Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

je suis remplaçante 1 jour par semaine seulement...

et re voilà le même coup que l'an dernier !

message du pôle de remplacement lundi soir : "je vous confirme que demain vous prenez le CE1 CE2 de Mme Truc à l'école Muche ... fin de l'année"

Hein ?!? quoi ?!? Au courant de rien moi ....

Arrivée à l'école : ça fait juste 3 semaines qu'ils connaissent mon nom et s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles, rien que ça. Heureusement que les vacances arrivent, je vais pouvoir m'organiser avec la collègue revenant de son congé mater (bah oui dites donc on a besoin d'échanger AVANT de compléter)

cette impression de bouche trou, on n'en a rien à faire de vous, me fatigue et me stresse.... (commme quand on vous fait faire demi tour au bout de 30mn parce qu'en fait c'est plus urgent là bas qu'ici...)

voilà, c'était ma minute ras le bol désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je savais pas trop où poster mon problème mais comme c'était la minute "ras le bol" de li , je continue.

Ici, c'est la zone A donc on est en vacances. Je viens de finir un remplacement de 3 semaines qui était super... Mais avant, les vacances, on m'affecte (par mail ???) sur un remplacement à 3/4 temps juste qu'à la fin de l'année. Il s'agit d'une classe de CM2 où il n'y a pas de remplaçants depuis quasi début janvier. C'est un école réputée très difficile et qui est en plus à l'opposé de mon école de ratachement.

Je bois une bonne dose de philo et j'appelle l'école pour demander à prendre contact avec la titulaire, date de réu, .....

Quand j'arrive, je me rends compte que je n'étais pas la remplaçante attendu , visiblement celle qui était prévue a du refuser d'y aller, alors qu'elle est bien plus près que moi .... Je trouve ça complètement injuste et j'ai l'impression de gaspiller l'argent (on va me payer 120 km de déplacement par jour alors qu'ils pouvaient en payer seulement 40 ???). J'ai l'impression que ça fait 2 mois que tous les remplaçants refusent d'aller dans cette école alors qu'elle fait partie de celle qui en ont le plus besoin.

Bref, passons, je me dis que ce n'est pas grave, je rale pas et je pense aux élèves qui ont déjà bien souffert depuis 2 mois.

Mais revoilà un nouveau mail, pour mon dernier quart. Encore super loin, ... Re-contact avec l'école, .... bla, bla blabla,....

Et là je reçois un mail avec l'emploi du temps qui ne me va pas du tout et qui me semble complètement absurde (pas de français de la journée en autre, ....) J'ai l'impression qu'on me donne que les matières que la titulaire ne veut pas.

Je réponds que j'aimerai si possible, avec des pincettes, discuter des matières et au moins faire un échange. Et c'est NON !!! Impossible de discuter.

Et voilà, je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression d'être punie pour avoir fait mon travail normalement : aller où on me dit et pas là ou JE veux aller et faire du mieux que je peux pour que les élèves apprennent même s'ils sont pas scolarisés dans la "bonne ecole".

Mais voilà, là j'en ai marre de fermer ma gueule et de prendre ce que les autres ne veulent pas et je ne sais pas comment m'y prendre.

- Appeler la gestionnaire (si elle n'est pas en vacances) ???

- Tenter un nouveau mail à la titulaire du mardi ??? Qui risque de s'énerver ???

- Demander conseils à qqun (mais à qui ? pendant les vacances, il n'y a personne ...) ???

Bref, vous avez un avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je savais pas trop où poster mon problème mais comme c'était la minute "ras le bol" de li , je continue.

Ici, c'est la zone A donc on est en vacances. Je viens de finir un remplacement de 3 semaines qui était super... Mais avant, les vacances, on m'affecte (par mail ???) sur un remplacement à 3/4 temps juste qu'à la fin de l'année. Il s'agit d'une classe de CM2 où il n'y a pas de remplaçants depuis quasi début janvier. C'est un école réputée très difficile et qui est en plus à l'opposé de mon école de ratachement.

