Aller au contenu

Grossesse et concours/première année, comment ça se passe ?


Nele

Messages recommandés

Attention pas d inscription au chômage renseignez vous bien avant car dans certaines académies ça revient à abandonner le bénéfice du concours. . . Il vaut mieux prendre un congé parental même pour deux ou trois mois. . .

Ce n'est pas très logique ce qu tu dis, quand on est en report de stage on a pas signé de contrat mais on conserve le bénéfice du concours pour la rentrée suivante.

Information intéressante...mais stressante, je viens de recontacter la direction académique du Nord pour me faire confirmer le droit d'être demandeur d'emploi entre mon congé maternité qui se termine mi février et la rentrée 2016... J'attends leur réponse par mail, à suivre donc. Si quelqu'un a des infos complémentaires en particulier sur le NOrd, je suis preneuse!! Quelle prise de tête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pas d inscription au chômage renseignez vous bien avant car dans certaines académies ça revient à abandonner le bénéfice du concours. . . Il vaut mieux prendre un congé parental même pour deux ou trois mois. . .

Ce n'est pas très logique ce qu tu dis, quand on est en report de stage on a pas signé de contrat mais on conserve le bénéfice du concours pour la rentrée suivante.

Information intéressante...mais stressante, je viens de recontacter la direction académique du Nord pour me faire confirmer le droit d'être demandeur d'emploi entre mon congé maternité qui se termine mi février et la rentrée 2016... J'attends leur réponse par mail, à suivre donc. Si quelqu'un a des infos complémentaires en particulier sur le NOrd, je suis preneuse!! Quelle prise de tête!!

Je me prends plus la tête sinon je ne poursuis pas dans l'EN.

En réalité j'admets m'être réveiller tard pour me renseigner (je ne pensais pas avoir le concours cette année, n'ayant ouvert aucun livre de l'année, j'y suis allée pour voir...), mais en même temps je pensais qu'une femme enceinte en année de stage c'était pas un truc de ouf! Là j'ai juste l'impression d'être l'emmerdeuse de service avec mes questions, alors que ça devrait pas, ils en ont tous les ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui se demandent quand annoncer il y a deux annonces:

Celles à la caf et à la cpam ou à la mgen pour celles dont c'est le début de grossesse et qui sont obligatoires avant 12 ou 14 SA

ce El aux collègues , ien et ia et là pas d'obligations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour l'annonce aux collègues et à l'EI qu'on se pose la question (enfin je parle pour moi mais je pense aussi pour les autres que pour la sécu on était au courant).

Le fait est que dans le droit du travail il n'y a en effet aucune obligation, mais que dans les faits il vaut mieux procéder avec tacte : déjà parce qu'il y a des enfants en jeu et que les transitions de maitres(se)s c'est toujours un peu délicat, mais aussi parce que ça reste une année où on est en période d'essais, donc ce n'est pas dans notre intérêt de jouer sur la surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mais ce que je veux dire c'est que l'EN n'est pas la reine de la gestion et que même quand on prévient tôt les remplacements sont au coup par coup.j'ai testé deux fois ;)

A mon avis pour celles dont c'est le début laissez passer quelques jours après la rentrée le temps que le stress de la rentrée soit passé et que les choses roulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'il me semble le plus logique à faire, de toute façon on comprend assez vite qu'on aura les infos au coup par coup de toute manière =p.

Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans ce cas actuellement !!! au chômage depuis mars (fin de mon conges mat) et je suis affectée a la rentrée (concours obtenu l'année dernière)

vous avez le droit au chomage !!! heureusement car l'EN ne te donne rien vu que tu n'es pas sous contrat. on ferait comment pour vivre sinon ?!

et tu peux parfaitement travailler pdt ce report de stage. et comme tu es en report tu prendras un poste a la rentree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Petite-etoile, grace à elle j'ai eu réponse à des questions, que l'administration n'a pas pris le temps de prendre en compte.

J'ai envoyé hier ma lettre de demande de report en AR, je croise les doigts! De toute façon je suis déjà en arrête depuis une semaine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enceinte à terme le 1er septembre. Je voulais reporter mon concours en septembre 2016 et reprendre après mon congé maternité mon ancien travail à mi-temps parental. Cela m'a été refusé.

En effet on m'a répondu qu'il y a seulement 2 cas de reports:

- Congé maternité ou parental total ou service militaire.

Si on reprend autre chose c'est que l'on est disponible, donc on peut intégrer l'EN...

Je prends donc un congé parental Total jusqu'en aout 2016. et intègrerai l'EN le 1/9/2016 dans le département d'affectation de cette année.

Voila pour les infos sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous avez énormément de courage pour tenter le concours en étant enceintes ! Franchement, bravo et félicitations à vous !

J'avoue que ce sujet m'intéresse car je ne suis pas enceinte et je rentre seulement en première année mais je me posais des questions aussi :)

En fait, quel est le "bon moment" pour essayer d'avoir un bébé ? Bon je sais, on dit souvent que ce n'est jamais le bon moment, mais voilà je ne connais pas encore tous les fonctionnement des années à venir...

Une fois qu'on a passé le concours, on a un stage, mais ensuite, si on valide le M2 et le stage, est-on titularisé tout de suite ? Ou est-on envoyé dans plusieurs écoles pendant un certain moment ? Du coup, est-il préférable d'attendre d'avoir un poste fixe (ce qui pourrait prendre plusieurs années...?) ou est-ce possible rapidement après avoir fini le stage ?

Bref, je me pose des questions comme vous le voyez. J'espère que mon message ne fera pas "tâche" dans la discussion ;)

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un conges mat ne dure pas 1 an...donc une fois fini on fait comment ? Le conges parental ne permet pas de vivre...

Dans les textes le report est de droit en cas de grossesse.

Ton ancien travail ne peut te refuser ton retour et l'en ne peut te refuser le report. Ces gens n'appliquent pas la loi.

Valou : il n'y a pas de "bon" moment pour avoir un bb :) fait le quand tu en ressens le besoin ! Dans le rhone je sais qu'il faut environ 6 ans pour avoir un poste fixe ( plus pour les quartiers huppés et moins si tu as de la chance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doute, petite-étoile ^^ Après c'est juste que je me dis que c'est sûrement plus simple quand on a un poste fixe ;)
Ouah 6 ans ! Je suis en Lorraine, j'espère que ça sera plus rapide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...