Aller au contenu

Peillon préconise six semaines de vacances d'été avec deux zones


Moustache

Messages recommandés

Si les vacances d'été sont amputées de 15 jours, les employeurs vont bien devoir s'y faire. Si tout le monde reprend le 15 aout, quelle sera leur intérêt de fermer sur cette période? Aucun. S'ils ferment, c'est que le travaille ralenti. Donc si tout le monde est de retour 15 jours plus tôt, alors ils ne fermeront plus sur cette période car l'activité sera également de retour.

Si ces changements de rythmes se font, il va falloir que TOUT le monde s'y adapte. Pas que les parents ou nous (car directement concernés), mais également les employeurs qui n'auront d'autres choix que de modifier leur "coutumes". OU alors, ils devront tomber dans l'embauche sélective de personnes sans enfants et ne souhaitant pas en avoir. Mais là, à mon avis, ça risque de craindre du boudin pour leurs services juridiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    7

  • Misca

    4

  • JBB

    3

  • vikingirl

    3

Je l'ai déjà écrit dans un autre post mais je le recopie ici :

Je suis quasiment persuadée que le 2nd degré ne sera pas touché et ce pour plusieurs raisons :

- organisation des examens et orientation

- toute puissance du SNES déjà vent debout

- manif lycéenne en vue...

Tandis qu'en premier degré, "l'intérêt des élèves" sera mis en avant pour tout justifier (comme le fait que l'on aurait les plus longues vacances d'été en Europe ce qui est archi faux)...

ET puis c'est facile à mettre en place sans trop changer ce qui sera fait avec la réforme des 4 jours et demi : 2 semaines en moins l'été ça fait 15 min environ de moins par jour.

Et hop allongement de 15 min de la pause méridienne et le tour est joué...

Pour nous, aucun souci cela se fera sans problème et sans compensation (pas besoin le même temps sera réparti sur 38 semaines...).

Après le bénéfice pour les élèves ???? Si cela se fait ainsi, 15 jours de vacances d'été en moins pour 15 min de pause méridienne en plus....Mouais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines entreprises ferment en août, si le conjoint est PE ça veut dire qu'il n'a droit quà 2 semaines avec sa "moitié" ?!
Ben c'est déjà le cas pour moi. Mon épouse travaillant dans un domaine lié au tourisme, ses périodes de grand boulot tombent pendant les vacances scolaires. Cela doit faire plus de dix ans qu'on n'a pas eu plus d'une semaine de vacances en commun en été (négociée avec ses collègues) et une autre au printemps (ou en automne selon les années). Mais c'est un choix, hein : l'un des deux peut toujours démissionner. Sinon, on assume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine rentrée dans le métier, j'ai presque envie d'en repartir. Ca me dégoute ce qui est en train de se passer.

Est-ce qu'il se rend compte, ce cher Peillon, qu'avec toutes ses idées à la noix, il est en train de démoraliser les PE ? Pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de candidat au poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vacances d'été sont amputées de 15 jours, les employeurs vont bien devoir s'y faire. Si tout le monde reprend le 15 aout, quelle sera leur intérêt de fermer sur cette période? Aucun. S'ils ferment, c'est que le travaille ralenti. Donc si tout le monde est de retour 15 jours plus tôt, alors ils ne fermeront plus sur cette période car l'activité sera également de retour.

Si ces changements de rythmes se font, il va falloir que TOUT le monde s'y adapte. Pas que les parents ou nous (car directement concernés), mais également les employeurs qui n'auront d'autres choix que de modifier leur "coutumes". OU alors, ils devront tomber dans l'embauche sélective de personnes sans enfants et ne souhaitant pas en avoir. Mais là, à mon avis, ça risque de craindre du boudin pour leurs services juridiques!!!

Les entreprises ne travaillent pas toutes à l'échelle locale uniquement ! S'il y a deux zones le problème se posera à celles qui travaillent à l'échelle nationale !

Elles n'auront pas besoin de pratiquer une embauche sélective, ce sont elles qui sont décisionnaires pour les dates de congés de leurs employés.

A mon avis ceux qui vont devoir s'adapter ce seront les employés parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines entreprises ferment en août, si le conjoint est PE ça veut dire qu'il n'a droit quà 2 semaines avec sa "moitié" ?!
Ben c'est déjà le cas pour moi. Mon épouse travaillant dans un domaine lié au tourisme, ses périodes de grand boulot tombent pendant les vacances scolaires. Cela doit faire plus de dix ans qu'on n'a pas eu plus d'une semaine de vacances en commun en été (négociée avec ses collègues) et une autre au printemps (ou en automne selon les années). Mais c'est un choix, hein : l'un des deux peut toujours démissionner. Sinon, on assume.