Je bois une bonne dose de philo et j'appelle l'école pour demander à prendre contact avec la titulaire, date de réu, .....

Quand j'arrive, je me rends compte que je n'étais pas la remplaçante attendu , visiblement celle qui était prévue a du refuser d'y aller, alors qu'elle est bien plus près que moi .... Je trouve ça complètement injuste et j'ai l'impression de gaspiller l'argent (on va me payer 120 km de déplacement par jour alors qu'ils pouvaient en payer seulement 40 ???). J'ai l'impression que ça fait 2 mois que tous les remplaçants refusent d'aller dans cette école alors qu'elle fait partie de celle qui en ont le plus besoin.

Bref, passons, je me dis que ce n'est pas grave, je rale pas et je pense aux élèves qui ont déjà bien souffert depuis 2 mois.

Mais revoilà un nouveau mail, pour mon dernier quart. Encore super loin, ... Re-contact avec l'école, .... bla, bla blabla,....

Et là je reçois un mail avec l'emploi du temps qui ne me va pas du tout et qui me semble complètement absurde (pas de français de la journée en autre, ....) J'ai l'impression qu'on me donne que les matières que la titulaire ne veut pas.

Je réponds que j'aimerai si possible, avec des pincettes, discuter des matières et au moins faire un échange. Et c'est NON !!! Impossible de discuter.

Et voilà, je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression d'être punie pour avoir fait mon travail normalement : aller où on me dit et pas là ou JE veux aller et faire du mieux que je peux pour que les élèves apprennent même s'ils sont pas scolarisés dans la "bonne ecole".

Mais voilà, là j'en ai marre de fermer ma gueule et de prendre ce que les autres ne veulent pas et je ne sais pas comment m'y prendre.

- Appeler la gestionnaire (si elle n'est pas en vacances) ???

- Tenter un nouveau mail à la titulaire du mardi ??? Qui risque de s'énerver ???

- Demander conseils à qqun (mais à qui ? pendant les vacances, il n'y a personne ...) ???

Bref, vous avez un avis ???

Déjà, si le quart de cm2 y est encore, c'est qu'il doit bien y arriver. Donc, je te suggère de le rappeler. Pourquoi s'énerverait-il, vous allez partager la classe, il connaît déjà les gamins, il peut te donner des conseils, non ?

Ensuite, pour l'autre quart, toi aussi, tu peux dire NON ! Tu dis très clairement que tu n'es pas aux ordres de la titulaire et que cet emploi du temps ne te convient pas, donc, c'est soit vous voyez toutes les 2, soit les gamins feront 2 fois vocabulaire sur la semaine !

Parce que si on te refile toutes les matières bien difficiles à prép en n'étant qu'un jour par semaine (genre géométrie, géographie, sciences, arts plastiques -mais où sont donc les cartes et le matériel...- ça va pas le faire).

Bon courage, ce n'est jamais facile d'arriver sur une classe en cours d'année. Mais faut que les collègues fassent un minimum d'effort.

et profite de tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée je pense :

- le lundi , jeudi et vendredi j'ai le CM2, soit 3/4. Celle qui fait la décharge le mardi est très gentille et je peux facilement discuter avec elle et lui demander des conseils. Mais elle n'est pas responsable de la classe. Elle n'a pas ts les papiers à remplir, les dossiers SEGPA, les PPRE, .... et je ne peux pas lui demander de faire ça car elle a d'autres classes à gérer, et je sais aussi ce que c'est de faire des décharges, j'ai fait ça pendant 3 ans.

