Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Attention Nele car les parents, sous couvert de gentillesse, agissent en fonction de LEURS intérêts et usent de la flagornerie pour que l'enseignant de LEUR enfant puisse se sentir valorisé.

En n'ayant pas sa classe il est facile de se sentir important et aimé et de se projeter dans un poste à l'année avec des parents qui nous aiment et nous désirent (je l'ai vécu que trop de fois).

Mais il ne faut pas se leurrer : ce discours de louanges se fait dans les deux sens. Et je ne serais pas étonnée qu'ensuite, une fois la titulaire revenue, le "caressage dans le sens du poil" se passe auprès de cette dernière avec des "ohhh avec l'autre maîtresse ...(imaginez la suite)".

Il faut prendre de la distance et ne pas rentrer dans le jeu des parents, agir en professionnelle tout simplement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, j'ai complété mon cahier du remplaçant en précisant le fonctionnement de la classe. Quelqu'un de plus pointilleux que moi serait horrifié :devil:. Exemple : lors des transitions, je leur laisse toujours la possibilité de chuchoter (parfois, faut recadrer car le chuchotement devient bavardages... mais ils commencent à comprendre la nuance).

J'ai précisé ce qui était autorisé ou non dans la classe. Comment je fonctionnais. Au moins, pas de surprise (et les élèves ne peuvent pas dire n'importe quoi, du coup).

J'imagine que quand je serai remplaçante (je suis PES, je ne me fais pas d'illusion pour les années à venir :getlost:), je serais bien contente d'avoir tout plein d'éléments de classe à disposition. Ici je mets dans un même cahier : les notes des élèves, des commentaires sur certains élèves (problème de santé, PAI, précocité, orthophonie...), code photocopieuse, numéro de tel de l'école, les décloisonnements, le jour de l'EPS (intervenant), mes services de récréation, emploi du temps, nombre d'élèves, le matériel utilisé et leur couleur respective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être prévenu à 16 h 00 que le remplacement que tu pensais être plus long s’achèvera le soir même, prévenir à ton tour les élèves et en voir certains pleurer à chaudes larmes. C'était émouvant.

Mais c'est le métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontrer le même zilien partout : en animation péda (hors circo), sur nos remplacements respectifs, sur les créneaux piscines...

Ca donne l'impression que la circo est bien petite !

(concernant les parents c'est fort probable, mais sur le coup ça fait du bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, j'ai complété mon cahier du remplaçant en précisant le fonctionnement de la classe. Quelqu'un de plus pointilleux que moi serait horrifié :devil:. Exemple : lors des transitions, je leur laisse toujours la possibilité de chuchoter (parfois, faut recadrer car le chuchotement devient bavardages... mais ils commencent à comprendre la nuance).

J'ai précisé ce qui était autorisé ou non dans la classe. Comment je fonctionnais. Au moins, pas de surprise (et les élèves ne peuvent pas dire n'importe quoi, du coup).

J'imagine que quand je serai remplaçante (je suis PES, je ne me fais pas d'illusion pour les années à venir :getlost:), je serais bien contente d'avoir tout plein d'éléments de classe à disposition. Ici je mets dans un même cahier : les notes des élèves, des commentaires sur certains élèves (problème de santé, PAI, précocité, orthophonie...), code photocopieuse, numéro de tel de l'école, les décloisonnements, le jour de l'EPS (intervenant), mes services de récréation, emploi du temps, nombre d'élèves, le matériel utilisé et leur couleur respective...

Merci pour nous !

J'ai débarqué lundi 6 janvier sans aucune info : même pas un emploi du temps affiché pour connaître l'heure de la récré... Aucune info sur un fonctionnement d'école particulièrement compliqué pour gérer les sorties. Je ne dis pas merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, j'ai complété mon cahier du remplaçant en précisant le fonctionnement de la classe. Quelqu'un de plus pointilleux que moi serait horrifié :devil:. Exemple : lors des transitions, je leur laisse toujours la possibilité de chuchoter (parfois, faut recadrer car le chuchotement devient bavardages... mais ils commencent à comprendre la nuance).

