Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est simple. Il y a négociation avec les collègues pour répartir les domaines en maternelle et les matières en élémentaire.

Si je suis nommée avant septembre, j'établis à l'avance mes programmations.Sinon, je travaille sur la préparation de mes cours en période 1 et je fais mes programmations annuelles à la Toussaint. En début d'année, je suis pas mal les manuels car je les découvre puis je personnalise davantage à partir de la période 2.

Généralement, je fais des fiches de séquence en français/maths. Pas mal d'"au jour le jour" en DDM, éveil.

Comme vous, je suis très anxieuse et je déteste l'improvisation. Sauf que la classe est un matériau vivant. Donc, on ne peut pas tout prévoir car sinon on est en décalage. Il y a un équilibre en préparation et improvisation à trouver pour être en adéquation avec elle.

On ne peut tout préparer finalement que lorsqu'on a passé des années sur un même niveau et qu'on a un niveau de maîtrise élevé.

Posté(e)

C'est simple. Il y a négociation avec les collègues pour répartir les domaines en maternelle et les matières en élémentaire.

Si je suis nommée avant septembre, j'établis à l'avance mes programmations.Sinon, je travaille sur la préparation de mes cours en période 1 et je fais mes programmations annuelles à la Toussaint. En début d'année, je suis pas mal les manuels car je les découvre puis je personnalise davantage à partir de la période 2.

Généralement, je fais des fiches de séquence en français/maths. Pas mal d'"au jour le jour" en DDM, éveil.

Comme vous, je suis très anxieuse et je déteste l'improvisation. Sauf que la classe est un matériau vivant. Donc, on ne peut pas tout prévoir car sinon on est en décalage. Il y a un équilibre en préparation et improvisation à trouver pour être en adéquation avec elle.

On ne peut tout préparer finalement que lorsqu'on a passé des années sur un même niveau et qu'on a un niveau de maîtrise élevé.

Le début d'année est épuisant bien sûr. Là, comme je n'ai pas de poste, je vais retravailler mon modèle de cahier-journal/ fiche de prép pour gagner du temps et chercher des idées d'activités sur les 3 cycles qui iront dans mes classeurs par matière. Même si je ne les utiliserai pas forcément cette année!
Posté(e)

Les années précédentes tu as eu quels niveaux?

Posté(e)

GS-CE1-CE2-CM1-CM2

Posté(e)

et bien je vois que ça passe ou ça casse par ici.... mdr...

allez les filles zen! Dans tous les cas, il va falloir s'entendre et n'oublions pas le principal: que les enfants se sentent bien dans leurs baskets et apprennent quelque chose!

Posté(e)

et pour celles qui ont du faire des trucs sur leurs deniers personnels, pensez à demander au directeur en début d'année. il y a souvent des coopératives scolaires ou autres. Une cartouche d'encre et une ramette de papier peut se faire rembourser si vraiment vous êtes limite niveau finances.

Perso, l'an passé, je mettais tout sur clé USB et le matin j'arrivais plus tôt à l'école pour tout imprimer sur place. OK, faut arriver un peu plus tôt mais comme ça vous ne devez pas sortir cela de vos finances perso.

Posté(e)

Disons que je pense que les esprits sont fatigués d'attendre!

Mes propos ont été mal compris! Bien entendu qu'il y aura discussion et accord sur les matières mais certaines seront imposées par nécessité : EPS (déjà pg depuis juin car intervenant), math (car seule la géométrie se travaille en dehors du reste) et par l'EDT (on ne peut pas faire EPS et AV le même jour...).

J'ai fait des décharges pendant 1 an, cette année j'étais contractuelle et on ne m'a jamais laissé le choix! On m'a demandé poliment si ça ne me dérangeait pas de faire ceci ou cela, mais je n'avais pas vraiment la possibilité de dire non.

J'espère que tt ce passera au mieux pour tt le monde!

Posté(e)

perso, je pense que cela se fera selon la sensibilité de chacun. Tu as beau avoir des contraintes par rapport aux matières, dans tous les cas, tu feras à ta manière parce que c'est TA façon de faire. Alors pas de souci, je sais que le stress de la rentrée commence à se faire sentir mais dites vous que les enfants le sont encore plus que nous (et je sais de quoi je parle, j'en ai 2 qui changent d'école, enfin de classe mais comme on est en RPI, ils changent d'école, mdr)

Posté(e)

Bien entendu, chacun a sa liberté pédagogique, il n'est nulle question d'imposer quoi que ce soit à ce sujet! Et c'est justement le but de laisser des matières "autonomes".

Le stress de la rentrée je connais bien ici avec une qui rentre au collège et une en ce2 (les grands!). Mon premier rentre en 5ème, pour lui se sont les nouvelles matières qui stressent.

Je laisse ce post aux M2 et souhaite à tout le monde une bonne rencontre mardi, que l'émulation apporte beaucoup de positif.

Bonne rentrée également à tous.

Posté(e)

lys, ce post n'est pas réservé aux M2; la preuve, je n'en fais pas partie, je passe le concours par la 3eme voie! tu peux parfaitement rester avec nous!

Posté(e)

Moi j'ai pas de M2 non plus ça s'appelait encore DESS à l'époque :p

Posté(e)

la même époque que la mienne! DEA pour moi.



Merci Valérie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...