Un choix ? à notre époque ! on croit rêver : quand on a un boulot aujourd'hui, on est content de travailler, perso mon époux a des horaires décalés et 1 w-end sur 6, ce n'est pas un choix mais il a un boulot et un salaire qui rentre à la fin du mois ! s'il avait eu le choix il aurait bossé dans le tourisme pour lequel il a fait des études mais à l'époque on privilégiait les "emplois jeunes" au détriment des personnes déjà formées, comme quoi une réforme peut être bonne pour certains mais pas pour d'autres !

Si ces changements de rythmes se font, il va falloir que TOUT le monde s'y adapte. Pas que les parents ou nous (car directement concernés), mais également les employeurs qui n'auront d'autres choix que de modifier leur "coutumes". OU alors, ils devront tomber dans l'embauche sélective de personnes sans enfants et ne souhaitant pas en avoir. Mais là, à mon avis, ça risque de craindre du boudin pour leurs services juridiques!!!

Mais les vacances d'été ne concernent pas que les parents ayant des enfants, tu peux très bien ne pas avoir d'enfant et ton conjoint être prof ou PE, tu peux être grand-mère , toujours en activité, et vouloir profiter de tes petis-enfants pendant leurs vacances et puis ceux qui ont des grands enfants veulent aussi des vacances d'été et pas en dehors, ça c'est mon expérience ailleurs que dans l'EN qui parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une émission (28 minutes) à la télé hier soir. L'invitée représentant les "professeurs" était professeur de collège. Elle a dit être pour la réforme (4,5 jours) et a ajouté que la revalorisation salariale n'était pas une priorité. Etait présente aussi une sociologue, qui est d'après ce que j'ai compris, à l'origine du rapport sur la refondation et qui mettait en avant la nouvelle formation des enseignants qui maintenant serait au top, son université se préparant à accueilir ces futurs enseignants.

Les enseignants étaient formés avant la réforme du gouvernement précédent. Ils se formaient tout en pratiquant des stages en école.

On a voulu faire des économies en mettant les lauréats au concours directement devant les élèves. Je pense que le recrutement dans diverses disciplines étaient un plus pour l'école et que la formation en sciences de l'éducation, bien sûr nécessaire, pouvait se faire en parallèle. Et que dire des reconversions, tous ces gens qui arrivaient de milieux divers étaient une richesse pour l'école. Il faut une formation de qualité d'accord, mais pas d'enseignants sortis tous du même moule.

De plus cette sociologue a indiqué qu'il y aurait deux enseignants pour une même classe avec cette réforme et que de ça on n'en parlait pas. Alors je voudrais bien voir cette partie de la réforme à l'usage!

Alors messieurs et mesdames les journalistes, ne serait-il pas possible d'inviter des PE lorsque vous voulez parler des changements de rythmes scolaires à l'école primaire. Les professeurs de collège ne sont pas représentatifs: ils n'ont ni le même salaire que nous, ni le même nombre d'heures de présence devant élèves.

Dans ma région, cela fait 20 ans que nous sommes passés à la semaine de 4 jours. La région Bretagne est très bien classée au niveau de la réussite des élèves. Alors qu'en est-il de l'échec scolaire lié au passage aux 4 jours ?

Pourquoi ne parle-t-on jamais de cette expérience dans les médias ?

Dans cette même émission hier soir, il a été dit que notre ministre voulait revaloriser notre profession.

Un ministre qui dit qu'il est le ministre des élèves et que cette réforme bien sûr bouscule nos petites habitudes personnelles ne me semble pas dans la revalorisation des PE.

En ce qui concerne la concertation menée, je voudrais bien savoir avec qui, car en tous cas, à nous la base, on ne nous a jamais demandé notre avis.

Mais nous ne sommes pas des professionnels de l'enfance, c'est bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PE depuis 3 ans.

Avant j'ai vu le travail social se déliter par désengagement de l'Etat,par des réformes qui abusaient d'un jargonnage abscon,par un manque de solidarité et de reflexion globale des pros de ce secteur (AS vs Educ spe vs CESF....) et entrée en fanfare des bénévoles (sous couvert d' arguments plus pertinents les uns que les autres et l'aval des "anciens" arrivés à des postes hiérarchiques)....

Et voilà que je retrouve tout cela à l'EN avec du tapage en plus car l'école est plus médiatique que "les pauvres".....ça fatigue un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens là d 'abord en tant que parent.

