Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

Je vous fait profiter du petit comparatif "ce que VP dit" et "ce qu'il ne crie pas sur les toits" reçu aujourd'hui à l'école :

(J'aurais aimé que ça se copie sous forme de tableau mais ça fait un gros fouillis-fouillas, désolée. Donc pour chaque idée, vous avez en vert ce que VP dit et en rouge ce qu'ils évite de dire dans les médias.)

Réforme des rythmes... Ce que dit Vincent, ce qu'il ne crie pas sur les toits.

Ce que dit Vincent

Ce que Vincent ne crie pas sur les toits...

Il n'y a pas d'augmentation de la charge de travail pour les enseignant-es.

Vrai... Mais ils feront le trajet Ecole/Domicile 36 fois de plus par année... Et pour celles et ceux qui seront dans une Mairie ayant choisi de rallonger la pause méridienne (plus d'une sur deux d'après les 1ers sondages), leur amplitude de présence sur le lieu de travail ne changera pas les lundi, mardi, jeudi et vendredi... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin.

Les journées de l'enfant seront plus courtes...

Vrai et faux... si on parle de la partie "enseignement" de leur journée...Mais faux par rapport au temps qu'ils passeront à l'école... Ils seront toujours dans des locaux scolaires entre 8 et 10h par jour... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin. Les enfants auront un encadrement de qualité, dans le cadre des activités organisées par les Mairies.

Faux... le taux d'encadrement passe de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans à 1 pour 14 et pour les enfants de plus de 6 ans de 1 pour 14 enfants à 1 pour 18. Une augmentation de 40%....

Les activités proposées par les Mairies seront gratuites...

Non, ces dernières pourront être payantes... Elles le seront dans beaucoup d'endroits, c'est le seul moyen pour les Mairies de recevoir des subventions de la CAF.

La réforme est faite pour les enfants...

Faux... Cette réforme n'a pour but qu'un affichage médiatique... Elle a des conséquences qui ne sont en aucun cas maîtrisées, une vraie négociation aurait pu se dérouler qui aurait abouti à un vrai projet dans l'intérêt des familles.

J'ouvre des négociations pour des mesures catégorielle pour les PE

Outre le fait que ce n'est pas la question posée par les rythmes, c'est un secret de polichinelle... Ce serait 400€/an soit 30€ maxi par mois et... La non indexation du point indiciaire amènera à l'érosion totale de la valeur de cette prime en moins d'un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait profiter du petit comparatif "ce que VP dit" et "ce qu'il ne crie pas sur les toits" reçu aujourd'hui à l'école :

(J'aurais aimé que ça se copie sous forme de tableau mais ça fait un gros fouillis-fouillas, désolée.)

Réforme des rythmes... Ce que dit Vincent, ce qu'il ne crie pas sur les toits.

Ce que dit Vincent Ce que Vincent ne crie pas sur les toits...

Il n'y a pas d'augmentation de la charge de travail pour les enseignant-es. Vrai... Mais ils feront le trajet Ecole/Domicile 36 fois de plus par année... Et pour celles et ceux qui seront dans une Mairie ayant choisi de rallonger la pause méridienne (plus d'une sur deux d'après les 1ers sondages), leur amplitude de présence sur le lieu de travail ne changera pas les lundi, mardi, jeudi et vendredi... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin. Les journées de l'enfant seront plus courtes... Vrai et faux... si on parle de la partie "enseignement" de leur journée...Mais faux par rapport au temps qu'ils passeront à l'école... Ils seront toujours dans des locaux scolaires entre 8 et 10h par jour... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin. Les enfants auront un encadrement de qualité, dans le cadre des activités organisées par les Mairies. Faux... le taux d'encadrement passe de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans à 1 pour 14 et pour les enfants de plus de 6 ans de 1 pour 14 enfants à 1 pour 18. Une augmentation de 40%.... Les activités proposées par les Mairies seront gratuites... Non, ces dernières pourront être payantes... Elles le seront dans beaucoup d'endroits, c'est le seul moyen pour les Mairies de recevoir des subventions de la CAF. La réforme est faite pour les enfants... Faux... Cette réforme n'a pour but qu'un affichage médiatique... Elle a des conséquences qui ne sont en aucun cas maîtrisées, une vraie négociation aurait pu se dérouler qui aurait abouti à un vrai projet dans l'intérêt des familles. J'ouvre des négociations pour des mesures catégorielle pour les PE Outre le fait que ce n'est pas la question posée par les rythmes, c'est un secret de polichinelle... Ce serait 400€/an soit 30€ maxi par mois et... La non indexation du point indiciaire amènera à l'érosion totale de la valeur de cette prime en moins d'un an!

Je voulais le mettre aussi mais le tableau ne passe pas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous la mairie envisage le plongeon pour 2013 et pas de consultation des enseignants d'annoncée ... avec comme idée géniale rallonger la pause méridienne !!!!!!!!!!!!!

Je désespère pour mes enfants autant que pour mes élèves .....

J'espère que tout le monde est en grève chez toi ...

