Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Le hic est que l'on revenait de piscine et que certains élèves sont repartis directement avec leurs parents car il était passé 11h30 (ma collègue m'a demandée de lui dire l'heure). Donc, il se peut que cette gamine ne soit pas rentrée dans l'école avec les autres élèves allant à la cantine. J'ai bien vu quelqu'un portant un manteau comme elle mais le problème est que sa soeur a le même. En fait, je n'ai pas eu plus d'infos car les deux autres jours je suis ailleurs. De plus, moins je parle à cette directrice mieux je me porte. Et comme je suis en arrêt pour les deux jours à venir, je ne sais pas ce qu'il en est et si les parents souhaitent porter plainte.

Exemple du bordel de l'organisation de la commune: la directrice de mon école de rattachement m'a dit qu'il y a une semaine ou deux un collègue, en repartant, a vu un élève de CP jouant seul sur le trottoir à quelques mètres de l'école. Cet élève était sensé être à la cantine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu contactes les syndicats et/ou l'autonome pour leur faire part de la situation. Et tu demandes à être accompagnée par un délégué du personnel pour une convocation chez l'ien (ça lui rappellera peut-être un peu les textes).

Et si tu ne te sens pas de retourner là-bas, tu te fais arrêter. Alors oui, y'a des mauvaises langues qui diront que c'est parce que tu "es coupable" et la gamine aura bien réussi son coup.

Mais est-ce qu'ils en valent la peine ? A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette élève est au CM2 et elle savait qu'elle mangeait à la cantine puisque je suis obligée le matin de demander aux élèves qui y mangent pour les pointer sur une fiche!!! Le fait est que pointer les élèves ne fait pas partie de nos attributions mais que, comme c'est un arrangement écoles-mairie, nous sommes responsables!!!

Il n'y a pas d'arrangement qui tienne. Tu ne le fais plus dans cette commune. S'il s'agit d'une CM2, a-t-elle été sanctionnée?

De toute manière, ta priorité doit être de te protéger.

Moi aussi, je fais le pointage cantine, mais ce n'est pas pour ça que je me souviens à 11h30 de qui mange à la cantine ou pas (vu que ça change tous les jours). Et je n'estime pas que je suis responsable si les gamins inscrits n'y vont pas. La liste, je ne l'ai pas sous les yeux à la sortie puiqu'elle est récupérée.

L'an dernier, nous avons eu le meme problème avec une élève de CM2 (j'étais décharge aussi). Elle a été convoquée par le directeur de l'école et la directrice du CLAE, avec les parents et menace d'etre exclue.

Si la municipalité a une organisation qui n'est pas compatible avec la sécurité des élèves, ce n'est pas ton problème. Que se serait-il passé si cette élève n'avait pas levé le doigt pour dire qu'elle mangeait ???

En tous cas, bon courage.... et ne te laisse pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN juge que nous devons en fin de matinée et, même si nous sommes sur le chemin de retour de la piscine me souvenir des élèves mangeant à la cantine!!!!! En plus, dans cette école, les élèves ne me respectent pas (à cause de l'attitude de la directrice) donc difficile dans la foule d'arriver à rassembler son "troupeau"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ne te laisse pas faire, fais-toi aider.

J'ai une anecdote un peu plus légère. Aujourd'hui, un élève de CM2 me dit ; "Mais pourquoi vous faites grève puisque vous êtes remplaçante ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement en CM2 de la décharge de direction les élèves me demandent quelles autres classes j'ai je leur dis que je suis remplaçante dans toutes les classes de la PS au CM2 et il y en a qui me dit : waouh ça fait beaucoup de travail :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement en CM2 de la décharge de direction les élèves me demandent quelles autres classes j'ai je leur dis que je suis remplaçante dans toutes les classes de la PS au CM2 et il y en a qui me dit : waouh ça fait beaucoup de travail :lol:

Vivement qu'ils aient le droit de vote pour augmenter nos salaires! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement en CM2 de la décharge de direction les élèves me demandent quelles autres classes j'ai je leur dis que je suis remplaçante dans toutes les classes de la PS au CM2 et il y en a qui me dit : waouh ça fait beaucoup de travail :lol:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets:

Ben tu as un argument imparable : circulaire 97-178!

Tu obéis strictement à cette circulaire, tu emmènes le groupe classe à la limite de l'enceinte scolaire et à eux d'aller les récupérer là-bas.

Vous avez été gentils d'accepter jusqu'à maintenant ces arrangements alors qu'eux ne font aucun effort. Maintenant c'est la loi, rien que la loi et chacun ses emmerdes.

:wink:

Dajta a raison, je me permets juste de développer:

La circulaire qu'il cite dit:

"La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la
limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un
service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles."

