Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Si j'avais eu un M2, outre le problème de conscience que ça m'aurait posé, je sais que j'aurais dû passer plus de temps avec lui ou elle après la classe et avoir à rattraper plus de séquences "à la gomme" pour faire plaisir aux PIUFM et autres PEMF mais qui ne fonctionnent pas en vrai et provoquent bazar dans la classe, perte de temps dans le programme, colère des parents et chagrin des jeunes désespérés et débordés.

Les directeurs méritent mieux.

Les PIUMF et PEMF ne sont pas responsables de cette situation,ils ont un job de formation à faire et ils le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Si j'avais eu un M2, outre le problème de conscience que ça m'aurait posé, je sais que j'aurais dû passer plus de temps avec lui ou elle après la classe et avoir à rattraper plus de séquences "à la gomme" pour faire plaisir aux PIUFM et autres PEMF mais qui ne fonctionnent pas en vrai et provoquent bazar dans la classe, perte de temps dans le programme, colère des parents et chagrin des jeunes désespérés et débordés.

Les directeurs méritent mieux.

Les PIUMF et PEMF ne sont pas responsables de cette situation,ils ont un job de formation à faire et ils le font.

Si, ils sont responsables, surtout les PIUFM d'ailleurs, de mettre la pression sur les jeunes pour qu'ils fassent des séquences à la c... qui ne fonctionnent que sur le papier ou dans les classes d'application aux élèves triés. Du coup, ça fiche le bazar dans les classes et ça mine le moral du M2 ou du PES qui n'arrive évidemment pas à les mettre en place !

Former des jeunes, pour moi, ça pourrait être autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Goëllette, les classes d'application n'existent plus depuis deux ou trois ans.

Les M2, outre la préparation à un concours, valident un diplôme universitaire.

Pour les PES, les PIUMF n'interviennent pas puisqu'ils sont recrutés (fonctionnaires stagiaires) et dépendent de la direction académique. Donc pression il y a soit, mais elle est due à la l'obtention d'un diplôme, d'un concours ou à une titularisation (pour laquelle il y a un référentiel de compétences). Les PIUMF et PEMF ne sont donc pas responsables de la situation puisqu'ils n'ont pas décidé de placer les M2 sur des décharges, ils continuent à répondre à des exigences institutionnelles. C'est le terrain de stage qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Goëllette, les classes d'application n'existent plus depuis deux ou trois ans.

Les M2, outre la préparation à un concours, valident un diplôme universitaire.

Pour les PES, les PIUMF n'interviennent pas puisqu'ils sont recrutés (fonctionnaires stagiaires) et dépendent de la direction académique. Donc pression il y a soit, mais elle est due à la l'obtention d'un diplôme, d'un concours ou à une titularisation (pour laquelle il y a un référentiel de compétences). Les PIUMF et PEMF ne sont donc pas responsables de la situation puisqu'ils n'ont pas décidé de placer les M2 sur des décharges, ils continuent à répondre à des exigences institutionnelles. C'est le terrain de stage qui change.

Ah bon ? :tongue:

Je ne sais pas où tu travailles mais il y a encore de très nombreux départements dans lesquels il y a encore des classes et des écoles d'application !

Et pour avoir fréquenté et des M2 et des PES de près, je t'assure que la pression mise par les PIUMF et les PEMF est énorme et très déconnectée de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de classe d'application dans mon département (je te fais grâce du smiley tireur de langue, je parle à une adulte me semble-t-il!).

Je ne nie pas la pression que subissent les M2 et les PES, je tente de t'expliquer à quoi elle est due. Il s'agit de valider une diplôme universitaire bac + 5 ou de titulariser un enseignant pour une carrière de plus de 40 ans! Il y a quand même un peu de responsabilité là-dedans.

Je côtoie des PES mais aussi des formateurs et j'essaie d'avoir une vision distanciée et objective de la situation, qui n'est pas simple j'en conviens tout à fait mais jeter la pierre aux uns ou aux autres n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M2 ne seront pas "sans formation" puisqu'ils auront 1 jour de classe et 3 jours de formation par semaine. Alors évidemment en début d'année, ils ne seront pas formés, mais les actuels PES ne le sont pas plus et on leur confie une classe à l'année! En fin d'année, ils auront acquis de l'expérience dans les différents cycle, tout en ayant eu une formation théorique. Alors que les PES ont certes plus d'expérience de terrain, mais au niveau formation peanuts...

Attention, je ne dis pas que tout est rose et que tout va bien...

Sauf s'ils sont déjà détenteurs d'un M2 et qu'ils préparent le concours en candidat libre. Même si cela ne sera certainement pas la majorité, il y en aura quand même certains dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Je suis stupéfaite de lire de tels propos et je préfère, quant à moi, avoir comme collègue et comme enseignant pour mes enfants quelqu'un de moins haineux que toi... les raccourcis sont tellement faciles, tiens un exemple : direction, chefaillon, frustration, gros c ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Je suis stupéfaite de lire de tels propos et je préfère, quant à moi, avoir comme collègue et comme enseignant pour mes enfants quelqu'un de moins haineux que toi... les raccourcis sont tellement faciles, tiens un exemple : direction, chefaillon, frustration, gros c ... non ?

Je suis TRS et pas du tout outrée par ces propos...

Montagny se plaint des "larvasses", mais n'a pas dit que tous les TRS en étaient. De même, on ne peut pas dire d'avance que tous les M2 seront des boulets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Je suis stupéfaite de lire de tels propos et je préfère, quant à moi, avoir comme collègue et comme enseignant pour mes enfants quelqu'un de moins haineux que toi... les raccourcis sont tellement faciles, tiens un exemple : direction, chefaillon, frustration, gros c ... non ?

Je suis TRS et pas du tout outrée par ces propos...

Montagny se plaint des "larvasses", mais n'a pas dit que tous les TRS en étaient. De même, on ne peut pas dire d'avance que tous les M2 seront des boulets...

De même que tous les adjoints ne sont pas des fainéants et que tous directeurs ne sont pas des chefaillons ...

Bref en cette fin d'année où nous sommes tous très fatigués, essayons d'abord de nous supporter et de ne pas généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les admissibles aux écrits de juin 2013 (qui passeront donc l'admission en mai-juin 2014) se verront proposer un CEA (Contrat Etudiant Admissible) pour la rentrée prochaine. Ce n'est pas obligatoire.

Un texte encadre les heures et le taux de remunération : je vous propose de consulter http://www.vousnousils.fr/2013/04/18/admissibles-aux-concours-enseignants-2014-leurs-conditions-demploi-definies-par-un-projet-de-circulaire-546120

Le suivi des étudiants sera pris en charge par les ESPÉ.

Ils seront affectés en fonction de leurs voeux et/ou de l'adresse qu'ils ont communiqué lors de leur inscription au concours. Il faut également qu'ils soient titulaires du PSC1 et qu'ils aient fourni une attestation de natation.

En Isère, les résultats de l'admissibilité seront communiqués demain.... et les contrats seront finalisés sans doute à la mi juillet. Donc, même si certaines directions d'école ont été prévues pour les accueillir, on n'est pas sûr que la décharge soit prise en charge par un étudiant. Donc les secrétaires de circonscription se prennent la tête pour anticiper la répartition des TRS sur les décharges et temps partiels, sans connaitre la situation réelle à la prochaine rentrée : un vrai casse tête !!!

Les nominations sur les compléments de poste auront donc lieu, au mieux courant juillet au pire à la rentrée de septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...