J'ai précisé ce qui était autorisé ou non dans la classe. Comment je fonctionnais. Au moins, pas de surprise (et les élèves ne peuvent pas dire n'importe quoi, du coup).

J'imagine que quand je serai remplaçante (je suis PES, je ne me fais pas d'illusion pour les années à venir :getlost:), je serais bien contente d'avoir tout plein d'éléments de classe à disposition. Ici je mets dans un même cahier : les notes des élèves, des commentaires sur certains élèves (problème de santé, PAI, précocité, orthophonie...), code photocopieuse, numéro de tel de l'école, les décloisonnements, le jour de l'EPS (intervenant), mes services de récréation, emploi du temps, nombre d'élèves, le matériel utilisé et leur couleur respective...

Important en effet de préciser tout ça, même si un remplaçant sera forcément obligé de cadrer davantage.

Je pense aussi que tu apprendras par la suite qu'il est souvent impossible d'être aussi "coulant" si on ne veut pas se laisser déborder et que les apprentissages soient réellement efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. J'ai une classe sympa cette année, ça aide. Mais je vois déjà les choses que je ferai autrement les années à venir. C'est ce que je dis aux élèves : on a le droit de se tromper, on est là pour apprendre, mais il faut essayer. Ils l'ont bien intégré, ça les rassure. Et pour nous, adultes, c'est pareil. J'apprends aussi de mes erreurs et mes flous artistiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à un remplacement long d'une décharge de 3 directeurs qui devrait se terminer vendredi prochain, je vous donne mes impressions.

Alors, j'ai eu affaire à une directrice déchargée à mi-temps qui n'a rien affiché de ce qui est obligatoire dans la classe alors que j'étais inspectée, ne m'a passé aucune info sur les programmations et autres, qui a eu tendance à oublier que je n'étais sur le remplacement que depuis début octobre et qui s'est permise à maintes reprises de faire des réflexions aux élèves sur le fait que je devais être au courant de ci ou ça depuis la prérentrée!!! Donc, par conséquent, malgré mes efforts pour m'affirmer dans cette classe, les élèves de cette classe de CM2 en zone Eclair (c'est justifié!!!) ne m'ont pas du tout considérée... J'en ai parlé à l'inspecteur lors de mon inspection qui m'a dit avoir eu des échos sur le mode de "fonctionnement" de cette directrice!!! Il y a 3 semaines, les élèves m'ont clairement dit que je n'avais aucune légitimité car je n'étais ni la directrice ni la décharge. Cette classe attend avec impatience le retour de la titulaire du poste de décharge car ils pensent que cela sera mieux avec elle (ils ne l'ont vu que trois jours en septembre).

Pour les deux autres classes à 1/4 temps de décharge, ce n'est pas le même topo. Si on oublie un élève complétement azimuté voire dangereux en CM2, on va dire que les jeudis et vendredis étaient beaucoup plus cool. Très bon contact avec les directeurs (que je connais depuis des années) qui ne m'ont pas dénigrer auprès des élèves!!! Une des deux classes ne veut pas que je parte car le contact avec la décharge n'a pas été bon et les élèves (tout comme les parents) ne comprenaient rien au contenu des leçons de cette personne!!! Pour eux, c'est moi la décharge de la directrice... Un collègue de cette école m'a même demandé à quoi ressembler la personne que je remplaçais alors qu'il a fait des services de récré avec elle en septembre!!!

Pour le moment, je n'ai aucune nouvelle de la personne (en congé maternité) que je remplace et qui devrait reprendre après les vacances. Une des directrices n'est pas très optimiste sur son retour (car cette personne fait 3 décharges en CM alors qu'elle déteste le cycle 3 car elle n'arrive pas à gérer des élèves plus âgés!!) et va contacter l'inspection pour savoir si elle a donné signe de vie ou si je dois prévoir la suite du remplacement!!! Donc, j'espère être fixée avant de partir une semaine aux Canaries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai aucune nouvelle de la personne (en congé maternité) que je remplace et qui devrait reprendre après les vacances. Une des directrices n'est pas très optimiste sur son retour (car cette personne fait 3 décharges en CM alors qu'elle déteste le cycle 3 car elle n'arrive pas à gérer des élèves plus âgés!!) et va contacter l'inspection pour savoir si elle a donné signe de vie ou si je dois prévoir la suite du remplacement!!! Donc, j'espère être fixée avant de partir une semaine aux Canaries.

