Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014


Goëllette

Messages recommandés

Le résultats du concours ne sont que le 3 juillet ici. Donc le temps qu'ils les réunissent, leur fassent signer leur contrat et les affectent... autant dire que les directeurs auront de la chance s'ils connaissent la personne qui les déchargera avant la pré-rentrée.

Les M2 auront 2x2 semaines de stage durant l'année (donc 4 semaines à temps plein pour les directeurs) + tenez-vous bien... tout le mois de mai sans classe pour préparer leurs oraux (encore 3 ou 4 semaines à temps plein pour les dirlos). Toutes ces journées perdues seront rattrapées au mois de juin, durant lequel le directeur sera déchargé 3 jours /semaine...

Voilà, chez nous, c'est prévu comme ça...

Et croyez bien qu'au niveau syndical, n'en déplaise à certains, on se bat depuis déjà plusieurs mois (on a obtenu qu'il n'y ait pas de PES et M2 dans la même école, que les directeurs d'école à 4,5 jours aient une décharge effectivement équivalente à 1/4 temps, que les M2 puissent être placés en complément de temps partiel de collègues volontaires à la place des décharges de direction) et on continue de se battre contre ces conditions inacceptables...

La syndicaliste qui, rien qu'hier, a à nouveau écrit à la DASEN, fait un état des lieux pointu pour ses collègues qui siègent au Comité technique académique pour qu'ils aient des billes face au recteur sur ce point, envoyé des infos aux écoles, puis eu un directeur au tel pendant encore 3/4h, aimerait bien qu'on arrête de dire qu'elle ne fout rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    35

  • dada

    21

  • anne1

    19

  • graindecafé

    14

Ah bah chez nous y aura pourtant PES et C2 dans la meme école.

Mon travail syndical se limite au niveau départemental, je ne suis pas encore dans les petits papiers de Vincent Peillon ;)

Il n'empêche qu'on y travaille aussi au niveau académique, qui fera remonter nos actions au national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah chez nous y aura pourtant PES et C2 dans la meme école.

Pour arranger les PEMF et les PIUFM, on emmm... les directeurs. Beau programme !

J'ai des copains dirlos de 9 classes quart déchargés dans des écoles difficiles, avec du travail par-dessus la tête qui attendent encore de savoir quel jeune débutant va venir les compléter. Ils vont sans doute devoir revenir plusieurs fois après le 5 juillet pour les accueillir, répondre à leurs questions et tenter de préparer l'année prochaine.

Quel beau respect on a pour eux avec cette réforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on s'appuie sur les directeurs pour accueillir au mieux ces personnels précaires, encadrer, former, éviter les incidents, en particulier qui deviendraient médiatiques...

C'est bien dans notre charge de "pilote pédagogique"...

Si cette charge vous semble lourde, et cela peut être légitime, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil au GDID, pour 20€, ils ont maintenant une légitimité, de par le nombre d'adhésion, pour participer aux discussions sur l'évolution du métier de direction qui sont en cours.

Sûrement pas de grand miracle à en attendre. Mais peut-être des actes peu couteux comme la suppression de l'apc pour les directeurs(trices),... Du temps à dégager pour ce que nous allons devoir faire de toute façon.

Si le ministre peut entendre que nous ne voulons pas forcément de CUI qui nous coûte plus de temps et de tracas que d'aide réelle, sachant que la majorité des tâches ne peuvent leur être confiées (BE, CR,...), et que nous voyons bien la tentative de réduire les chiffres du chômage (Ich glaube nur der Statistik, die ich selber verfälscht habe...) plus que de nous aider. Surtout que l'argent pour les payer pourrait en plus être utilisé autrement...

Grogner est une chose, agir en est une autre.

Bon we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ministre peut entendre que nous ne voulons pas forcément de CUI qui nous coûte plus de temps et de tracas que d'aide réelle, sachant que la majorité des tâches ne peuvent leur être confiées (BE, CR,...),

Je suis en accord avec toi, mais il faut se rendre à l'évidence : les directeurs, par besoin d'aide et méconnaissance des risques, confient quand même la gestion de Base-Élèves, de la messagerie académique, de la rédaction des CR d'Equipes de Suivi ou de rapports confidentiels, ...

Et dans certains coins, ces personnes précaires se retrouvent à prendre connaissance d'informations personnelles (rapports d'inspection, maltraitance d'enfants, ...) voire à mettre les directeurs dans la difficulté en prenant des décisions à leur place ou divulguant des informations car elles répondent au téléphone ou aux mails à leur place ...

En tant qu'adjointe, j'ai déjà été destinataire de transferts de mails très confidentiels qui n'auraient dû être lus que par le directeur, car c'était l'EVS qui s'occupait de la boîte mail et qui décidait de sa propre initiative des courriels à jeter, à transférer, à imprimer ...

Aussi sympathiques et professionnelles soient-elles, on ne peut pas tout leur confier.

Mais les directeurs quart déchargés par des M2 vont avoir encore moins de temps pour s'occuper de leur direction donc le risque de se reposer totalement sur les EVS pour la gestion quotidienne de l'école est encore plus grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que conscient des risques, avec la confidentialité, nos responsabilités, qu'au risque de paraître bizarre auprès de certains adjoints, certaines choses sont "verrouillées", et ne laisse pas faire par le CUi ce qu'il me revient de faire. Pourtant rien de verrouillé que ce qui est normal de verrouiller dans notre fonction...

De plus certains adjoints n'aimant pas la présence d'un directeur dans l'école, la présence d'un CUI leur permet, par "habileté" (en fait non, car vous le savez bien, on sait plus de choses au bureau que les collègues ne l'imaginent), de le squizzer, le CUi ayant accès à tout ce qu'il faut ou presque. Que des soucis en plus, vraiment.

Résultat, cette année, j'ai demandé à ne pas en avoir, et j'ai été exaucé!

Mais il faut noter que les directeurs ont leurs limites, et qu'il faudra bien en venir à des solutions autres. Le temps joue en notre faveur au rythme des dégradations diverses en cours. Que de souffrance en attendant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un CUI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi déchargée par un M2 à la rentrée prochaine et nous aurons en plus un nouveau PES dans l'école.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est de devoir jongler avec leurs dates de stage et leur non-remplacements plus que prévisibles :getlost: .

2 de mes actuels collègues seront MAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...