Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Pour moi qui ai passé l'externe, je le trouve plus accessible. En le préparant davantage pour les oraux (qui sont plus accessible à partir du moment où on a pris une certaine habitude et méthode), je pense que j'y serais parvenue sans trop de mal. J'ai toujours eu les écrits sans préparation en me reposant sur mes connaissances et compétences acquises à la fac. En lettres, en tout cas. En histoire-géo, il y a davantage de 'par coeur' il me semble. Les lettres peuvent davantage s'appuyer sur une culture littéraire déjà établie.

L'interne, je le crois, doit se fonder sur une méthode précise que peut-être, certains formateurs (et donc correcteurs) peuvent nous aider à avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, c'est bien que tu puisses formuler des voeux avant la capn. Nous ici il faut attendre la décision finale. Je passe par liste d'aptitude, donc stagiaire à la rentrée avec tuteur, inspection et formation 1 journée par semaine en plus des heures de classe. J'espère que la CAPN ne revient pas sur la décision de la CAPA (j'ai enseigné 10 ans en SEGPA, et vraiment c'est une expérience enrichissante quand on aime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en externe, le fait d'être PE ne permet pas d'avoir une bonif et d'être plus près???

Je viens d'envoyer un mail à la DAFOP (La Délégation Académique à la Formation des Personnels) qui me répond pas de bonification pour un concours interne (PE vers Agrégation) ce qui me semble surprenant...

Car sans bonification et sans l'assurance de rester dans mon académie, je ne tente rien...

Après le concours externe, on peut etre nommé partout. C'est ce qui me fait pencher vers l'interne... Et maintenant pas certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que seul le détachement permet d'avoir des bonifications mais je vais revérifier. De toute façon, pour le moment, dans les nouvelles moutures des concours, il n'est pas fait mention de l'interne et même le cned, que j'ai contacté pour avoir des infos sur leurs prépas aux concours, m'a dit qu'il ne pouvait rien m'adresser sur les concours internes car il attend aussi des infos sur les concours internes !

Malheureusement, le seul moment où j'ai pu me poser pour appeler la dpe c'était sur le temps de midi... Vive les postes fractionnés où il faut tout faire à la va-vite : la classe, les corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les textes sur les nouveaux concours : il y a bien l'interne (avec la description des épreuves) mais pas encore de date. Par contre, je n'arrive plus à remettre la main sur le texte parlant des bonifications pour le détachement.

Comme je ne suis pas sûre d'arriver à joindre la DPE6, j'ai envoyé un mail. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a 2 ans j'avais vérifié et la bonif c'était pour l'interne c'est sûr. Tu passais directement à l'intra dans ton académie d'origine.

Lé détachement, on te place selon les besoins dans l'académie que tu demandes (2 au choix max) le temps du détachement et ensuite tu fais le mouvement de ton académie (avec bonif près de ton ancien poste je crois)

Pour l'externe je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une bonif de 1000 points quand on intègre après le détachement si on demande des postes dans le département d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi j'ai eu au téléphone hier quelqu'un d'un syndicat qui me disait que pour le mouvement intra après un détachement (au moment de l'intégration), on avait une bonif de 1000 points pour un poste de TZR si on était PE remplaçant, et de 1000 points sur un poste "fixe" si on avait un poste fixe en tant que PE. J'avoue je suis un peu perdue parce que moi je ne suis ni remplaçante ni sur un poste fixe :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je vais perdre le bénéfice de poste fixe cette année, (encore) si je prends le détachement (donc est-ce que ça marchera, je pense quand même que oui). Je suis encore à devoir réfléchir entre poste fixe et collège... J'avoue qu'un poste fixe en école (qui paraît pas mal) me plairait bien mais à plus long terme, m'y épanouirai-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi, ce serait comme toi Diabolo : je ne suis ni remplaçante (TRS ou Zil ou BD comme ils veulent !) ni sur un poste fixe ! C'est d'ailleurs pour une de ces raisons que j'envisage le détachement. J'en ai marre qu'au bout de bientôt 5 ans je sois encore sans poste et avec une grande chance de n'avoir quelque chose qu'en septembre. Mais peut être que c'est pareil pour le mouvement du second degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit la circulaire de Versailles.

J'espère pouvoir en bénéficier perdant mon TD si je pars... Par contre je ne comprends pas si je peux choisir et nommer un département. Ceux et celles qui ont eu l'interne peuvent-ils peut-être nous aider à y voir plus clair.

Car l'Essonne, c'est grand et je ne me vois pas aller à l'autre bout du département.

"Une bonification de 1000 points est accordée pour le vœu « département », sur tout type de poste

correspondant à la dernière affectation obtenue, aux titulaires gérés par l’académie souhaitant
réintégrer après une disponibilité ou un congé avec perte de poste (CLD, détachement…).
Les TZR peuvent également bénéficier de cette bonification s’ils font un vœu correspondant à la ZRD
de leur dernière affectation"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...