Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


Messages recommandés

Posté(e)

Ici animation pédagogique École et cinéma... une semaine après avoir vu le film avec les élèves!

Posté(e)

Ici animation pédagogique École et cinéma... une semaine après avoir vu le film avec les élèves!

Et en quoi a-t-elle consisté ? A vous faire faire des fiches que les CPC ou spécialistes de l'audio-visuel utiliseront en leur nom ?

Posté(e)

Ici animation pédagogique École et cinéma... une semaine après avoir vu le film avec les élèves!

Et en quoi a-t-elle consisté ? A vous faire faire des fiches que les CPC ou spécialistes de l'audio-visuel utiliseront en leur nom ?

Visionnage du film... Puis une petite heure de pistes de travail avec les élèves. C'était plutôt mieux que d'habitude; l'animatrice était une cpc.... à la retraite qui a monté sa boîte pour faire ce genre de choses.... Au moins c'était préparé, alors que les autres années, on se contentait du"alors qu'en avez vous pensé?" après le film. Le probleme est qu'il faudrait faire ce genre d'animation au minimum 3 semaines avant les films, pour qu'on ait le temps de bosser dessus. Là j'avais préparémon travail avec les élèves bien avant!

Posté(e)

Euh, je rappelle le titre du post : pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ? Et non pas, pour vous une animation pédagogique loupée : c'est quoi ? ;)

Si ça peut vous rassurer avec les FOAD et autres formations hybrides, là, vous allez vraiment trouver votre bonheur ... ou pas :sweatingbullets: !

Posté(e)

Magistère, ça va être très sympa.

Je sors...

Posté(e)

A la dernière anim, nous avons applaudi un IPR qui nous parlait ... brevet (M. W@r1n, Princesse, tu connais peut-être; sinon, essaie tu ne seras pas déçue :yahoo: ) .

Du lourd, du dense, du vivant, de la mise en perspective de nos pratiques. Du "mince, il est déjà midi :unsure: .

A la suite d'une intervention plus... traditionnelle (hum) ... le contraste était saisissant.

Posté(e)

Euh, je rappelle le titre du post : pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ? Et non pas, pour vous une animation pédagogique loupée : c'est quoi ? ;)

Si ça peut vous rassurer avec les FOAD et autres formations hybrides, là, vous allez vraiment trouver votre bonheur ... ou pas :sweatingbullets: !

Pour en revenir à mes animations Ecole et Cinéma, je dirai :

- une animation qui anticipe largement sur la projection avec les élèves

- qui donne des pistes d'interprétation du film

- qui aide à saisir les points résistants pour les élèves, ce qu'il faudra ne pas louper avant pour que le film passe bien

- qui donne quelques pistes d'activités autour du film

- qui nous donne des pistes plus globales de culture cinématographique

et que l'on reparte avec un doc aidant à retrouver tout ce qui a été dit...

Posté(e)

Euh, je rappelle le titre du post : pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ? Et non pas, pour vous une animation pédagogique loupée : c'est quoi ? ;)

Si ça peut vous rassurer avec les FOAD et autres formations hybrides, là, vous allez vraiment trouver votre bonheur ... ou pas :sweatingbullets: !

On fait des efforts, figure-toi !

J'ai donné mon avis au départ, mais pour être franche, j'ai surtout des idées pour ce que j'aimerais que ça ne soit plus ...

Peut-être aurait-il mieux valu intituler le sujet : "Pour vous, une bonne animation péda, CE SERAIT quoi ?". :bleh:

Posté(e)

Une bonne animation c'est quand on apprend quelque chose et que le temps passe tellement vite qu'à la fin on dit: déjà !

Une mauvaise animation c'est quand on vous dit que vous allez vous mettre en groupe et qu'à la fin vous devez fournir une ou des séquences clé en mains à des CPC qui vous font faire leur boulot. C'est aussi quand la personne qui anime vous donne sommeil après 1heure de temps.

Posté(e)

Une bonne animation c'est quand on apprend quelque chose et que le temps passe tellement vite qu'à la fin on dit: déjà !

Une mauvaise animation c'est quand on vous dit que vous allez vous mettre en groupe et qu'à la fin vous devez fournir une ou des séquences clé en mains à des CPC qui vous font faire leur boulot. C'est aussi quand la personne qui anime vous donne sommeil après 1heure de temps.

Tu es aussi mauvaise langue que moi ! :bleh::bleh:

Posté(e)

Magistère, ça va être très sympa.

Je sors...

Une collègue d'une circo voisine de la mienne a testé. 1 heure de powerpoint puis un projet à remplir et à renvoyer.... Ma copine, bonne élève, a bien fait le truc et elle a mis 2h. Selon elle, ça ne lui a servi à rien de rien.

Donc pour re contextualiser mon intervention, une bonne animation m@gistere, ce serait une formation de 3heures, pas plus, qui nous donne des trucs à cogiter sans nous demander un surplus de travail parce que là.... moi je vais exploser....

Posté(e)

Bonne animation péda aujourd'hui ! thème : le vocabulaire cycle 2

Une CPC, 2 IMF, quelques références de bouquins, et surtout des pistes concrètes ! La CPC était venu filmer plusieurs situation dans la classe d'un des IMF, donc c'était très vivant. On a parlé de la façon de transposer, de prolonger, etc...

Maintenant, nous avons 3 heures de FOAD sur le même sujet. Durant ces 3H, nous devrons chacun travailler sur un album choisi dans une liste, pour définir les pistes d'exploitation au niveau du vocabulaire (tableau à remplir en ligne).

Toutes les contributions vont être discutées et mises en commun lors d'un 3e temps et nous repartirons chacun avec les pistes d'exploitations pour tous les albums de la liste (classiques du cycle 2)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...