Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

il y a 28 minutes, bouzou49 a dit :

 

Bonjour

Avec la réforme des 4 jours ou 4,5 jours  dans mon département, il reste 20% des écoles à 4,5 jours. Les syndicats m'ont expliqué que l'an prochain je pouvais être appelée le mercredi et que au delà des 26 heures on me ferait rattrapé des jours . Je n'ai pas la possibilité de refuser même si mon école de rattachement est à 4 jours. Donc je reste brigade congé encore une année parce que j'aime bien ça quand même et mes enfants iront au centre de loisirs le mercredi matin puisque eux n'auront pas classe. C'est quand même un sacré bazar et il va falloir noter les heures!!

Attends, on te demande d'être dispo tous les mercredis matin ? Ca s'appelle une astreinte et donc, s'ils te demandent d'être dispo, ces heures doivent être comptées que tu sois appelée ou non.

J'hallucine que des syndicats cautionnent ça.

Et si tu fais un remplacement long à 4j, on va aussi te demander d'être dispo les mercredis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, abel27 a dit :

J'hallucine que des syndicats cautionnent ça.

C'est ça, et ça fait même 3-4 ans que des Tr doivent se défendre chacun dans leur coin car il n'y a aucune position et défense nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bouzou49 a dit :

 

Bonjour

Avec la réforme des 4 jours ou 4,5 jours  dans mon département, il reste 20% des écoles à 4,5 jours. Les syndicats m'ont expliqué que l'an prochain je pouvais être appelée le mercredi et que au delà des 26 heures on me ferait rattrapé des jours . Je n'ai pas la possibilité de refuser même si mon école de rattachement est à 4 jours. Donc je reste brigade congé encore une année parce que j'aime bien ça quand même et mes enfants iront au centre de loisirs le mercredi matin puisque eux n'auront pas classe. C'est quand même un sacré bazar et il va falloir noter les heures!!

au delà de 24h ;)

Ici, je n'ai pas trop suivi comment ça se passe pour les remplaçants rattachés à une école 4j (vu que je ne suis pas concernée...). Mais si mes souvenirs sont bons : ils peuvent remplacer dans toutes les écoles (y compris 4.5 j), notamment à la semaine ou plus long. En cas de remplacements à la journée, je crois qu'ils ont mis en place un calendrier avec 2 ou 3 mercredis d'astreinte où ils pouvaient être appelées le matin même. Sinon, c'était au minimum le mardi midi pour le mercredi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si Goëllette répond à la place de bouzou49.
Je ne sais pas dans quels départements vous exercez.
Je sais que la notion d'astreinte n'existe pas (pas encore !) dans le premier degré, et cela m'étonne que l'on puisse dire que les syndicats "laissent faire".
Pour ma part, je peux lire ici ( Remplaçant-es : astreinte ? ) des choses réglementaires de fond.
Pour synthétiser : il existe une règlementation nationale régie par décret. Cette règlementation est mise en oeuvre par les services déconcentrés (Dsden) au moyen de modes de gestion locaux.
Si les modes de gestion laissent faire des choses interdites par la règlementation nationale, c'est que les collègues (syndiqué·es ou non) laissent faire : il faudrait alors effectivement rappeler les textes aux gestionnaires locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, abel27 a dit :

Attends, on te demande d'être dispo tous les mercredis matin ? Ca s'appelle une astreinte et donc, s'ils te demandent d'être dispo, ces heures doivent être comptées que tu sois appelée ou non.

J'hallucine que des syndicats cautionnent ça.

Et si tu fais un remplacement long à 4j, on va aussi te demander d'être dispo les mercredis ?

 

C'est en tout les cas ce que j'ai compris. Je pense que je vais me rapprocher d'un autre syndicat mais aussi de l'inspection pour savoir réellement ce qui m'attends . Cette année je suis en remplacement au même endroit en maternelle, j'ai été déplacée deux jours pour de l'élémentaire dans des écoles à 4 jours . Je note toutes mes heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nävis a dit :

au delà de 24h ;)

Ici, je n'ai pas trop suivi comment ça se passe pour les remplaçants rattachés à une école 4j (vu que je ne suis pas concernée...). Mais si mes souvenirs sont bons : ils peuvent remplacer dans toutes les écoles (y compris 4.5 j), notamment à la semaine ou plus long. En cas de remplacements à la journée, je crois qu'ils ont mis en place un calendrier avec 2 ou 3 mercredis d'astreinte où ils pouvaient être appelées le matin même. Sinon, c'était au minimum le mardi midi pour le mercredi.

 

Curieux elle m'a bien parlé de 26heures! Je vais revoir ça dans un autre syndicat  et voir avec la circo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Helem a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si Goëllette répond à la place de bouzou49.
Je ne sais pas dans quels départements vous exercez.
Je sais que la notion d'astreinte n'existe pas (pas encore !) dans le premier degré, et cela m'étonne que l'on puisse dire que les syndicats "laissent faire".
Pour ma part, je peux lire ici ( Remplaçant-es : astreinte ? ) des choses réglementaires de fond.
Pour synthétiser : il existe une règlementation nationale régie par décret. Cette règlementation est mise en oeuvre par les services déconcentrés (Dsden) au moyen de modes de gestion locaux.
Si les modes de gestion laissent faire des choses interdites par la règlementation nationale, c'est que les collègues (syndiqué·es ou non) laissent faire : il faudrait alors effectivement rappeler les textes aux gestionnaires locaux.

