Aller au contenu

Cles et C2I ne sont plus obligatoires


delfe75

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le décret d'aout c'est mis qu'il faudra s'engager a suivre les actions de formation et se présenter à l'examen dans les 3 ans mais pas qu'il faut l'obtenir obligatoirement sinon on est éjecté de la FP. Ca parait impensable vu le nombre de gens concernés...vous n'êtes pas d'accord?? Sinon tous les admis dans cette situation n'ont plus qu'a faire greve quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit-jean974

    56

  • amandinedine

    37

  • kazuo

    13

  • Rminie

    9

Je suis d'accord avec toi, il faut apprendre le plus tot possible les langues étrangères mais voila le niveau demandé est trop élevé pour ce qu'on fera en classe.

Je connais des camarades maghrébins elles ont passé le cles arabe et les voila dispensés alors qu'elles sont nulles en anglais.

Je ne pense qu'il suffit de s'inscrire je ne pense qu'il suffit simplement de suivre une formation mais en même temps ça en ferait du monde à éjecter.

Faire greve c'est compliqué on est des profs des écoles avec bcp de nanas, les avantages c'est dans le secondaire pas dans le primaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais dans le cas des langues c'est assez important de parler un anglais (dans 80% des cas) relativement correct. C'est lorsque l'on découvre la langue que se forme la sensibilité auditive, que l'on se familiarise avec les accentuation de celle-ci et c'est déterminant pour l'apprentissage qui va suivre.

Alors le Cles c'est clairement chi*nt à passer, et évidemment tout le monde n'est pas bilingue. Mais ce qui fait "peur" dans tout ça, c'est que le niveau exigé (B2) correspond à celui que les gamins sont censés avoir en sortant du bac. Et force est de constater que ça n'est pas le cas.

Si on ne commence pas, nous-même, futurs profs, à relever nos manches, c'est pas demain que ça changera.

(C'était mon coup de grogne de la soirée, ne le prenez pas personnellement)

Je comprends l'idée, sauf qu'on enseigne (ou enseignera plutôt) au primaire. Un niveau B1 suffirait : épreuve d'écrit ou tu fais une synthèse de documents anglais en français, et une épreuve orale où tu enregistres un message sur un répondeur. Il me semble que ça correspond plus à ce qu'on peut apprendre aux enfants jusqu'au CM2. Le niveau Bac, je ne trouve pas que ce soit très adapté.

Pour les équivalences dont je parlais plus haut, j'évoquais celle qui dispensent de passer ce diplôme : études dans un pays étranger, étude supérieures avec un ECUE de langue validé, études dans une filière Euro/LEA/LLCE etc... Celle-ci devraient être toutes conservées. Après tout si on fait un Master avec un ECUE de langue et qu'on le valide, c'est qu'on est pas si tanche que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis écoeuré comment avoir le cles2, j'vais déjà passé il y a quelques années, c'est trop dur, fait chier , quelle connerie de mettre ça,

Ils ont parlé d'équivalences ?

Tout pareil, ce serait vraiment dégueulas de ne pas pouvoir faire le métier de nos rêve parce qu'on arrive pas à avoir ce cles2 qui est beaucoup trop dur et à mon avis on a pas besoin d'un tel niveau pour enseigner les langues sérieux!

Je suis tout à fait d'accord avec toi . Je trouve ça injuste de demander un tel niveau. Cela interdit à tout ceux qui ont un niveau trop faible pour décrocher le CLES de devenir professeur des écoles. Je pense qu'il n'y a pas que les très bons en anglais qui font des bons PE .... Le gouvernement se privera d'un bon vivier de nouveau PE !!!

Quelqu'un de juste en maths ou en français peut compenser avec l'autre matière pour avoir le concours alors qu'il me semble que ces matières soient tout aussi importantes que l'anglais surtout que pour enseigner cette discipline il existe de très bons supports pour palier niveau moyen alors que pour l'orthographe ce n'est pas si simple de combler ces lacunes!!!

Je pense qu'il serait bien de faire une pétition pour baisser le niveau d'exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en effet qu'un niveau B1 serait largement suffisant, on a pas besoin d'un niveau B2 pour enseigner les langues en primaire sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES et on nous fait passer le cles et le c2i2e si on ne l'a pas. Donc on ne peut pas y échapper!!!Moi il me manque le c2i2e et je vais donc le passer cette année. Donc il y a une souplesse mais il faut à un moment ou à un autre l'avoir quand même. Après il vaut mieux le passer quand on est à l'iufm car après c'est payant et cher.Pour le cles en effet il parait que c'est lourd. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES et on nous fait passer le cles et le c2i2e si on ne l'a pas. Donc on ne peut pas y échapper!!!Moi il me manque le c2i2e et je vais donc le passer cette année. Donc il y a une souplesse mais il faut à un moment ou à un autre l'avoir quand même. Après il vaut mieux le passer quand on est à l'iufm car après c'est payant et cher.Pour le cles en effet il parait que c'est lourd. Bon courage

Moi aussi je suis PES cette année en BD. Tu as des informations concernant la formation de ces certifications car je n'ai rien entendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES et on nous fait passer le cles et le c2i2e si on ne l'a pas. Donc on ne peut pas y échapper!!!Moi il me manque le c2i2e et je vais donc le passer cette année. Donc il y a une souplesse mais il faut à un moment ou à un autre l'avoir quand même. Après il vaut mieux le passer quand on est à l'iufm car après c'est payant et cher.Pour le cles en effet il parait que c'est lourd. Bon courage

Bonjour Fred34

En tant que PES, est-ce qu'on te propose une formation payante ou gratuite pour le C2I2e ou le cles ? Ou est-ce à toi de te débrouiller seul pour trouver des formations ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES et on nous fait passer le cles et le c2i2e si on ne l'a pas. Donc on ne peut pas y échapper!!!Moi il me manque le c2i2e et je vais donc le passer cette année. Donc il y a une souplesse mais il faut à un moment ou à un autre l'avoir quand même. Après il vaut mieux le passer quand on est à l'iufm car après c'est payant et cher.Pour le cles en effet il parait que c'est lourd. Bon courage

Merci Fred34 pour ton témoignage. J'ai des petites questions complémentaires: Est-ce que tu ne le passes pas car tu as une équivalence que l'IUFM prend en compte ( genre toeic avec 780 points) ? Quel est le discours de l'iufm pour ceux qui ne réussiraient pas le Cles 2 alors ? Etes-vous nombreux à le passer ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES et on nous fait passer le cles et le c2i2e si on ne l'a pas. Donc on ne peut pas y échapper!!!Moi il me manque le c2i2e et je vais donc le passer cette année. Donc il y a une souplesse mais il faut à un moment ou à un autre l'avoir quand même. Après il vaut mieux le passer quand on est à l'iufm car après c'est payant et cher.Pour le cles en effet il parait que c'est lourd. Bon courage

Bonjour Fred34

En tant que PES, est-ce qu'on te propose une formation payante ou gratuite pour le C2I2e ou le cles ? Ou est-ce à toi de te débrouiller seul pour trouver des formations ?

Merci.

C'est gratuit c'est dans le cadre de ma formation PES par l'iufm

Il faut contacter l'iufm (espe) ou on aura des informations dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...