Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Exactement !

Cela dit, pour ce qui est de la concertation, beaucoup d'enseignants de REP+ sont ... déconcertés car :

- On impose des journées aux écoles qui doivent ensuite se les partager entre collègues car il n'y a pas suffisamment de TR pour que tous les enseignants soient remplacés en même temps.

- On leur donne peu de pistes pour trouver des thèmes de concertation, donc ils sont un peu livrés à eux-mêmes.

- Ils ont parfois des concertations imposées le soir, donc ils peuvent récupérer des demi-journées, mais la question des conséquences d'éventuels accidents s'ils sont en dehors de l'école (ou au contraire dans l'école) ces jour-là est posée mais n'a pas trouvée de réponse officielle.

Et puis il y a effectivement des collègues qui profitent de ces demi-journées pour corriger, préparer et même ... ranger des placards !

Mais qui peut leur en vouloir ?

Pour en revenir aux remplaçants, ce qui est compliqué pour eux, c'est que les titulaires sont dans l'école et entrent parfois en classe ou dans les salles où ils sont avec les élèves et que ça ne facilite pas l'autorité des TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Cela dit, pour ce qui est de la concertation, beaucoup d'enseignants de REP+ sont ... déconcertés car :

- On impose des journées aux écoles qui doivent ensuite se les partager entre collègues car il n'y a pas suffisamment de TR pour que tous les enseignants soient remplacés en même temps.

- On leur donne peu de pistes pour trouver des thèmes de concertation, donc ils sont un peu livrés à eux-mêmes.

- Ils ont parfois des concertations imposées le soir, donc ils peuvent récupérer des demi-journées, mais la question des conséquences d'éventuels accidents s'ils sont en dehors de l'école (ou au contraire dans l'école) ces jour-là est posée mais n'a pas trouvée de réponse officielle.

Et puis il y a effectivement des collègues qui profitent de ces demi-journées pour corriger, préparer et même ... ranger des placards !

Mais qui peut leur en vouloir ?

Pour en revenir aux remplaçants, ce qui est compliqué pour eux, c'est que les titulaires sont dans l'école et entrent parfois en classe ou dans les salles où ils sont avec les élèves et que ça ne facilite pas l'autorité des TR.

oui, enfin il y en a aussi qui reçoivent de la formation, sur ce qu'ils ont demandé, des équipes de formateurs qui se mobilisent au service de ces journées de pondération.... On peut aussi voir les choses sous l'angle du verre à moitié plein de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Cela dit, pour ce qui est de la concertation, beaucoup d'enseignants de REP+ sont ... déconcertés car :

- On impose des journées aux écoles qui doivent ensuite se les partager entre collègues car il n'y a pas suffisamment de TR pour que tous les enseignants soient remplacés en même temps.

- On leur donne peu de pistes pour trouver des thèmes de concertation, donc ils sont un peu livrés à eux-mêmes.

- Ils ont parfois des concertations imposées le soir, donc ils peuvent récupérer des demi-journées, mais la question des conséquences d'éventuels accidents s'ils sont en dehors de l'école (ou au contraire dans l'école) ces jour-là est posée mais n'a pas trouvée de réponse officielle.

Et puis il y a effectivement des collègues qui profitent de ces demi-journées pour corriger, préparer et même ... ranger des placards !

Mais qui peut leur en vouloir ?

Pour en revenir aux remplaçants, ce qui est compliqué pour eux, c'est que les titulaires sont dans l'école et entrent parfois en classe ou dans les salles où ils sont avec les élèves et que ça ne facilite pas l'autorité des TR.

oui, enfin il y en a aussi qui reçoivent de la formation, sur ce qu'ils ont demandé, des équipes de formateurs qui se mobilisent au service de ces journées de pondération.... On peut aussi voir les choses sous l'angle du verre à moitié plein de temps en temps...

A priori, on est très loin du "à moitié plein" !

C'est plutôt du 1/100è ...

Mais je ne pense pas que les collègues en veuillent aux formateurs locaux qui font ce qu'ils peuvent et ont aussi à accompagner, à côté, tous leurs PES et les T1-T2 qui ont été nommés d'office dans les écoles difficiles hors REP+ ou qui sortent de REP mais sont encore plus difficiles que celles de REP+.

Par contre, certains collègues de REP+ prennent parfois un peu les TR REP+ pour leurs subalternes qui doivent exécuter leurs caprices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, certains collègues de REP+ prennent parfois un peu les TR REP+ pour leurs subalternes qui doivent exécuter leurs caprices."

Oui, parfois c'est un peu ça :

"Je conserve mon animation jeux de société avec les parents hein, je t'ai mis les jeux du moment sur les tables" Sympa sauf quand on tombe sur des jeux fabrication maison, sans règle écrite, avec des enfants qui ont du mal à expliquer (et à ce stade de l'année dans un tel milieu je crois qu'on na peut pas leur en vouloir), et qu'une fois la règle comprise il faut l'expliquer aux parents qui ne parlent pas français. Pour les autres parents qui observent et comprennent très bien notre embarras, on passe pour des incompétents, surtout qu'entre deux nous sommes interrompus par les secrétaires d'écoles qui veulent connaitre le nom des absents, le nombre de menu sans porc, si c'est bien nous qui avons commandé des recharges pour plastifieuse alors qu'on débarque dans la classe ...