Su rmon école oui mais pas sur toutes les autres de la commune !! et en prime le service minimum imposé aux ATSEM qui se tâtaient pour être grévistes limite on leur parle de réquisition !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait profiter du petit comparatif "ce que VP dit" et "ce qu'il ne crie pas sur les toits" reçu aujourd'hui à l'école :

(J'aurais aimé que ça se copie sous forme de tableau mais ça fait un gros fouillis-fouillas, désolée. Donc pour chaque idée, vous avez en vert ce que VP dit et en rouge ce qu'ils évite de dire dans les médias.)

Réforme des rythmes... Ce que dit Vincent, ce qu'il ne crie pas sur les toits.

Ce que dit Vincent

Ce que Vincent ne crie pas sur les toits...

Il n'y a pas d'augmentation de la charge de travail pour les enseignant-es.

Vrai... Mais ils feront le trajet Ecole/Domicile 36 fois de plus par année... Et pour celles et ceux qui seront dans une Mairie ayant choisi de rallonger la pause méridienne (plus d'une sur deux d'après les 1ers sondages), leur amplitude de présence sur le lieu de travail ne changera pas les lundi, mardi, jeudi et vendredi... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin.

Les journées de l'enfant seront plus courtes...

Vrai et faux... si on parle de la partie "enseignement" de leur journée...Mais faux par rapport au temps qu'ils passeront à l'école... Ils seront toujours dans des locaux scolaires entre 8 et 10h par jour... S'y ajoutera bien entendu le mercredi matin. Les enfants auront un encadrement de qualité, dans le cadre des activités organisées par les Mairies.

Faux... le taux d'encadrement passe de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans à 1 pour 14 et pour les enfants de plus de 6 ans de 1 pour 14 enfants à 1 pour 18. Une augmentation de 40%....

Les activités proposées par les Mairies seront gratuites...

Non, ces dernières pourront être payantes... Elles le seront dans beaucoup d'endroits, c'est le seul moyen pour les Mairies de recevoir des subventions de la CAF.

La réforme est faite pour les enfants...

Faux... Cette réforme n'a pour but qu'un affichage médiatique... Elle a des conséquences qui ne sont en aucun cas maîtrisées, une vraie négociation aurait pu se dérouler qui aurait abouti à un vrai projet dans l'intérêt des familles.

J'ouvre des négociations pour des mesures catégorielle pour les PE

Outre le fait que ce n'est pas la question posée par les rythmes, c'est un secret de polichinelle... Ce serait 400€/an soit 30€ maxi par mois et... La non indexation du point indiciaire amènera à l'érosion totale de la valeur de cette prime en moins d'un an!

Entendu ce matin sur Europe ou RTL, la prime de 400 euros... c'est le Jean-Marc E qui veut pas le vilain, rigueur budgétaire oblige... Cochon qui s'en dédit... Entre parenthèse, question dollars, les cadres de notre belle maison ont "touché" des primes sur notre dos avec le concept "moins on est, plus on palpera"... Ces primes, le ministre serait-il capable de les leur supprimer ? Et si ça se trouve, en divisant, il en auait peut-être suffisamment pour nous... On peut se contenter de peu, dès lors qu'on ne nous propose rien...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre de la FP a affirmé hier que le point d'indice ne bougera pas.

Ca, c'est fait.

(j'ai entendu parler d'une négociation sur les salaires à partir du 12 ou 14 février, non? )

Il me semble que effectivement, ces primes de résultat sont supprimées (entendu il y a peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial, c'est que le péquin moyen est sûr que les profs ont eu leur prime de 400 euros alors qu'il n'en sera rien. Les avantages d'une bonne comm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que effectivement, ces primes de résultat sont supprimées (entendu il y a peu).

Pour qui ? Il ne peut pas se mettre à dos les chargés d'exécution de la réforme... Avec cette suppression, au moins, on ne perdra rien... On va se consoler comme ça ...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me gave tellement ces histoires de changement de rythmes scolaires que j'ai déposé ma demande de retraite. (j'ai l'âge et l'ancienneté pour) et je compatis beaucoup avec mes collègues qui vont être obligées de supporter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la mairie de la deuxième commune du Gard vient de faire marche arrière. Après avoir certifié que la réforme serait pour 2013, finalement, la nouvelle est tombée : trop coûteux (500 000 euros), trop complexe à mettre en oeuvre, pas le temps de recruter d'ici septembre 2013, donc projet reporté à 2014...

La carotte de la subvention n'est plus suffisante pour faire avaler la pilule aux mairies qui, elles aussi, sont contre la réforme.

Jeudi soir, tous les enseignants de mon groupe scolaire (maternelle +primaire) ont convié les parents à un grand débat. Il y a eu du monde et la discussion s'est terminée vers 20h15. C'était unanime : personne ne veut de cette réforme. Les parents vont se battre à nos côtés pour qu'elle soit abrogée et ils soutiennent notre action de grève.

Certains parlent même de boycotter le mercredi matin et de ne pas amener leurs enfants en classe.

Pour info, le Gard a été un département pilote de la semaine des 4 jours. Revenir en arrière alors que depuis de très longues années nous ne travaillons ni le samedi matin, ni le mercredi matin, et que tout le monde en est satisfait (parents + enseignants), ce n'est pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...