Je déteste le cycle 3 (sauf le ce2 et à la limite le cm1) car je n'ai aucun affinité, ni patience avec les pré-ados, je ne sais pas comment les gérer ou du moins, je les gère pas très bien et ça me fout en l'air. Je n'ai aucun souci de la ps au ce2 donc je ne me sens pas pour autant une incapable de n'être pas à l'aise en cycle 3 (surtout quand c'est en zone éclair sur des quarts de temps, si c'est pas du savonnage de planche, ça...)

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie : vraiment super cette directrice de ton mi-temps :(...

C'est l'inconvénient des postes de temps partiels et c'est pourquoi c'est ma hantise.
Heureusement que tes deux autres quarts se passent bien.


Sinon dans le genre "ça n'arrive qu'aux remplaçants" mais anecdote plutôt positive pour une fois :

Je fais beaucoup de remplacements à la journée. Autorisation d'absence le matin pour un RDV médical, je m'attends à rien l'après midi. Mais dès le matin on me préviens qu'une classe de CM2 m'attend l'après midi, école déjà prévenue.

Le matin, on me donne un arrêt de travail, que je fais décaler, pour ne pas planter l'école déjà prévenue.

J'arrive donc l'après midi, avec personne au courant de ma venue (super le "ils vous attendent avec impatience"), je découvre un public pas forcément facile, donc des CM2 pas faciles juste pour une après midi, je commence à regretter d'avoir voulu finir ce remplacement.

L'après midi se passe quand même malgré des altercations avec des élèves.

Peu de relations avec les collègues, enfin bref, dernier après midi avec un arrière gout.

Et (là où ça devient positif) c'est que la personne remplacée m'a envoyé un mail (1ère fois qu'on me donne un retour) pour me dire qu'elle était ravie du travail que j'avais fait en une après midi, que c'était super intéressant, que les élèves avaient été super motivés pour finir le travail commencé, et que les élèves avec qui ça c'était mal passé, avaient reconnu leurs torts et me présentaient leurs excuses.

Enfin ça m'a fait trop plaisir, qu'elle prenne le temps de reprendre tout ça et de me tenir au courant….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler que je n'ai pas dit que si l'on détestait un niveau ou un cycle on était des incapables. En effet, je ne suis à l'aise qu'en cycle 3 et je tire mon chapeau aux enseignants de maternelle et de cycle 2 pour le travail qu'ils assurent.

Ma remarque est basée sur le fait que cette personne est connue comme le loup blanc dans la circo et personne n'en veut comme décharge car elle est trop souvent absente et ne s'investit pas du tout dans les classes. L'an dernier, une directrice de maternelle (1/4 de décharge le jeudi) ne l'a vu que 4 fois dans l'année... Pourtant, cette personne dit adorer la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler que je n'ai pas dit que si l'on détestait un niveau ou un cycle on était des incapables. En effet, je ne suis à l'aise qu'en cycle 3 et je tire mon chapeau aux enseignants de maternelle et de cycle 2 pour le travail qu'ils assurent.

Ma remarque est basée sur le fait que cette personne est connue comme le loup blanc dans la circo et personne n'en veut comme décharge car elle est trop souvent absente et ne s'investit pas du tout dans les classes. L'an dernier, une directrice de maternelle (1/4 de décharge le jeudi) ne l'a vu que 4 fois dans l'année... Pourtant, cette personne dit adorer la maternelle.

Bah, c'est qu'il doit y avoir un autre souci. Après, tout le monde n'est pas capable d'être décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...