Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Pour ma part, ces dernières années, compte tenu de la "qualité" des TRS et bien je préfère un stagiaire plutôt qu'une larve qui trouve tout son bonheur en se vautrant dans la galndouille des remplacements. Mes collègues préféèraient se répartir mes élèves plutôt que de subir un TRS. Chez nous c'était peut-être exceptionnel mais sur 5 TRS on avait 4 cas...

D'un autre côté j'étais directeur EMF donc un stagiaire bien drivé vaut mieux qu'une larvasse !

Je suis stupéfaite de lire de tels propos et je préfère, quant à moi, avoir comme collègue et comme enseignant pour mes enfants quelqu'un de moins haineux que toi... les raccourcis sont tellement faciles, tiens un exemple : direction, chefaillon, frustration, gros c ... non ?

Je suis TRS et pas du tout outrée par ces propos...

Montagny se plaint des "larvasses", mais n'a pas dit que tous les TRS en étaient. De même, on ne peut pas dire d'avance que tous les M2 seront des boulets...

Merci de préciser ma pensée. A savoir qu'à aucun moment je n'ai généralisé, et j'ai précisé que c'était un cas particulier. Mais si tu te sens concerné ce n'est pas mon problème.

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Et si sans généraliser , nous parlions de personnes?

Je ne parlerai pas de ce qui est simple et quand tout roule

Je voudrais parler de ce qui fait la difficulté parfois d'être directeur

Chaque directeur attend

ON attend un investissement dans un projet de classe , d'école,

ON attend une efficacité immédiate d'une personne qui n'a pas vécu les 3 autres journées ....et il s'en passe des choses en 3 jours dans une école

ON attend une efficacité sans faille pour ne pas avoir à "rattraper" le reste de la semaine

...

Une "décharge" de direction c'est une charge de travail particulière pour le collègue qui l'assure

la "décharge" (que je n'aime pas ce mot) travaille avec son collègue présent .....

la "décharge" assure un quart ici un autre quart là une mi-temps ailleurs (voire quatre quart temps dans 4 lieux différents ...)

Chaque collègue "décharge" attend

ON attend d'avoir les informations pour faire partie de l'équipe et être efficace

ON attend d'avoir une place reconnue comme importante, ne pas être la dernière roue de la charrette

ON attend de faire son travail sans être a priori celui ou celle qui grippe la machine,

......

Débuter dans le métier

Quand on débute heureusement on a de l'énergie à revendre , .....

Quand on démarre ce nest pas simple de faire classe

Pour le directeur qui accueille dans l'école un jeune collègue cela demande de la vigilance , de la bienveillance mais aussi de savoir quand laisser faire et quand intervenir pour ne pas laisser une jeune collègue se mettre en difficulté insurmontable, juste un peu de temps

Pour le directeur qui accueille en partageant la classe cela demande de la vigilance , de la bienveillance mais aussi de savoir quand laisser faire et quand intervenir pour ne pas laisser une jeune collègue se mettre en difficulté insurmontable ; mais aussi de considérer que le collègue est collègue à part entière et qu'il faut donc partager les décisions concernant le proje de classe ......juste un peu de temps

"Choisir" de ne plus assumer une classe entièrement à l'année

Quand on est fatigué, usé par le métier on a moins d'énergie, parfois de l'amertume

Quand on se préserve ce n'est pas simple de faire classe

Pour le directeur qui accueille une collègue "en souffrance" en partageant la classe cela demande de la vigilance , de la bienveillance mais aussi de savoir quand laisser faire et quand intervenir pour ne pas laisser la collègue se mettre en difficulté insurmontable ; mais aussi de considérer que le collègue est collègue en souffrance et qu'il faut donc partager les décisions concernant le projet de classe ......juste un peu de temps

Pour le directeur c'est être entre l'enclume et le marteau veiller et ne pas laisser déborder ...juste un peu de temps

M2 performants oui il y en a

TRS performants oui il y en a

HEUREUSEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des nouvelles sur la date des nominations des M2?

je suppose que cela doit varier en fonction des académies voire des départements.

J'aurais bien aimé le/la rencontrer avant de partir en vacances.

J'ai fait une demande à mon IEN pour être exemptée d'APC l'année prochaine.

En gros, je demande du temps pour accompagner mon futur complément.

Et ce ne sont pas ces foutus 400 euros qui remplaceront ce temps qui me manque cruellement.

Avez-vous fait des démarches similaires? Quelles ont été les réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan smon département, ce sera le 9 ou 10 juillet !