Bonjour

Je suis dans le 35 . Je vais voir auprès de la circonscription (même si ma question ne va pas forcément être bien accueillie!) mais c'est vrai que ça modifie mon fonctionnement je ne me vois pas trouver quelqu'un en catastrophe le mercredi matin  pour mes enfants d'où l'inscription alsh!

Mais je pense en même temps qu'en cas de remplacement long ce sera compliqué pour eux de me faire travailler le mercredi en plus, il faudra bien me faire rattraper donc trop compliqué à gérer. De plus financer des déplacement pour une matinée ce ne sera pas rentable pour eux. Je vais essayer d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nävis a dit :

au delà de 24h ;)

Ici, je n'ai pas trop suivi comment ça se passe pour les remplaçants rattachés à une école 4j (vu que je ne suis pas concernée...). Mais si mes souvenirs sont bons : ils peuvent remplacer dans toutes les écoles (y compris 4.5 j), notamment à la semaine ou plus long. En cas de remplacements à la journée, je crois qu'ils ont mis en place un calendrier avec 2 ou 3 mercredis d'astreinte où ils pouvaient être appelées le matin même. Sinon, c'était au minimum le mardi midi pour le mercredi.

 

Ben pour moi ce n'est pas correct. On ne trouve pas de solution de garde d'enfants dans un temps aussi court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est officiel donc il faudra bien que je prévois de mettre mes enfants en garde puisque  les inscriptions alsh se font du samedi au mercredi. C'est de l'astreinte déguisée!

réponse du dasen le 20 mars :

Nous  avons  enfin  abordé  la  problématique  des  remplaçant-e-s,  amenés  à  intervenir  dans  des  écoles  aux  rythmes
différents. Il nous a été indiqué que les brigades pourront être appelé-e-s pour un remplacement le mercredi matin,
même s'ils/elles sont rattaché-e-s à une école à 4 jours et même s'ils/elles ont commencé la semaine par deux jours
dans une école à 4 jours. La/le collègue pourra être prévenu-e jusqu'au mardi soir de ce replacement.
Cela laisse en
suspend plusieurs questions (temps de travail hebdomadaire, organisation de la garde des enfants, organisation de
son temps libre sur la semaine...) que la CGT ne souhaite pas laisser sans réponses. 

(je copie ici un mail du syndicat, je ne suis pas syndiquée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bouzou49 a dit :

Mais je pense en même temps qu'en cas de remplacement long ce sera compliqué pour eux de me faire travailler le mercredi en plus, il faudra bien me faire rattraper donc trop compliqué à gérer. De plus financer des déplacement pour une matinée ce ne sera pas rentable pour eux. Je vais essayer d'en savoir plus.

Surtout, note bien tes heures.

Le rattrapage des ces heures n'est pas si évident. J'ai bien dû me battre pour récupérer 3 heures (un mercredi matin libre) sur les 6h supplémentaires que j'ai effectué depuis le début d'année.

:secret: pour les 3 autres heures je me venge sur les heures de réunions ni vu ni connu.

même s'ils/elles ont commencé la semaine par deux jours
dans une école à 4 jours. La/le collègue pourra être prévenu-e jusqu'au mardi soir de ce replacement.

pour l'avoir vécu cette année c'est difficile. On fait donc deux fois 6h environ plus les APC plus le mercredi avec du temps de route bien sûr.  Non les remplaçants ne sont pas corvéables à merci. :blink:

 

Vous l'aurez compris e quitte mon poste (que j'aimais pourtant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

Ben pour moi ce n'est pas correct. On ne trouve pas de solution de garde d'enfants dans un temps aussi court.

De toutes façons, vu que tu peux remplacer à la semaine, période... dans une école à 4.5j, tu dois avoir un moyen de garde sous le coude...

[je n'ai pas dit que c'était "bien" ou "juste", mais ça fiat désormais partie des contraintes à connaitre]

Il y a 4 heures, bouzou49 a dit :

Curieux elle m'a bien parlé de 26heures! Je vais revoir ça dans un autre syndicat  et voir avec la circo.

 

Il n'y a que 24h devant élèves, pourquoi devrais-tu en faire 26 ! ?

 

Ici, si tu fais un remplacement long dans une école à 4j, on ne t’appelle pas les mercredis, même si tu es rattachée à une école à 4.5j (vu que tu fais tes 24h devant élèves déjà).

Pas de problème pour récupérer pour le moment (l'an dernier, j'ai fini 1 jour en avance, celle d'avant, j'ai eu une aprem qui ne dérangeait pas trop les collègues de mon long remplacement, cette année, j'ai déjà eu 3 mercredis - pas de remplacement fixe les mercredis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nävis a dit :

De toutes façons, vu que tu peux remplacer à la semaine, période... dans une école à 4.5j, tu dois avoir un moyen de garde sous le coude...

[je n'ai pas dit que c'était "bien" ou "juste", mais ça fiat désormais partie des contraintes à connaitre]

Enfin, chez moi, l'inscription au centre de loisirs ne se fait pas au dernier moment. Ça ne change pas le fait qu'il devrait y avoir un délai minimum. Ou une rotation des tr pour être dispos certains mercredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...