Aller au contenu

Un coin regroupement au centre de la classe !


manuellaloulouttesetloulou

Messages recommandés

Oui dis donc elle est immense ! Pour la maitresse je garde une chaise... Histoire d'être plus haute qu'eux! Moi j'ai remisé sur mon quadrillage au Chatterton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    35

  • manuellaloulouttesetloulou

    17

  • cleo17fr

    11

  • MPC

    11

Bonsoir ! Je voulais vous remercier car grâce à ce post, j'ai profité d'un changement de classe pour mettre mon coin regroupement au centre et je suis ravie du résultat !

A voir la semaine prochaine avec les élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emménage aussi dans une nouvelle classe (normalement vendredi ... :getlost: ) et je compte faire aussi un coin regroupement central. J'ai un chevalet, donc je pensais utiliser un côté pour le regroupement : étiquettes de présence triées filles / garçons (j'aime bien l'idée de l'épingle sur fil numérique, en plus de compter!) + absents avec le nombre, la date avec lili (de "lespatouillesdeboutdefee", juste la synthèse : la suite des jours serait à un autre endroit pour vraiment aller chercher la robe de lilie et la meme étiquette du jour), et si j'ai la place les enfants qui mangent à la cantine. Mais je pense que c'est l'essentiel de mes affichages par rapport aux rituels...

Pour matérialiser le coin, j'aurais voulu faire une ellipse avec du lino, mais juste le contour (comme pour Montessori). Comme ça, je peux la déplacer. Je vais voir si j'arrive à récuper des chutes de lino à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye2: ma classe est vraiment trop petite, je n'ai pas de coins jeux pour mes 26 moyens, je ne peux pas bouger grand chose ni faire de regroupement central...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est très intéressant et je vois que tous ceux qui ont installé un regroupement central en sont très contents. Une personne au début du post a dit que le regroupement central lui avait été suggéré à une conférence péda. J'aimerai savoir, pour celles et ceux qui ont installé ce regroupement, quels sont concrètement les avantages pour les apprentissages et la vie de classe? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de classe où j'ai tenté le regroupement central.

Ce qui me gêne : ça fait vide au milieu : donc, soit je mets des bancs, soit je mets un tapis (au départ je voulais faire une ellipse, mais ...) ???

Autre chose, c'est mon chevalet : il doit faire environ 1m30 de haut, et je trouve que ça gêne au milieu de la classe... Je crois que je préfèrerais carrément un truc au sol

J'ai du mal à me rendre compte. En plus, je n'ai pas tous mes meubles...........

je doute, je doute, je doute... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous ayez opté pour un coin regroupement au centre de la classe ou le long d'un mur, avez vous conservé les bancs ? Je vais avoir une classe de 33 élèves ils ne tiendront pas sur les 4 bancs. J'envisage de les enlever, mais j'ai peur qu'assis au sol les lèves bougent, s'agitent, embêtent les autres. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de regroupement au centre de la classe... elle est vraiment très petite et en plus je ne peux rien mettre contre les murs... il y a des radiateurs partout !!! et pas des petits en plus !!!!

Par contre, cette année, j'ai retiré les bancs. J'ai déjà fait une tentative l'année dernière mais mes petits vieux ont râlé ! Mais cette année, ce sera dès le début... Moins dangereux, plus aéré, et j'ai récupéré une affiche qui sera au tableau pour les 5 règles du tapis... (je crois sur le post Montessori 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la retrouveras aussi sur le blog de viviland ! j'avais la même affiche l'année dernière... je l'ai récupérée eh eh ... elle n'était pas plastifiée mais je crois que je vais la solidifier et l'afficher près du regroupement (qui n'est plus central chez moi mais presque! lol) mais qui est au sol... comme tu dis , les bancs ça prends de la place et ça peut être dangereux... et puis de toute façon je n'avais pas la place pour mettre 28 loulous ... qui de tourne façon , même sur un banc gesticule... donc je tente le sol dès le début de l'année avec les 5 règles à rabâcher ... et puis les regroupements seront courts ... 15 min maxi ... (peut être un peu plus en fin d'après midi mais avec 2 activités de 15 min ça devrait être jouable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, le chatterton collė au sol ça tient toute l'année ? Entre l'aspirateur le soir, la serpillière, le passage des enfants j'ai un doute. Cet espace sert il aussi de coin jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est aussi pour moi !!! Hier matin, j'ai redisposé ma classe avec regroupement au milieu. Ça me faisait très envié ! Et ce matin j'y suis retournée parce que je me suis rendue compte cette nuit que j'avais mis les enfants vers les fenêtres et moi vers le mur: pour perdre leur attention, c'était tout gagné ! Re modification du coup ! J'ai hâte de voir la semaine prochaine comment ça se passe ! Pour les affichages des rituels, j'ai retrouvé dans la cave de l'école un tableau en bois et chez Leroy mer... Ils vendent des tableaux magnétiques velleda adhésifs de 40sur 50. J'ai donc donné du travail à mon homme pour ce week-end ;)

Verdict la semaine prochaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...