Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Une ien m'avait donné ça comme conseil, elle disait qu'un bon enseignant est un enseignant qui a une vie à l'extérieur de l'école

Je vais te donner les conseils de mon IEN et de mes deux CPC géniaux...une vie à côté et 8h de sommeil par nuit, non négociable pour eux...!!

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, les réponses que vous m'apportez me rassure un peu... en tout cas je vais bien en parler si je peux aller à mon RDV cette semaine! Maintenant je préfère quand même chercher un plan B aussi à côté... Je ne sais pas ce que ça va donner, comme certain(e)s l'ont dit ici, et comme le médecin l'a dit : je ne sais plus où j'en suis, je ne sais plus ce que je veux, je suis actuellement incapable de prendre une décision.

Je vais vraiment voir comment ça évolue, ce qu'on va me dire... car pour l'instant on m'a dit que ce côté envahissant sera toujours là et franchement ça m'agace car ce n'est qu'un travail! Je rêve de ma classe toutes les nuits, là j'y ai pas mis les pieds depuis mardi j'en rêve encore à me dire "comment je vais faire ma séance de grammaire?" -_- Une bonne nuit pour moi en ce moment c'est une nuit sans élèves :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sera pas toujours là : tout est question d'organisation !!!

Perso, je ne bosse pas plus de 40/45 heures par semaine.

Repose-toi bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushikat, je viens de lire le sujet...

Au bout de 17 ou 18 ans de classe, je continue à envoyer des élèves dans d'autres classes et j'en reçois des collègues: ce n'est pas pour qu'ils changent de comportement, c'est pour se permettre de souffler et de ne pas devenir intolérante à tout dans la classe.

Oui on bosse, oui on pense école... et puis on finit par se trouver une occupation à l'extérieur; sport, travaux manuels, bricolage, musique, etc...

Mais surtout, comme l'ont dit certaines personnes sur ce post, ce n'est pas en situation de burn out que tu es capable de réfléchir.

Essaye de te reposer, tu auras ensuite les idées un peu plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, que sa vie ne tourne pas uniquement autour de l'école est primordial.

Une ien m'avait donné ça comme conseil, elle disait qu'un bon enseignant est un enseignant qui a une vie à l'extérieur de l'école

Mon IEN nous a dit qu'on avait épousé l'institution lors de notre réunion t1 t2 en septembre ... Qu'on ne devait plus compter nos heures et qu'on a choisi le métier en connaissant les difficultés ...

Ceci explique peut-être aussi mon envie de fuir cette folie ...

Heureusement tous ne sont pas comme ça .... Enfin je l'espère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours le rapport de la conseillère pédagogique venue en octobre à ma demande pour m'aider : je ne vous lâcherai pas m'a t'elle dit !!! Et bien, vu une fois puis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon petit toutou cet inspecteur. C'est bien, il montera vite dans la hiérarchie.

Je ne sais pas si la personne qui a ouvert ce sujet a lu la page 1 du lien que j'ai posté mais il est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la....tu ouvres un sujet en début d'aprèm, et à même pas 21h, tu vois le nombre de pages de réponses!

Ce genre de post est malheureusement réccurent, et les réponses se ressemblent!

- Les premières années sont difficiles: on débarque, on fait de la route, on ne sait pas comment faire, on a du mal à s'organiser, on change de niveau tout le temps, et on veut trop bien faire.

- Après, (et en se rapprochant de chez soi, et en se posant un peu dans le même niveau), on s'OR-GA-NI-SE!

* Préparer des séquences complètes: quel objectif doit-on atteindre? Qu'est-ce que je veux que mes élèves APPRENNENT? Préparer du début à la fin: Je veux faire tel thème en histoire. Qu'est-ce qu'ils doivent retenir? Quels documents vais-je utiliser? Quelles traces écrites vont-ils garder? Tu vas à l'essentiel, tu ne t'éparpilles pas dans 36000 directions, droit au but, trace écrite prête, éval aussi. Hop, c'est prêt pour 2/3 semaines.

* Préparer une série de fiches en autonomie, à faible correction (coloriage magique ou autre) pour le délestage.

* Aller à l'essentiel, toujours, ne pas hésiter à faire faire et refaire, pour que les élèves acquièrent des automatismes, des bases.

*Etre PE ne veut pas dire passer son temps à bosser...ça veut dire faire bosser ses élèves. Ce n'est pas la même chose.

