Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

"Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre."

 

Mais enfin, devant l'école, tu fais quoi ?  Tu t'arrêtes et tu prends 10 min ou 15 ou 20 pour obtenir un ordre écrit, sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

Et s'il arrive un accident dans ce cas-là, tu diras "j'attendais un ordre" ? On saura te rappeler alors que tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux. Et, à mon avis, on aura raison. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quoiqu'il arrive, de toute façon, ça sera toujours de notre faute...

 

Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre.

 

 

Merci.

 

 

"Sauf à rester dans ce que prévoient les textes — et à demander sinon des instructions à la hiérarchie, écrites de préférence : si c'est l'IEN qui décide de confier une classe à un ATSEM, ou de faire gérer trois classes à la fois par un remplaçant, c'est lui qui en assume la responsabilité. Goëlette ne dit rien d'autre."

 

Mais enfin, devant l'école, tu fais quoi ?  Tu t'arrêtes et tu prends 10 min ou 15 ou 20 pour obtenir un ordre écrit, sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

Et s'il arrive un accident dans ce cas-là, tu diras "j'attendais un ordre" ? On saura te rappeler alors que tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux. Et, à mon avis, on aura raison. Mais ce n'est que mon avis.

 

Si tu n'as pas pris la responsabilité des élèves, qui plus est s'ils sont à l'extérieur de l'école, seuls leurs parents et le Maire sont responsables de ce qui se passe.

Et le directeur de l'école, il me semble, si les absences étaient prévues et qu'il n'a pas organisé les choses, même s'il est absent (grève, stage, ...).

 

Donc on t'envoie pour prendre en charge UNE classe, tu le fais, et pour la prise en charge des autres, tu attends effectivement les ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne ce sont les différences entre les IEN. Si le mien apprend que j'ai pris en charge une classe qu'il ne m'a pas confiée, je me fais franchement "allumer" et le directeur avec. Donc si ce genre d'événements arrive (1 enseignant pour 80), oui clairement je (ou le directeur s'il est là) me dois d'appeler la circo pour savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) sachant que ta tâche EST de prendre en charge des enfants dans cette école ?

(...) tu es employé pour prendre en charge les enfants, du mieux que tu peux.

 

Des enfants, ou les enfants ? Ce n'est pas du tout la même chose.

 

Et en l'occurrence, ce n'est vraiment ni l'un, ni l'autre : ta tâche est de prendre en charge certains enfants, qu'on a expressément confiés à ta garde. A l'égard de tous les autres, tu es en roue libre, et personnellement responsable de toutes les initiatives que tu pourrais prendre.

 

Cela ne signifie certainement pas qu'il ne faille jamais en prendre aucune, mais qu'elles doivent être bien réfléchies.

 

Ce qui m'étonne ce sont les différences entre les IEN.

 

Pourquoi ?  La problématique est similaire au niveau supérieur : chaque IEN est seul juge du niveau de risque personnel qu'il est prêt à accepter pour faire tourner sa circonscription comme il l'entend, et il semble naturel que la position du curseur dépende de chacun, ainsi que des consignes qui lui viennent également de sa hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nul doute que même l'IEN le plus "sympa" n'écrira pas (et à mon avis ne dira pas non plus) à un TR qu'il accepte qu'il prenne en charge l'effectif de trois classes réunies, de même qu'il ne le couvrira pas en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nul doute que même l'IEN le plus "sympa" n'écrira pas (et à mon avis ne dira pas non plus) à un TR qu'il accepte qu'il prenne en charge l'effectif de trois classes réunies, de même qu'il ne le couvrira pas en cas de pépin.

 

Certes. Même des instructions orales précises, au téléphone, m'étonneraient beaucoup, dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'attendrai pas un ordre écrit. (Je n'ai jamais eu un ordre de mission écrit, tout se fait à l'oral, et puis ça apparaît sur i prof quelques jours après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

 

La norme est plutôt d'anticiper : il y a en général moyen de prévoir un problème quand trois enseignants sont absents, de prévenir les parents de garder un maximum d'enfants chez eux, etc. En cas d'authentique impondérable — disons, une tempête qui rend l'école inaccessible aux enseignants — il peut être raisonnable de carrément fermer l'école. Quoi qu'il en soit, c'est un choix qui relève du directeur, ou de celui qui en fait office.

 

Le jeu est un peu différent pour un remplaçant, mais son job n'est pas d'improviser pour compenser les défauts d'organisation des responsables. D'une part, pour les aspects légaux déjà évoqués : à trop souvent s'affranchir des règles, elles finissent par se venger ; d'autre part, pour des raisons corporatives et d'intérêt bien compris des élèves : si les remplaçants acceptent d'être des variables d'ajustement et de gérer trois classes à la fois lorsqu'ils se retrouvent seuls, pourquoi l'EN se fatiguerait-elle à en fournir un par classe ? (et si les enfants n'apprennent rien dans ces conditions, c'est évidemment que le remplaçant est mauvais...).

 

Donc : non, un remplaçant qui se retrouve dans cette situation impossible ne doit pas se contenter de prendre la classe prévue et se désintéresser des autres ; mais il ne doit pas non plus essayer de tout gérer tout seul. Le premier mouvement doit pour moi être de prévenir la circonscription, qui n'a pas fait correctement son boulot, et de demander des instructions explicites.

 

 

Non je n'attendrai pas un ordre écrit. (Je n'ai jamais eu un ordre de mission écrit, tout se fait à l'oral, et puis ça apparaît sur i prof quelques jours après)

 

Tant que tout est normal, on peut effectivement se contenter de cette gestion habituelle. Pas nécessairement dans une situation exceptionnelle, et encore moins si l'ordre oral est manifestement illégal. Si la circonscription demande à un remplaçant d'assumer une responsabilité exceptionnelle, elle peut se fendre d'un mail ou d'un SMS rapides. (et si ce genre de délire n'est pas exceptionnel, il faut lui demander formellement des comptes, au besoin au TA !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

oui coup de fil à 18h30 ! J'ai halluciné !

Non elle m'a positionné sur l"école seulement, j'ai préparé une fiche journée pour les CM pour brasser plein de notions (je ne sais pas où ils en sont, pas d'emploi du temps, pas de progression, cahiers pas clairs).

Je suis sur qu'il y aura plein d'absents aujourd'hui :p

Tu ne lui as pas répondu j'espère !

C'est impossible que tu sois affecté aux 3 enseignants à la fois car elle doit rentrer un nom d'absent dans Aria pour que tu sois indemnisé.

Alors, tu en as eu combien ?

En cas d'absences multiples c'est la directrice qui décide comment nous utiliser. Elle répartit les enseignants comme elle le souhaite en fonction des besoin.

 

 

Pas sûr: la circo affecte les TR en remplacement d'un enseignant nommément désigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où je suis depuis cette année, il y a un système de "garderie" en cas de grève des enseignants. Donc, lors de la période 3 (puisque là je suis en vacances), 3 collègues ont fait grève et la mairie a envoyé un employé (qui fait les TAP, la cantine) pour garder les élèves des grévistes. Plutôt bien comme système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...