Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

Je lis beaucoup ce qui se dit sur la refondation sur ce forum, mais en même temps, il n'est pas facile de "tout" lire, tellement il y a de sujets et débats ouverts...

Bref, je me pose une question, mais je ne sais pas si elle a déjà été évoquée... Comment pourraient se mettre en place les temps partiels autres que les 50% (ainsi que les 1/4 de décharge des directeurs) dans le cadre de semaines avec des journées qui peuvent être à géométrie variable... Je ne vois pas comment solutionner ce problème. A moins d'imposer, de la part des DASEN, des journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi à volume horaire fixe (genre 5h15, et 3h le mercredi)

Vos avis ? :scratch:

Normalement il doit y avoir une "harmonisation" des horaires dans une même circonscription pour éviter ce genre de problème... en théorie....

Comment est-ce possible puisque chaque mairie peut décider de surseoir on non et surtout de l'emploi du temps de la semaine...

Tout le problème de passer de la théorie à la pratique...

Ne vous faites pas d'illusions, le DASEN va uniformiser à coup de refus de dérogations.

Pour les horaires je le pense aussi mais peut-il empêcher un maire qui veut reporter à 2014 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup ce qui se dit sur la refondation sur ce forum, mais en même temps, il n'est pas facile de "tout" lire, tellement il y a de sujets et débats ouverts...

Bref, je me pose une question, mais je ne sais pas si elle a déjà été évoquée... Comment pourraient se mettre en place les temps partiels autres que les 50% (ainsi que les 1/4 de décharge des directeurs) dans le cadre de semaines avec des journées qui peuvent être à géométrie variable... Je ne vois pas comment solutionner ce problème. A moins d'imposer, de la part des DASEN, des journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi à volume horaire fixe (genre 5h15, et 3h le mercredi)

Vos avis ? :scratch:

Normalement il doit y avoir une "harmonisation" des horaires dans une même circonscription pour éviter ce genre de problème... en théorie....

Pour l'organisation du service, c'est bien logique, mais en "complément" de cette première intervention dans les horaires,, la seconde pourrait être une pause légèrement allongée le midi (par exemple 14h-16h30 au lieu de 13h45-16h45 comme actuellement pour nous à l'école)... Bénéfice net de l'opération, peu de péri-scolaire à mettre en place... Solution ou entente de fait qui pourrait être sussurée à l'oreille du DASEN par les collectivités qui à mon avis doit être "à l'écoute"... Et assurer le "succès" de la réforme sans dégats financiers... Quant à nos "intérêts" ...

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250264828825&cid=1250264828826

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les horaires je le pense aussi mais peut-il empêcher un maire qui veut reporter à 2014 ???

En "théorie", non puisque la mairie a seule le pouvoir de choisir l'année... en pratique, dans notre ville, le maire a décidé 2014 sous "réserve" que toutes les villes avoisinantes face de même (et pourtant nous n'avons pas de problèmes de transport ou autre...),alors ...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas sûr que les DASEN refusent le choix des mairies... En tout cas, ils prendraient de gros risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des anciennes collègues d'une commune voisine hier à la manif et la Dasen a refusé le samedi matin! Le maire propose des nouveaux horaires à savoir 8h45 lundi mardi jeudi et vendredi au lieu de 8h15 et 10h/12h le mercredi! Ils attendent l'avis de la Dasen... Dans ma commune, le maire est pour une longue pause méridienne... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui me ferait peur, c'est que seuls les 50% soient acceptés pour cause d'impossibilité de mettre en place les 75%. Or à 50%, ce serait financièrement pas tenable et à 100% sur 4,5 jours de travail, je vais voir la différence avec mes 3 jours de travail de cette année à 75%... :cry:

En même temps, ils peuvent refuser les 75% de droit ou sur autorisation, mais il y aura toujours des décharge de direction...

Bref, c'est le casse-tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de communes, dans mon secteur, qui pour ne pas avoir trop de frais, envisageraient simplement de retarder l'heure du début de classe, par exemple :

--> Classe de 9h15 à 12h / Déjeuner de 12h à 14h / Classe de 14h à 16h30

Pas d'activités périscos à midi (cantine puis cour), pas d'activités périscos à mettre en place à 15h45, et une simple garderie le matin.

De telles organisations sont-elles évoquées chez vous ?

A Clermont Ferrand, ils parlent de faire 9h 12h et 14h 16H15 (au lieu de commencer à 8H30.... ouhhh révolution!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des services sur plusieurs écoles avec des rythmes différents

"yaka" faire tourner les décharges sur 4 x 9 semaines dans l'année.

Le lundi dans l'école A, Mardi et mercredi dans la B Jeudi dans la C, Vendredi dans la D

puis

lundi dans la D, mardi et mercredi dans la A, jeudi dans la B, vendredi dans la C

et ainsi de suite.

Pour la personne qui fait les décharges: galère.

Pour les directeurs: malcommode

Pour les temps partiels de droit (avec enfants chez la nounou): plan ultra galère côté garde.M

Mais mais mais... c'est totalement équitable. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme ils faisaient pour les 80% dans ma circo (mis en place pour 5 personnes dans toute la circo) mais alors à grande échelle c'est quand même hyper complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les brigades qui peuvent être envoyés n'importe où dans le département, ils vont faire comment ? Parce que harmonisation dans une même circo ok, why not, mais alors faudrait même harmoniser sur tout un département pour être équitable et que ce soit pas trop galère :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer en Ce 8h45-12h00 et 14h00-16h00 les lundis mardis jeudis vendredis 9h00-12h00 le mercredi. MAIS dans ce cas les PS MS dormiront pendant les temps d'enseignement pas bien le choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Zil, et j'ai peur pour l'année prochaine... peur de devoir mettre mon loulou chez la nounou de 7h30 à 17h30 et le mercredi toute la matinée... Enfin c'est pas tant ça qui me fait peur, c'est la perte d'argent aussi qui en découle... limite il faudrait que je le mette aussi le samedi "au cas où"...

Nan mais vlà le casse tête... et pis quand je vois comment l'inspection gère les remplacements avec presque tout le département qui a les mêmes horaires, là j'imagine même pas le beans...

Et mes heures je vais les compter, c'est clair, et dès que j'aurai de quoi prendre une journée hop je prendrais!

Je vais participer au mouvement mais bon, pourquoi est ce que je n'y crois pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...