J'ai bien suivi la réforme des rythmes et je ne comprends pas que cette histoire de réduction des vacances scolaires n'ait pas été intégrée dans la réforme des rythmes et n'apparaisse que maintenant. Il faut reconnaitre que les enfants oublient énormément de choses pendant les vacances, même ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui les poussent à faire quelques révisions ou au moins lectures.

Pour d'autres, ce n'est pas un seul livre ouvert de l'été: rien, et la reprise en septembre est rude; La majorité des PARENTS aurait préféré qu'on raccourcisse les vacances (qui est de + un véritable casse-tête pour faire garder leurs enfants) mais que ça se fasse à la place des mercredis matins ou samedis matins (qui cette fois vont être aussi un casse-tête pour les parents et qui n'arrangent PERSONNE).

Alors c'est vrai que dans le Sud je reconnais que déjà fin juin ça devient compliqué de travailler tellement il fait chaud...Fin aout est peut-être + supportable que juillet en tout cas mais c'est un problème à prendre ne compte.

Maintenant en tant que candidate au poste de PE en tentative de reconversioMaintenant, si on ne pensait qu'aux apprentissages des enfants, samedi matin (et pas mercredi) + vacances raccourcies, ça semble tout à fait bénéfique pour l'enfant.

MAIS on est dans un système complexe qui intègre parents, enfants, PE, municipalités, tourisme, etc.

Pour le secondaire, c'est vrai que si les élèves allaient déjà en cours jusqu'à la fin de l'année scolaire, il y aurait quasiment un mois de gagné!

Moi aussi, je pense comme toi. Si on travaillait un samedi (et non le mercredi) sur 2 et 2 semaines en plus l'été on aurait notre compte d'heures. Je pense que ce serait la moins pire solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a dit "Je n'ai pas vraiment d'avis sur le fait de réduire ou non de deux semaines les vacances d'été (après il faut voir dans la pratique et si le salaire suit)"

BEN MOI J'ai un avis... Je suis CONTRE et même s'il le salaire "suit"!!!!

Avez vous tenté un petit calcul ? Même si on accepte (et faut pas rêver!!!) de nous payer ces deux semaines en plus!!! cela ferait deux semaines de travail en plus. Personnellement, je touche moins de 1800€. Donc un demi mois revient environ à 900€ net. Je n'ose espérer une prime ROYALE de 900€ juste avant nos vacances "raccourcies", "tant attendues" et "tellement méritées"..., mais peut-etre un étalement de ces 900€ sur l'année...

900 / 12 = 75€ de plus sur mon salaire!!! YOUPI

Ben moi, je préfère garder deux semaines de plus pour me refaire une santé et me remotiver à revenir et leur laisser ces 75€ que nous ne verrons d'ailleurs JAMAIS OH GRAND JAMAIS

Au mieux, s'ils sont de bonne humeur, ils nous refileront ROYALEMENT une reduction de 15 minutes par jour (pour notre peine!!!)

J'ai comme l'impression qu'on nous prend pour des c.....

Tout à fait ce que je pense ! Je préfère garder mes deux semaines de vacances que d'être payée des clopinettes! On en a tellement besoin et les enfants AUSSI!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines entreprises ferment en août, si le conjoint est PE ça veut dire qu'il n'a droit quà 2 semaines avec sa "moitié" ?!
Ben c'est déjà le cas pour moi. Mon épouse travaillant dans un domaine lié au tourisme, ses périodes de grand boulot tombent pendant les vacances scolaires. Cela doit faire plus de dix ans qu'on n'a pas eu plus d'une semaine de vacances en commun en été (négociée avec ses collègues) et une autre au printemps (ou en automne selon les années). Mais c'est un choix, hein : l'un des deux peut toujours démissionner. Sinon, on assume.

Un choix ? à notre époque ! on croit rêver : quand on a un boulot aujourd'hui, on est content de travailler, perso mon époux a des horaires décalés et 1 w-end sur 6, ce n'est pas un choix mais il a un boulot et un salaire qui rentre à la fin du mois ! s'il avait eu le choix il aurait bossé dans le tourisme pour lequel il a fait des études mais à l'époque on privilégiait les "emplois jeunes" au détriment des personnes déjà formées, comme quoi une réforme peut être bonne pour certains mais pas pour d'autres !

Je régaissais à la pharse que j'ai cité, à savoir "qu'un conjoint n'aurait droit qu'à 2 semaines avec sa moitié". Et cela m'étonnait parce que, comme tu le diq, à notre époque, "on est content de travailler". J'estime donc qu'avoir plus de deux semaines en commun en été, c'est secondaire, non ? Ou alors tu te contredis...

Mais dans l'absolu, oui, c'est une question de choix, de compromis entre l'essentiel, l'obligatoire, le superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...