Autrement dit, c'est à la responsable du périsco de venir chercher les élèves, et pas à toi de te débrouiller... Ta seule contrainte est de "rendre aux familles". Le reste dit bien qu'on n'est pas responsable de la remise au périscolaire, sinon la circulaire indiquerait "Ils sont alors soit remis à un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.", ce qui n'est pas le cas. Le terme "prise en charge" signifie que c'est le périsco qui doit se débrouiller pour assurer leur responsabilité, et ce dès la fin des cours.

Retourne son argument, je te cite "elle va demander que les enseignants viennent (avec toute leur classe !) déposer dans leurs locaux les quelques élèves inscrits au périsco", demande-lui à elle de venir chercher les élèves en classe à la fin des cours, conformément à la loi... (à con, con et demi - quoique je ne trouve pas ça si con)

Donc:

L'IEN m'a dit que ma responsabilité était en cause car je DOIS passer le "flambeau" au personnel de cantine. Il n'a pas pris en compte le problème du bazar des élèves sortants et entrants. Nous sommes obligés de faire le pointage le matin nous-mêmes.... mais lorsque nous descendons les élèves peuvent aller directement dans la cour jouer sans pointage!!!

Franchement, j'ai tenu à dire (à quoi bon mentir) que je ne remettais pas en cause le fait que je ne peux assurer à 100% que l'élève est revenue dans la classe avec moi. Manque de bol, c'était le dernier jour de piscine et les autres fois on était rentré toujours à l'heure et il n'y avait pas eu de problème!!!

Pour l'anecdote, c'est arrivé, il y quelques temps, au collègue de CE2. Il n'avait pas inscrit une élève à la cantine et c'est une voisine qui a recueillie la gamine. La mère voulait porter plainte contre la secrétaire, l'enseignant... Mais il n'y a pas eu de suite et le collègue n'a même pas été convoqué à l'inspection... Donc avec elle il y a deux poids deux mesures!!!!

Ah oui, j'ai oublié de mentionner que cette fameuse directrice ne m'a pas du tout informée de sa démarche. Par contre, elle a eu le toupet de m'envoyer un mail hier pour me dire que ce serait bien que je fasse sport mardi de telle heure à telle heure car la ville va venir installer les ordis dans la classe. Et elle a terminé par BON WEEK-END...

Ce qui est en gras est faux. Si ton IEN insiste, demande lui donc de te donner des explications et les textes de référence par écrit.

Dans tous les cas, contacte l'Autonome et un délégué du personnel.

Et comme dis plus haut, s'il te convoque fais-toi accompagner, tu pourras lui montrer la circulaire citée par Dajta que je te joins à ce message.

Selon la circulaire, à la fin des cours, les élèves "sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles". Ne serait-ce pas au service de cantine de s'assurer de la présence de TOUS les élèves ?

Bountygong et Nola ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après 3 mois de remplacement, réunion parents-enseignant en prévision d'un voyage...

Deux mères d'élèves qui me demandent s'il me serait possible de mettre des chaussures à talons (je fais 1m57 et j'ai des cm2)

Une autre qui chuchotte que je pourrais aller au coiffeur plus souvent

Je vais aider deux élèves... "maitresse tu as mis du parfum, tu sens très bon le pamplemouse!" :blush: Un des plus beau compliment de l'année

Ma galère perso : renverser sa part de gateau (anniv) recouvert de nappage rose pailleté sur le bulletin d'un élève (c'était le dernier jour avant les vacs Nooormall)

Un inspecteur qui me demande où je peux trouver la directrice puis comprendre a son regard étonné que je ne suis pas une élève mais la maitresse des cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 mois de remplacement, réunion parents-enseignant en prévision d'un voyage...

Deux mères d'élèves qui me demandent s'il me serait possible de mettre des chaussures à talons (je fais 1m57 et j'ai des cm2)

Une autre qui chuchotte que je pourrais aller au coiffeur plus souvent

Je vais aider deux élèves... "maitresse tu as mis du parfum, tu sens très bon le pamplemouse!" :blush: Un des plus beau compliment de l'année

Ma galère perso : renverser sa part de gateau (anniv) recouvert de nappage rose pailleté sur le bulletin d'un élève (c'était le dernier jour avant les vacs Nooormall)

Un inspecteur qui me demande où je peux trouver la directrice puis comprendre a son regard étonné que je ne suis pas une élève mais la maitresse des cm...

Mais bien sûr Madame, dès que le ministre aura augmenté mon salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mères d'élèves qui me demandent s'il me serait possible de mettre des chaussures à talons (je fais 1m57 et j'ai des cm2)

T'inquiète ! Je mesure 1m50 et je ne porte que des talons plats, j'ai des CM2 à qui je dis tous les ans que les vire en 6ème quand ils sont plus grands que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...