- le mardi,soit 1/4, je suis dans une autre école. Je n'ai pas vu la collègue et elle ne m'envoie que des mails, elle a mon téléphone, mais je n'ai pas le sien. Elle refuse de discuter et même de m'appeler pour qu'on en discute. Les matières sont : Grandeurs et mesures, Géométrie, Histoire, Géographie, Sciences, Arts Visuels.... Déjà je trouve que ça fait une journée assez chargée et ensuite je trouve que ce n'est pas très cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Ninouchka ! Je suis aussi (depuis début novembre) sur un remplacement dont les autres ne voulaient pas, du moins la remplaçante précédente y a fait 3 jours puis a refusé d'y retourner... La secrétaire m'a laissé le choix à la rentrée de janvier mais même si les élèves sont parfois très pénibles, je ne me voyais pas leur faire subir un énième remplaçant, et puis cela me permet de m'investir dans la classe et dans l'école...

Bref, tente de voir les bons côtés de ce remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa justification est assez légère :

- les élèves sont habitués à ce fonctionnement (oui , mais bon ça fait plus d'un mois qu'il n'y a pas de remplaçants, alors ils sont surtout habitués à faire des dessins dans les autres classes)

- elle ne voit pas en quoi ces matières sont plus difficiles à préparer que les autres (ah, bon.... ? Bin moi je trouve que oui. Et puis chacun a des facilités ou pas selon les matières ... on est pas super au point partout.)

- elle ne voit pas quelles autres matières elle pourrait me laisser ( moi si : vocabulaire, conjugaison, esp, .... enfin ya le choix...)

- elle est habituée à cette oragnisation qu'elle a depuis 2 ans et ne veut pas perturber son petit quotidien

Elle me l'a envoyé par mail. Mais visiblement, elle ne souhaite pas m'appeler.

Elle ne sait pas où en sont les élèves sur ces matières vu qu'elle ne s'en occupe pas et me dit que je dois suivre les progressions qui sont à l'école. Seulement, je ne compte pas faire tous ces kilomètres pour aller dans une école dont je ne connais même pas les locaux et dont de ttes façons je n'ai pas les clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée je pense :

- le lundi , jeudi et vendredi j'ai le CM2, soit 3/4. Celle qui fait la décharge le mardi est très gentille et je peux facilement discuter avec elle et lui demander des conseils. Mais elle n'est pas responsable de la classe. Elle n'a pas ts les papiers à remplir, les dossiers SEGPA, les PPRE, .... et je ne peux pas lui demander de faire ça car elle a d'autres classes à gérer, et je sais aussi ce que c'est de faire des décharges, j'ai fait ça pendant 3 ans.

- le mardi,soit 1/4, je suis dans une autre école. Je n'ai pas vu la collègue et elle ne m'envoie que des mails, elle a mon téléphone, mais je n'ai pas le sien. Elle refuse de discuter et même de m'appeler pour qu'on en discute. Les matières sont : Grandeurs et mesures, Géométrie, Histoire, Géographie, Sciences, Arts Visuels.... Déjà je trouve que ça fait une journée assez chargée et ensuite je trouve que ce n'est pas très cohérent...

En effet, deux matières du domaine "culture humaniste" et deux matières du domaine "maths" dans la même journée, c'est complètement idiot...(et chiiiiant ! histoire + géo, je ne survis pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma première idée, seulement je suis nouvelle sur la circo (vu que mon école de ratachement est à 55km) et je ne connais pas l'équipe. En plus, ils sont en vacances....

Bon j'ai pensé lui renvoyer un dernier mail avant de décider. Si elle ne répond pas ou si elle refuse encore de discuter, j'appelle l'IA. Ou bien je me mets en grève ce jour là pour me laisser une semaine de plus pour réagir.