J'ai laissé mes coordonnées en espérant être jointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPC m'a dit qu'on saurait le ... 29 août :getlost:

Et qu'on ne serait pas déchargés la semaine de la rentrée car les M2 seront en formation re- :ph34r:

Ça commence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens moi aussi j'ai reçu un "gentil" mail de mon IEN pour me dire que la 1ere semaine les M2 n'assureraient pas nos décharges, que comme le lundi nous n'avions pas les enfants... Le sous-entendus c'est le lundi c'est ta décharge pour cette semaine et tu ne seras pas remplacée.

Je ne sais pas qui est à plaindre dans l'histoire le directeur qui subit ou le M2 qui connait vaguement deux jours avant la rentrée son poste et qui va tomber sur quelqu'un de débordée par la rentrée et qui va devoir gérer avec le sourire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens moi aussi j'ai reçu un "gentil" mail de mon IEN pour me dire que la 1ere semaine les M2 n'assureraient pas nos décharges, que comme le lundi nous n'avions pas les enfants... Le sous-entendus c'est le lundi c'est ta décharge pour cette semaine et tu ne seras pas remplacée.

Je ne sais pas qui est à plaindre dans l'histoire le directeur qui subit ou le M2 qui connait vaguement deux jours avant la rentrée son poste et qui va tomber sur quelqu'un de débordée par la rentrée et qui va devoir gérer avec le sourire....

et les élèves au milieu de tout ça!

On appellera ça des dommages collatéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune nouvelle de mon côté... Car a priori je vais encore être complétée par une M2.

La blague : lorsque j'ai demandé à l'IEN quand je serai fixée pour mon jour de décharge on m'a répondu en me donnant la date du placement. Jour du placement, la PES dans mon école revient avec la liste des postes sur laquelle le mien n'apparaît pas... Quelques jours plus tard je reçois un mail pour m'informer que je serai complétée par une PES et que mon jour de décharge serait le jeudi (chouette...). Et mercredi, en réunion de directeurs, l'inspectrice qui déclare qu'à la rentrée prochaine les PES n'auront que des postes à l'année et pas d'associations de service... Je pense donc être complétée par une M2 :heat:

* racontage de vie OFF*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

news chez moi : affectation des M2 fin août........, déchargée le lundi, et référente pour 400 euros brut. annuel mais est-il besoin de le préciser? Mais pas de réponse pour être déchargée des apc.

Ceux qui ont déjà eu des M2 :

Puis-je lui donner les mêmes matières qu'à mon complément de cette année? à savoir : géométrie, mesures, géographie, vocabulaire, anglais, eps ou une partie de la physique?

Je précise que dans les mesures, je fais tout ce qui concerne le temps et les durées.

Ou aura-t-il des matières imposées par l'iufm (ex)?

Les 1er lundis, peut-il prendre la classe seul?

Peut-il sortir seul pour aller au gymnase? ou autre part?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis ravie d'avoir essuyé les plâtres sans contrepartie financière il y a deux ans.... ^^+~{,>£}<$<>£|>£,$?}\£$~?£>{<###

J'ai partagé les matières exactement comme d'habitude avec ma M2.

La grande différence, c'est que personne ne s'est souciée d'elle avant janvier, et qu'elle a beaucoup pleuré. Je l'ai aidée, bien sûr, en juillet quand elle s'est présentée pour ma plus grande surprise, puis par mail durant l'été, et tous les mardis soirs, forcément.

Elle pensait que j´étais son tuteur, ce que je n'étais pas. J'avais envoyé un mail à l'IEN à ce sujet, lui demandant de

1. Me demander d'être tuteur,

2. Au cas où j'aurais été d'accord, de me donner et du temps de décharge et une rétribution

Du coup, les Conseillers pédas avaient été sommés d'assurer les tutorats, sans prime...

Elle n'avait pas le droit d'aller à la piscine, ce qui a compliqué la vie de tous les directeurs que nous étions, tous déchargés le même jour, dans le même secteur, et donc tous obligés de modifier non seulement les plannings de la piscine, mais ceux de la référente MDPH, du médecin scolaire, de la psy, etc.

Je ne répèterai jamais assez à quel point c'était stupide de nous décharger tous le même jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : vers février, mars, on lui avait fait signer un document ni fait ni à faire, intitulé "convention", et dont les termes extrêmement vagues auraient mis le DASEN en posture plus que délicate en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ton témoignage, je grince des dents!! C'est du grand n'importe quoi! Pas toi :)

Bon, je vais essayer de préparer un maximum de choses.

Autre chose : on nous demande d'accompagner ces jeunes et de les aider à faire des séquences en unités d'apprentissage.

Déjà que je ne fais plus de séquences types iufm depuis....des dizaines d'années, que je n'ai pas vraiment mis mon nez dans les différents piliers, que ça me gave franchement de m'y remettre,.......................................................... et je n'arrive pas à finir ma phrase tellement je suis agacée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...