Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

Mais c'est bien ce que je dis: actuellement, il y a un cadre national avec deux formules possibles encadrées par les DASEN. Là, on nous propose 9 journées et demies avec une latitude telle que des multitudes formules apparaissent ça et là, sous décision des mairies. Cela n'a rien à voir... C'est aussi ça, la territorialisation de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut pouvoir avoir le choix, les mises en oeuvres ne peuvent être les mêmes dans des écoles uniqueemtn maternelles en ville par exemple ou dans des écoles avec tous niveau en campagne... Dans notre village, la mairie ne fera que garderie, nosu ne pouvons envisager de coucher les PS MS d'un côté et s'occuper des autres de l'autre, ou alors dans les salle de class emais celà accroit le nombre de personnes à mettre à disposition. Je pense que la problématique est différente ailleurs...

Je ne suis pas pour l'idée du maire qui décide, le dasen dispose et nous on doit faire avec 2acteurs qui n'ont pas les enfants en face et qui ne sont pas dans les locaux...

tout le monde parle de 4 jours ou 4.5 jours. Et 5 jours n'est ce pas envisageable??

Moi j'aurai aimé de grosses matinées de 3 h30 ou 4 heures, et 2*2h ou 2h30 heures sur 2 après midi mais pas en groupe classe et le reste du temps la mairie prend en charge avec intervenants extérieurs. Pendant les 2 après midi l'idée serait de gérer les enfants comme dans un centre aéré en centrant vriament les activigtés sur une thématique musicale, sportive ou artistique... Bref ce ne serait plus totalement l'école..

Bon OK j'arrete mes fantasmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recite mon message parce que :getlost:

Actuellement, il n'y a pas d'uniformisation nationale des horaires, quelques exemples, rien qu'autour de chez moi :

- 8h30-11h30 et 13h30-16h30

- 9h-12h et 13h15-16h15

- 8h15-11h45 et 13h30-16h

et puis un peu partout en France:

- certains bossent déjà 4,5 jours

- certains font des matinées de 4h

- dans les stations de ski, ils ont des calendriers de vacances dérogatoires

- A Marseille la pause de midi est de 2h15...

Pas question par contre de laisser les décisions aux mairies seules : car dans ce cas-là, l'argument financier sera pris en compte en 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recite mon message parce que :getlost:

Actuellement, il n'y a pas d'uniformisation nationale des horaires, quelques exemples, rien qu'autour de chez moi :

- 8h30-11h30 et 13h30-16h30

- 9h-12h et 13h15-16h15

- 8h15-11h45 et 13h30-16h

et puis un peu partout en France:

- certains bossent déjà 4,5 jours

- certains font des matinées de 4h

- dans les stations de ski, ils ont des calendriers de vacances dérogatoires

- A Marseille la pause de midi est de 2h15...

Pas question par contre de laisser les décisions aux mairies seules : car dans ce cas-là, l'argument financier sera pris en compte en 1er.

Oui oui j'avais lu je ne faisais que suivre le "pour un an" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recite mon message parce que :getlost:

Actuellement, il n'y a pas d'uniformisation nationale des horaires, quelques exemples, rien qu'autour de chez moi :

- 8h30-11h30 et 13h30-16h30

- 9h-12h et 13h15-16h15

- 8h15-11h45 et 13h30-16h

et puis un peu partout en France:

- certains bossent déjà 4,5 jours

- certains font des matinées de 4h

- dans les stations de ski, ils ont des calendriers de vacances dérogatoires

- A Marseille la pause de midi est de 2h15...

Pas question par contre de laisser les décisions aux mairies seules : car dans ce cas-là, l'argument financier sera pris en compte en 1er.

Il y a un cadre national: Décret n°2008-463:

« Art. 10. ― La durée de la semaine scolaire est fixée à vingt-quatre heures d'enseignement scolaire pour tous les élèves.

Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l'article 10-1 du présent décret, les vingt-quatre heures d'enseignement sont organisées à raison de six heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage peuvent bénéficier en outre de deux heures d'aide personnalisée dans les conditions fixées par l'article 10-3 du présent décret.»

Puis: Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Lorsque, pour l'établissement du règlement intérieur prévu par l'article 9 du présent décret et par l'article D. 411-2 du code de l'éducation, le conseil d'école souhaite adopter une organisation de la semaine scolaire qui déroge aux règles fixées par le présent décret, il transmet son projet à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et de la commune dans laquelle est située l'école. »

Maintenant, dans le décret, on n'a pas de durée fixe, mais des maximum, des minimum, c'est flou, quand même!!! Décret du 24 janvier 2013:

-La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

« Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée."

