Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

même les IEn ne sont pas fichus de donner les bonnes informations sur l'heure de sortie obligatoire des enfants, ou sur le passage des nouvelles 108 heures pour tous et autres... c'est consternant d'impréparation et de réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils me trouveront un texte. Peut-être s'appuient-ils sur ce qu'avait dit Peillon il y a quelques semaines, je ne sais pas ? En tout cas, c'est apparemment l'interprétation qui a été donnée aux directeurs de ma circo par l'IEN (IEN qui a d'ailleurs demandé à ce que se tiennent des conseils d'école anticipés pour donner un avis consultatif sur la mise en place des nouveaux rythmes en 2013 ou 2014, c'est aussi le cas chez vous ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils me trouveront un texte. Peut-être s'appuient-ils sur ce qu'avait dit Peillon il y a quelques semaines, je ne sais pas ? En tout cas, c'est apparemment l'interprétation qui a été donnée aux directeurs de ma circo par l'IEN (IEN qui a d'ailleurs demandé à ce que se tiennent des conseils d'école anticipés pour donner un avis consultatif sur la mise en place des nouveaux rythmes en 2013 ou 2014, c'est aussi le cas chez vous ?).

Nous nous réunissons le 14/02 avec la Mairie (directeurs et adjoints); la réunion avec l'IEN du 31/01 a été reportée... Le DASEN fait la "tournée" des communes (source : RIS SE UNSA de ce matin...). Pour la prise en charge jusqu'à 16h30, même source, aucune obligation.... Il me semble qu'il y a ça dans le dossier adressé aux communes ..

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est officiel chez nous report demandé pour tout le canton.

J'espère que ça ne va pas t'empêcher de faire grève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est officiel chez nous report demandé pour tout le canton.

J'espère que ça ne va pas t'empêcher de faire grève ...

ho que non: école fermée et atsem en grève parce qu'on le sait c'ets reculé pour mieux sauter!

mairie voisine qui veut allonger la pause méridienne et supprimer le centre aéré pour notre commune (entente entre les deux communes)

et surtout ici aucun animateur que de la garderie en sous effectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est officiel chez nous report demandé pour tout le canton.

+1 chez nous aussi, on vient ENFIN d'avoir des nouvelles, et report en 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous la mairie envisage le plongeon pour 2013 et pas de consultation des enseignants d'annoncée ... avec comme idée géniale rallonger la pause méridienne !!!!!!!!!!!!!

Je désespère pour mes enfants autant que pour mes élèves .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ il était prévu de garder tous les élèves jusqu'à 16h30 mais depuis ça a évolué.

Devant les réticences des mairies et surtout les coûts que cela engendrerait, c'est devenu facultatif.

Qui dit facultatif, dit payant; en effet, l'obligation des activités les rendait gratuites ;là les mairies pourront demander une participation aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On peut citer, à titre d’exemple, les expérimentations menées par des communes comme Brest, Angers ou encore Nevers dans certaines de leurs écoles : les enseignements

y sont dispensés sur neuf demi- journées, dont le mercredi matin, et sont mis en place après 15h30 des ateliers permettant aux enfants de prendre part à des activités sportives ou culturelles. "

Il y a des collègues ici qui peuvent nous en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous la mairie envisage le plongeon pour 2013 et pas de consultation des enseignants d'annoncée ... avec comme idée géniale rallonger la pause méridienne !!!!!!!!!!!!!

Je désespère pour mes enfants autant que pour mes élèves .....

J'espère que tout le monde est en grève chez toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez vous énerver ? Voici le guide pour les mairies.

http://cache.media.e...bdef_240529.pdf

"On peut citer, à titre d'exemple, les expérimentations menées par des communes comme Brest, Angers ou encore Nevers dans certaines de leurs écoles : les enseignements

y sont dispensés sur neuf demi- journées, dont le mercredi matin, et sont mis en place après 15h30 des ateliers permettant aux enfants de prendre part à des activités sportives ou culturelles. "

Il y a des collègues ici qui peuvent nous en parler ?

"certaines de leurs écoles" -> ben vi, c'est très cher!

Dans la ville à côté de chez moi, avec école le mercredi matin, il y a fin des cours à 15h, récré, puis ateliers par des animateurs de la ville ou des salariés des asso sportives et culturelles locales, de 15h30 à 17h00, pour les 4 écoles élémentaires. Super!

(à titre perso, y être pendant le collège de Fiston, qui a besoin d'être suivi de très prêt, m'intéressait...)

*Sauf que la cantine est en garde-chiourme (1 pour 28 en mater) ,

*sauf que le périscolaire des maternelles dès 16h30, et ensuite pour tous, est en mode garde-chiourme aussi (avec 1 pochette de feutres et 1 ballon en mousse par an),

*sauf que le financement se fait à coup de subventions d'Etat remises en jeu chaque année, et qui n'existeront très certainement plus à un tel montant.

*sauf qu'il y a quasi 4h de classe le matin, ce qui est hors décret (ce n'est qu'un nouveau dossier à monter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...