"Je te laisse la séance de découverte de telle notion, ma fiche de prep est sur le bureau". On ADORE s'approprier les preps d'un collègue à 8h du matin ...

Les exemples sont nombreux, heureusement il y a aussi :

"Je t'envoie le programme mais bon si tu préfères faire à ta sauce je m'en moque c'est pas grave"

"Je te laisse l'évaluation d'histoire à faire passer mais ne t'en fais pas pour la correction je m'en occupe car j'ai une méthode particulière"

"Ce midi on a commandé des pizzas, vous mangez avec nous bien sûr !"

Heureusement qu'entre TR rep+, on s'entend très bien chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande mode pour les titulaires dans certains endroits est de choisir d'être déchargé la demi-journée "stade", "gymnase", "piscine", "cross", "défilé halloween dans la rue", ... et d'imposer l'activité aux TR, qui l'apprennent parfois sur le moment (donc difficultés pour eux de refuser), au mépris des considération de sécurité, étant donné qu'ils ne connaissent pas vraiment les élèves et souvent pas les lieux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il me semble que les journées ont été imposées.
Piscine, on s'y rend bien sûr par contre le sport, libre à nous d'annuler si on ne veut pas sortir de l'école, à condition que ce ne soit pas une sortie en car ou menée par un intervenant (à nous d'assumer la suppression de ces moments qui plaisent tant aux élèves mais qui sont difficiles à mener lorsqu'on ne les connait pas).
En revanche j'ai du mal à comprendre l'intérêt de conserver l'activité jeux de société qui peut facilement être décalée d'une semaine puisque c'est menée par l'enseignant et les parents volontaires, ça ne dérange personne de déplacer et ces activités sont souvent mises en place par l'enseignant lui-même donc c'est qu'il apprécie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il me semble que les journées ont été imposées.

Piscine, on s'y rend bien sûr par contre le sport, libre à nous d'annuler si on ne veut pas sortir de l'école, à condition que ce ne soit pas une sortie en car ou menée par un intervenant (à nous d'assumer la suppression de ces moments qui plaisent tant aux élèves mais qui sont difficiles à mener lorsqu'on ne les connait pas).

En revanche j'ai du mal à comprendre l'intérêt de conserver l'activité jeux de société qui peut facilement être décalée d'une semaine puisque c'est menée par l'enseignant et les parents volontaires, ça ne dérange personne de déplacer et ces activités sont souvent mises en place par l'enseignant lui-même donc c'est qu'il apprécie ...

Les journées de remplacement sont fixées combien de temps à l'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sont-elles fixées par école ou pour un enseignant en particulier ?

Parce que dans les cas dont j'ai eu vent, les journées sont "distribuées" aux écoles et ensuite, les collègues se les partagent.

Curieusement, ils ont souvent envie d'être déchargés les jours de sortie galère ... :devil:

A mon humble avis, il n'est pas sérieux de laisser un TR ne connaissant pas beaucoup les élèves partir à la piscine ...

En plus, en cas de pépin, la responsabilité du directeur est également engagée.

Notre IEN nous demande d'instituer un système d'échange de service en cas d'absence d'un titulaire : Bidule s'est engagé(e) à accompagner les classes à la piscine, Truc au stade, Machin à la médiathèque, ..., et le remplaçant prend leur classe le temps de la sortie de l'école.

Ainsi, les élèves ne sont pas privés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées sont déjà fixées, nous avons notre planning jusqu'au 5 juillet. Les collègues peuvent donc facilement prévoir les sorties en fonction. Les plannings ont été réalisés par les coordonnateurs rep du coin. Quelques échanges sont possibles pour les collègues mais ils sont rares.
Je comprends très bien pour les sorties fixes type piscine, escalade ... qui ne peuvent être décalées facilement. Même si je trouve que les conditions de sécurité ne sont pas optimales


Par contre les collègues qui nous laissent seuls en récré parce que l'enseignant de service est le collègue qu'on remplace, j'ai plus de mal à comprendre : on ne connait pas les élèves, les rèles de la cour et il est très facile de proposer un échange dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie piscine comprend beaucoup plus de risques que le service de récréations.

Et même si, et j'en doute fort, il n'y a pas possibilité pour le collègue de CP (par exemple), qui va à la piscine le lundi matin, ou le collègue de CM2, qui va au stade le vendredi après-midi, de choisir un autre jour de décharge, ils peuvent faire un échange de service.

Là où c'est louche, c'est quand justement, les TR REP+ se tapent le stade, la médiathèque, ..., et la piscine dans toutes les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...