Voilà ce que j'ai commencé à écrire :

Bonjour,

J'ai fait des décharges pendant 3 ans et je me suis toujours adaptée aux demandes de mes collègues. Seulement je suis nommée à 53 km de mon école de rattachement et à 46 de chez moi ( soit 92 km par jour) et de plus j'ai accepté un remplacement à l'école ********* dont visiblement personne ne voulait. Les élèves n'ont presque pas eu d'enseignants pendant toute la troisième période. C'est une classe assez complexe qui aujourd'hui n'est plus au travail. Je suis responsable de cette classe avec toutes les obligations que cela implique. Je suis consciente que vous n'êtes pas responsable de mes affectations. Seulement, je voudrai simplement qu'on puisse parler. J'aimerai par exemple pouvoir assurer une partie du français. Lors de mes précédentes expériences, j'ai toujours eu un domaine de français (vocabulaire, conjugaison, orthographe). Même si tout est lié, partager ne présente pas que des inconvénients, les élèves revoient des notions liées sous un autre point de vue. Toutes les matières peuvent être partagées à partir du moment où il y a de la communication entre les personnes qui partagent une classe, ce qui est, selon moi, indispensable.
N'hésitez pas à m'appeler pour que l'on puisse vraiment parler. Je vous communique mon numéro au cas où la directrice ne vous l'aurait pas transmis.

Dites moi ??? Trop gentil, trop méchant ? Pas clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi ??? Trop gentil, trop méchant ? Pas clair ?

Trop polémique. Ne va pas sur le terrain des obligations des uns et des autres, ni des difficultés de communication : ce sera toujours de ta faute. Contente-toi d'une contre-proposition plus raisonnable que la sienne, en ne parlant que de ton propre service.

Réponds posément et techniquement, en prenant en compte avec fair play ses demandes, dans la limite de ce qu'il te semble effectivement possible de faire, et en ajoutant un peu de français, puisque tu le souhaites (inutile de préciser le contenu à ce stade ; la négociation viendra plus tard, dans le meilleur des cas).

Prends acte du fait que cette répartition ne permet pas de traiter telle ou telle partie du programme, et propose d'en discuter. Et mets le directeur en copie.

De toute façon, la seule façon de t'imposer autre chose, c'est d'impliquer l'IEN. Qui verra bien que ta proposition est raisonnable, et pas celle de ta collègue, si quelqu'un lui soumet l'affaire (ce que tu n'as probablement pas intérêt à faire toi-même, dans la mesure où ça pourrait passer pour une façon de la dénigrer : contente-toi de faire ton job du mieux que tu peux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le mail de la directrice. Concernant le français, je propose d'en rajouter parce que je trouve que ce n'est pas normal que la matière qui demande le plus d'heures par semaine (8h) ne soit pas représentée sur un jour entier (semaine à 4 jours). Après cela peut être n'importe quoi même si je n'ai pas trop envie qu'elle me colle la production d'écrits. Je vais enlever la phrase sur la communication. Mais je tiens à lui dire que je me permets de négocier car il y a un contexte défavorable. Je n'ai jamais négocié les matières les autres années.

Je voudrais bien lui proposer qque chose de concret mais je ne veux pas non-plus donner l'impression d'avoir déjà une idée en tête car ce n'est pas le cas. J'ai peur que ça la ferme encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du plan je ferais ainsi :

- vous me demandez de faire telle et telle matières, cela me semble difficile parce que (pédagogie, répartition des matières sur la semaine, organisation matérielle...)

- vous me dites que vos élèves sont habitués à un tel fonctionnement or "oui , mais bon ça fait plus d'un mois qu'il n'y a pas de remplaçants, alors ils sont surtout habitués à faire des dessins dans les autres classes" (à reformuler)

- vous ne voyez pas quelle matière me laissez mais "Lors de mes précédentes expériences, j'ai toujours eu un domaine de français (vocabulaire, conjugaison, orthographe). Même si tout est lié, partager ne présente pas que des inconvénients, les élèves revoient des notions liées sous un autre point de vue. Toutes les matières peuvent être partagées à partir du moment où il y a de la communication entre les personnes qui partagent une classe, ce qui est, selon moi, indispensable."

- donc "J'aimerai par exemple pouvoir assurer une partie du français" et de... et tu fais un emploi du temps de la journée en gardant certains domaines qu'elle te demande de faire.

Et comme l'écrit Argon, le directeur en copie.

OK merci , je m'y remets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...