Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis prof des écoles depuis 6 ans et ça fait bien 2 ans que je réfléchis à ce détachement dans le second degré. J'ai vraiment envie de changer et d'évoluer dans mon boulot. J'ai eu un DEUG sciences de la matière et une licence sciences et techniques pour l'ingénieur je vais donc demander un détachement, l'année prochaine, en maths. J'ai loupé à 2 semaines l'envoi du dossier cette année....

Je suis vraiment motivé par cette démarche.

Par contre je suis anxieux par rapport au nombre de "portes" à franchir... IEN, IA, rectorat, IA IPR, Ministre. En fait c'est plus l'IA qui me fait peur car apparemment c'est elle, en général, qui bloque les démarches pour "les fameux besoins du service".

Je suis en Seine et Marne (77), je ne sais pas quels sont les effectifs, déficitaires ou excédentaires?

Y a-t-il des personnes qui viennent du 77 qui en savent plus sur le comportement de l'IA par rapport à cette démarche de détachement?

Dans les 2 voeux à formuler dans le dossier je pense que je demanderai en premier le 77 et en second l'académie de créteil. Peut-être qu'en demandant le même département et la même académie que moi, ils seront moins réticents? Enfin je dis ça je ne sais pas du tout...

Après ce qui me rassure plus c'est qu'il y a un réel manque de profs de maths!

Pouvez-vous me donner des infos pour ceux qui sont parvenu à avoir leur détachement mais aussi ceux qui n'ont pas réussi ( les raisons) dans le 77 ou autres.

Comme vous pouvez le constater ce projet me tient vraiment à coeur, ça me stresse de penser que mon dossier puisse être rejeté...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicopixs, bravo pour ton projet

La motivation est très importante pour ne pas se décourager face aux démarches et à la hierarchie.

Pour ma part, il ne reste que les portes du ministère à franchir mais je ne peux pas te renseigner sur le nombre de réussites ou d'échecs car visiblement, on ne sait pas trop, peu d'informations circulent.

Pour ma part, je sais que l'année dernière, une pe de ma circonscription a eu un détachement en maths dans son département.

Donc ça existe.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que peu d'infos circulent... je n'ai même pas réussi à trouver la date de la CAPN !

finger crossed pour toi aussi pour le passage au ministère, ccend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VirgR :smile: J'en ai mal aux doigts tellement j'ai hâte d'avoir cette satanée réponse...

Pour la CAPN, la date est le 20 ou 21 juin, elle a été donnée quelque part dans la discussion. Pour ma part, un syndicat m'a dit de les appeler alors pour avoir en contact les représentants parisiens et me transmettre le verdict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccend et VirgR pour vous le passage de l'IA c'est ok? C'est ça? Moi c'est ce qui me stresse le plus... Vous venez de quel département?

Vous avez eu votre entretien avec lIPR ? Et on vous a dit ok? Il reste plus que l'accord du ministère?

J'essaie vraiment de comprendre... Et c'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ok.

Pas de souci à la DSDEN pour moi, qui s'est contentée de mettre le même avis que mon IEN. Pas rencontré l'IA-IPR de la discipline (lettres), mais l'IA-IPR référent de mon établissement.

Après, c'est un peu particulier puisque je suis actuellement en poste adapté pour la 2è année et en voie de réorientation. Du coup, je ne suis plus dans les effectifs du primaire depuis 2 ans (du coup, je ne risque pas manqué dans les effectifs actuels vu que déjà pas prévue), j'ai eu des entretiens avec la CO-PSY du rectorat dans le cadre de mon projet de réorientation et je suis nommée comme enseignante en soutien dans une cité scolaire (collège-lycée) donc j'ai rencontré l'IA-IPR référent de mon établissement et je travaille déjà auprès de collégiens. Ce qui ne veut pas dire que c'est du tout cuit, ni même que je ne me planterai pas (je n'enseigne pas le frnaçais actuellement, même si je travaille bcp avec les collègues de lettres, je fais du soutien, des projets, de la remédiation,...). Mais ça a sans doute simplifié le passage des premiers barrages IEN/DASEN.

Le mieux, je pense (en tout cas c'est ce que j'ai fait) est de rencontrer ton IEN pour voir avec lui (elle) si c'est jouable ou pas. Sans son soutien, ça n'ira pas plus loin je pense, alors que s'il (elle) te dit que c'est bon (que ton départ "ne gênera pas l'organisation du service") y'a pas de raison que ça coince à la DASEN.

Sinon, tu peux passer les CAPES interne, et là on ne pourra rien te dire si tu l'obtiens :)

Bonne route.

Moi, il me tarde fin juin de savoir à quelle sauce je serai mangée (surtout que vu que je ne suis plus en poste en primaire, si mon dossier est refusé, je ne sais absolument pas ce qu'ils vont faire de moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces postes adaptés en voie de réorientation. Comment tu as eu ce genre de poste, si ce n'est pas indiscret bien sûr!

Pour moi je me suis renseigné l'ien devrait ok c'est la dasen qui pourrait bloquer. Mais effectivement pour savoir je vais demander la rentrée prochaine un entretien, elle a l'air ouverte avec les évolutions de carrière.

Je connais qq1 qui a fait la même démarche dans le 93 département où il y a un gros manque de PE et qui y est parvenu!! Donc ça me laisse de l'espoir ... Ça fait vivre :-)

En tout cas je croise les doigts pour toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu indiscret, si, mais j'aurais posé la même question à ta place ^^ Disons en gros que j'avais pris rdv avec une assistante sociale pour raison de gros pb financiers et elle m'a "obligée" à monter un dossier de poste adapté parce qu'elle s'est aperçue que je n'allais pas bien du tout (gros soucis perso qui remontaient à la surface suite à une année très spéciale dans l'école où j'étais). Pour résumer, pb de sous, dépression en bonne voie, situation familiale compliquée. J'ai donc eu un poste adapté pour toutes ces raisons. En parallèle, j'avais repris des études par correspondance. Et j'ai is à profit ces 2 années pour réfléchir à mon avenir. Et comme j'avais refusé d'être coupée des élèves (refus d'un poste administratif), j'ai découvert le monde du 2d degré et je me suis dit pourquoi pas. D'où j'ai monté un dossier et voilà :)

Mais mon poste n'avait pas pour raison un projet de reconversion, il en est devenu un support.

(chais pas si je suis bien claire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien que l'EN écoute aussi ses enseignants quand ils ne vont pas bien et qu'elle essaie de trouver des voies autres. Ce n'est pas si souvent ! Et c'est tant mieux si tu as trouvé ta voie !

J'ai moi aussi fait la part des choses et je ne me pose plus la question. Le primaire, je veux le laisser derrière moi. Avec tout ce que je vois et j'entends en ce moment, j'en ai parfois une grande amertume, me sentir mieux tout en sachant que rien n'est parfait ! Je veux avancer ailleurs et je croise les doigts pour la CAPN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok VirgR j'espère de tout cœur que la situation ira dans le bon sens pour toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...