ce que ça donne lorsque j'aurai mes tables.

Mais sinon, j'adore : ça fait un grand coin vide au centre, donc, pas de bruit à cet endroit là quand les enfants vont aux tables autour... Si on met un coin jeu dedans, il reste cloisonné par les bancs et ne sort pas partout dans la classe et du coup, mon tableau est redevenu une source d’intérêt pour les enfants qui ont découvert cette semaine les affichages de la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la question des bancs, moi, j'en ai redemandé il y a qq années. En fait, à 32 sur le tapis, c'était ultra chaud : "il me donne des coups de pieds, elle me serre..." et je n'arrêtais pas de leur demander de rester assis et d'arrêter de se déplacer. Et Fofy n'était pas encore passée par là avec son idée de quadrillage ! Et puis question espace vital, le tapis était trop petit, et tous ne voyaient pas bien.

Avec 2 bancs, je n'assied pas tout le monde, mais c'est suffisant pour les plus petits ou les plus remuants.

Mon regroupement est contre un mur (j'aime trop mon grand tableau vert aimanté !), j'ai un meuble en épi d'un côté et 2 bancs sans dossiers pour fermer le coin. Les 2 bancs sont l'un contre l'autre le matin pendant l'accueil et les ateliers. Je ne les déploie à 90° que pendant les rituels. Les bancs repliés aident aussi à ce que les jeux de construction n'envahissent pas toute la classe.

Et puis cerise sur le gâteau : mon mari m'a fabriqué un tableau blanc aimanté qui coulisse par dessus mon tableau vert... :wub:

Du coup, je garde un espace permanent pour la dictée à l'adulte et quand l'appel est terminé, je peux le mettre par dessus (l'appel, ce n'est pas un affichage auquel on fait référence toute la journée-contrairement à la date, par ex- et pourtant, ça prend une place folle sur nos tableaux !!!)

post-1082-0-81980900-1378536420_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai changé le coin regroupement de place parce qu'il était loin de l'entrée et que ma sortie de classe à midi et le soir était une vraie catastrophe l'année dernière.

Il y a eu des travaux dans la classe cette année et j'ai préféré laisser le tableau où il était pour qu'il me serve pour les ateliers de lecture/ écriture / dictée à l'adulte/ phono avec un petit groupe. Je dois recevoir 6 tables individuelles (et un jour prochain les chaises qui iront avec) pour ce coin tableau.

Pour le regroupement, j'ai un chevalet portatif assez petit et qui me convient bien. La solution, ce serait peut-être 3 bancs à dossier, un quatrième sans et c'est celui qu'on place un peu au mileu quand on veut se servir du chevalet, ou lire une histoire, ou travailler avec des images séquentielles...

Je m'interroge. Dans le fond, derrière mon coin regroupement, j'ai aussi un placard gigantesque avec des portes coulissantes, pour l'instant, je n'ai pas utilisé, mais cette surface immense peut aussi me servir d'affichage.

Sog, je crois bien qu'un des meubles que j'attends ressemble à ton meuble blanc à cases sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Je remonte ce post car je suis allée bidouiller un peu dans ma classe, et pour la énième fois, j'ai modifié mon plan de classe qui ne me convient pas, je trouve que j'ai trop peu de place, et ca fait tout tassé...Je me lance petit à petit en Montessori, ca marche bien, j'ai donc envie d'aller plus loin, enlever des choses pour une ambiance plus appropriée à cette pédagogie.

Donc je souhaite enlever mes bancs car je trouve que ca prend beaucoup de place au regroupement, en plus, les enfants sur les côtés des bancs ne voient rien car trop proche du tableau.

La question est donc: mettre un tapis ou faire un emplacement au scotch?

Je me dis qu'un tapis est plus confortable quand même, mais ca risque de faire serré ( je n'ai que 23 élèves mais bon...)et j'ai peur que les enfants gigotent trop, se "marchent dessus"

Mais juste du scotch,(comme Fofy, super idée le quadrillage!) est- ce tenable? Ne vont-ils pas être mal assis?

Pour celles qui n'ont plus de bancs, quelle est votre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais enlevé les bancs en fin d'année l'an passé je trouvais ça bien mieux niveau sécurité mais comme nous ne mettons pas les chaussons (salle de jeux au rdc, et créneau salle de jeux après la récré donc ça fait trop de manip mettre/enlever plusieurs fois et ttrop d'aller/retour dans les escaliers) je n'ai pas envie qu'ils aient les fesses sales à cause des chaussures.....

j'avais juste fait un trait au sol et àa fonctionnait bien

Et puis sans les bancs on a pleins de configurations possibles rapidement : en carré, e rang les uns derrière les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pfiou, pas eu le temps de passer avant pour vous dire ce que j'ai fait finalement!

Alors j'ai enlevé mes bancs sur les côtés,mais je n'avais pas de gros scotch et je ne voulais pas faire ça "à l'arrache", j'ai donc laissé un banc face au tableau et les autres enfants se mettent par terre., devant le banc

Pas de souci pour le moment, nous avons affiché les règles "Donne m'en 5" pour être bien assis (trouvé ici, mais je ne sais plus par qui, désolée ....), et avant chaque moment de regroupement nous les rappelons (et au bout de qq jours, ils les connaissent très bien, et si j'en oublie une, ils me la rappellent aussitôt! :) )

Mais ce dernier banc qui reste me gêne, ça fait un "obstacle" au milieu , ça m'énerve :unsure: ! Donc, je pense que d'ici quelques temps j'adopterai le quadrillage de FOFY!

Merci pour vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je leur demande de s'asseoir en cercle pour que tout le monde se voit, c'est beaucoup moins la foire !

Pour moi c'est pareil sauf que je n'ai pas de ligne au sol, donc on fait la ronde a chaque fois, pas tjrs pratique, mais bon, ils sont quand même plus calmes que sur les bancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas de réelle ligne au sol... il s'agit en fait du contour du tapis (carré)... Je leur demande de bien se mettre à la limite du tapis pour que l'on se voit... et ça marche super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour!

Je remonte ce post pour une petite question!

J'ai (encore une fois!)joué les déménageurs et modifié mon plan de classe,et mis mon regroupement au centre.

J'ai enlevé mes bancs pour "aérer" l'espace,je voudrai mettre un morceau de lino pour délimiter l espace regroupement,et donc j'ai une question technique:pour celle qui ont ce genre de fonctionnement:combien mesure ce tapis?Je ne me rend pas compte de la place qu il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...