Ne t'inquiète pas, lève un peu le pied, repose-toi sur des choses simples, oublie presque tout ce qu'on t'a dit à l'iufm, fais un cahier journal UTILE pour toi, et regarde les progrès des enfants. On prend goût à ce métier, on arrive à lever le pied et à avoir une vie à côté....Pas de panique!!!!

bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Alors voilà moi aussi je suis PES, j'ai un double niveau pas facile à gérer. J'ai 1h de route à faire tous les jours. Bref pas facile. Mais je me suis dit un truc pour tenir le coup, et ma tutrice me le conseille et m'encourage : penser à soi, prendre du temps pour vivre il n'y a pas que l'école! Donc chaque week end je me prends au minimum une demi journée, je profite de mon chéri. J'attends les vacances avec impatience aussi, j'ai le double de cours à préparer avec le double niveau et je sais que je ne finirais pas le programme mais tampis! J'ai une vie! C'est un métier passionnant qui me procure un tout petit peu de plaisir de temps en temps (oui encore galère!^^). Je me dis aussi que dans quelques années j'aurais peut être envie de rentrer chez moi et de ne rien faire.

Garde toi quelques années, en plus avec un master éducation on ne fait rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les autres, en situation d'épuisement il nous est difficile de faire la part des choses. Quand tu y verras plus clair tu pourras te poser les bonnes questions: quelles sont les raisons qui t'ont poussé à faire ce métier, ce que tu attends de ta vie professionnelle, etc...

Pour ma part, PES l'an dernier j'ai craqué plusieurs fois, me demandant ce que je fichais là (il faut dire que j'ai choisi PE sur un coup de tête alors que je voulais faire autre chose avant). J'ai attendu l'année de T1 pour y voir plus clair. Cette année je suis brigade, des remplacements courts, moins de pression, moins de choses à gérer en même temps... Et je veux toujours changer car je ne me vois pas continuer ce métier. Mais au moins je regrette pas d'avoir tenu le coup, là au moins je suis sure que ce choix est mûri.

Tu verras, l'an prochain tu y verras plus clair, beaucoup sont passé par là et on finalement trouvé satisfaction. Ça n'est pas mon cas, mais ça vaut le coup d'attendre un peu d'apaisement. Partir sur un coup de tête, c'est ce que j'ai fait pour aller vers le CRPE, et maintenant je le regrette!

Courage en tout cas, profites de tes vacances qui arrivent bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijotte ça ne doit pas être évident pour toi non plus. Les multi-niveaux moi me font vraiment peur car je n'en ai jamais vu, je passe déjà beaucoup de temps à bosser pour un niveau simple...

J'essaye aussi de m'accorder du temps le week-end mais j'ai toujours toujours toujours la classe en tête ce qui est usant.

Sinon comme je l'ai dit pour les histoires de démission : si je pars ce sera réfléchi, je vais pas aller envoyer une lettre de démission maintenant. De toute manière je pense que la meilleure des choses à faire serait au moins de terminer l'année. Peut-être qu'en voyant d'autres classes mon avis va changer.

J'ai été tellement dégoûtée par les conditions dans lesquelles nous devons débuter. On se doutait déjà que ce serait difficile, mais on nous avait "caché" bien des choses... Par exemple, on savait qu'on pouvait se retrouver dans des classes difficiles en débutant, mais on ne savait pas que l'année prochaine s'ils n'ont personne à mettre sur certains postes, comme faire prof en prison, ils pourraient nous y envoyer. Enfin ce n'est qu'un exemple, il y a beaucoup de choses dont nous nous sommes rendus compte (bienvenue dans la réalité et le monde du travail...), qui font qu'aujourd'hui je me dis : non on ne m'avait pas dit que c'était dans ça que je m'engageais!

Ça peut paraître bête ce que je dis, je passe peut-être pour quelqu'un de naïf, mais c'est vrai on ignorait beaucoup de choses et ça m'énerve de voir qu'ils attendent qu'on ait passé le concours pour nous dire tout ça, pourquoi ne pas l'avoir fait avant??? S'ils avaient été clairs dès le début, ça aurait sans doute été plus "supportable", ça nous aurait évité beaucoup de déceptions...

Bref, du coup j'ai un peu oublié les bons moments, ceux où j'étais contente d'être avec des élèves, de venir en classe pour leur apprendre des choses, la satisfaction de les voir réappliquer ces choses-là par la suite, de préparer des cours... Tout ça est noyé dans la masse de choses négatives que nous avons dû supporter depuis le début de l'année. Il faut que j'essaye de digérer tout ça et peut-être qu'après je retrouverai ma motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tout a été dit! Ne crois pas être la seule dans cette situation, tout le monde y est passé à un moment ou à un autre. Après, il faut faire un choix, viser la perfection dans son boulot ou être épanoui et arriver le matin de bonne humeur avec l'envie de venir travailler. (certains arrivent à faire les 2? moi non en tout cas...)

Personnellement, j'ai calmé le rythme pas par envie mais parce que mon corps ne suivait plus! Alors maintenant, tout n'est pas parfait, mais le matin je suis contente d'accueillir mes élèves, je me sens bien en classe et eux aussi!

Prends le temps de réfléchir et essaie de trouver aussi les points positifs du métier!

Je t'envoie tout mon soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...