Et surtout:

-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré.

Autrement dit, avant le conseil d'école décidait, maintenant c'estle conseil d'école ou les collectivités territoriales.

Le choix de rester à 4 jours n'a l'air d'être valable que jusqu'à la rentrée 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de rester à 4 jours n'a l'air d'être valable que jusqu'à la rentrée 2014.

Sur le moment, j'avais lu ... rentrée 2013 ...

Sinon, avez-vous reçu des réponses à vos demandes d'émissions sur les rythmes scolaires ?

D'ici la fin de la semaine, il faut qu'il y ait le buzz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: :blush:

Les premières raisons de la grève pour les enseignants des écoles.

Evitons d’abord une méprise : il ne s’agit pas de prendre parti dans un « débat » sur les rythmes scolaires ou sur les rythmes de l’enfant.

Il s’agit du décret qui aura pour conséquence s’il est mis en œuvre :

- D’allonger notre temps de travail avec le mercredi matin et les mercredis après-midi (5 au moins sont déjà prévus) sans qu’il y ait diminution les autres jours : 45mn de classe en moins, mais des réunions supplémentaires inévitables avec les services péri éducatifs. Le projet de circulaire sur les 108 heures prévoit d’ailleurs que les 24 heures de préparation des APC qui remplacent l’Aide Personnalisée sont un « forfait »… Ces APC ne pourront pas avoir lieu durant la pause méridienne d’une heure et ½… Les conseils de cycles qui, par exemple, pouvaient se tenir le mercredi matin seront, de fait, reportées sur les autres jours de la semaine.

- De provoquer, par conséquent, une fatigue accrue chez les enseignants et chez les élèves avec la disparition de la pause du milieu de semaine sans que, par ailleurs, la journée des élèves à l’école soit raccourcie, au contraire.

- De faire baisser les rémunérations de beaucoup de collègues avec les frais de transports supplémentaires et de garde des jeunes enfants, avec la possible disparition des études municipales rétribuées…

- De territorialiser l’école, puisque désormais 2 à 3 heures d’activités éducatives vont être assurées par les collectivités territoriales. Ces activités vont porter sur des domaines et des matières qui étaient jusqu’à maintenant, pour une grande part, assurés par l’école. En 2008 les élèves ont perdu deux heures de classe qu’on va retrouver prises en charge, de fait, par les collectivités territoriales à partir de septembre 2013. De Darcos à Peillon, il y a bien continuité et complémentarité !

- D’abaisser les taux d’encadrement du péri éducatif (un décret est en préparation) au détriment des enfants et des agents dont les conditions de travail vont aussi se détériorer. De 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans, on passerait à 1 pour 14, et de 1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans, on passerait à 1 pour 18 ! Est-ce ainsi que le gouvernement recherche « le bien » de l’enfant ?

- De remettre en cause la gratuité de l’école. Maintenant, plus personne ne le cache : comme les communes n’auront pas les moyens de ces nouvelles charges, ces activités seront payantes. Pas obligatoires au sens juridique, ces activités seront néanmoins quasi inévitables pour beaucoup de familles qui ne pourront récupérer leurs enfants à la fin de la classe et qui, d’une manière ou d’une autre, devront payer.

Texte issu du snudi-fo 49, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en est-on par rapport à l'obligation, ou non, de garder les élèves à l'école jusqu'à 16h30, même si le temps scolaire se termine à 15h45 ? En conseil d'école, notre directeur et le maire de la commune ont insisté sur le fait que, dans les textes actuels, les enfants ne pourront pas être rendus aux familles avant 16h30. C'est apparemment ce qu'ont également compris les autres maires et directeurs du canton, qui ont évoqué le sujet récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose, le maire a été catégorique : selon lui, dans les textes actuels, les élèves doivent être pris en charge jusqu'à 16h30. Confirmation par mon directeur et, apparemment, par notre IEN !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amf est pourtant claire et le ministère a confirmé: les périscolaire ne peut être obligatoire et gratuit, il relève des mairies seules, donc pour un rythme où on finit avant 16h30, les parents peuvent venir chercher leur enfant, de même qu'ils peuvent le soustraire à un périscolaire sur temps de midi: normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ien de chez moi est catégorique: si l'école finit à 15h30, les parents peuvent récupérer leur enfant dès 15h30. (ce que moi aussi je trouve normal :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...