Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Question épineuse tout ça... Je réfléchis, je réfléchis pour ma part, trop au point où je n'en dors pas beaucoup ou mal. L'école qu'on m'a attribuée n'a pas l'air mal mais bon le détachement me permettrait de mettre un pied dans le secondaire. J'avoue ne pas trop penser aux affectations. Je trouve au final que ça compte moins qu'en tant que PE. PE, j'avoue avoir attendu mon poste définitif qui arrive au moment où je veux partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa tu as tellement galéré pour ce détachement que le refuser........ De plus les histoires de mutation ne sont pas aussi compliquées que ds le premier degré. Tu as quand même des chances de rester dans le département dans lequel tu as été détachée, je dirais même que c'est une garantie. Après il y a aussi des bonifications, ton ancienneté etc. En ce qui me concerne, je ne retournerai pour rien au monde dans le primaire.........enfin si j'ai la chance d'être intégrée. Surtout avec ce qui se profile les prochaines années. Déplus le concours est tellement difficile à obtenir que je me dis que c'est une porte qui ne restera pas toujours ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Question épineuse tout ça... Je réfléchis, je réfléchis pour ma part, trop au point où je n'en dors pas beaucoup ou mal. L'école qu'on m'a attribuée n'a pas l'air mal mais bon le détachement me permettrait de mettre un pied dans le secondaire. J'avoue ne pas trop penser aux affectations. Je trouve au final que ça compte moins qu'en tant que PE. PE, j'avoue avoir attendu mon poste définitif qui arrive au moment où je veux partir !

Mouais enfin à mon avis l'affectation compte quand même un chouïa dans le secondaire aussi : entre un bon ptit collège bien chaud vers Créteil et un du 7ème arrondissement de Paris, il doit y avoir une légère différence dans l'exercice du métier de PLC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de tout rechercher car qqn m'a mis le doute: mais que l'on réussisse l'externe ou l'interne voir le réservé s'il existe pour la discipline: on devient stagiaire pendant un an: on a 500point de bonif donc on fait l'année de stage dans notre académie d'origine (sauf cas exceptionnel mais avec ça on passe devant tout le monde) ensuite on fait le même mouvement que les autres sauf qu'on n'a pas à faire l'inter (toutes les académies) mais directement l'intra (la notre de PE) (de par le fait qu'on soit déjà titulaire dans l'EN) ...

As-tu des textes officiels ?

Car le gars de la DAFOP après m'avoir dit : "pas de bonification pour rester dans le département" après titularisation (réussite concours), c'est maintenant "je ne sais pas"...

J'hésite vraiment à préparer à fond un concours interne pour me retrouver dans autre département. Déjà que le département du Nord est vaste...

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65998

paragraphe II.2.1 a)

Extrait:

II.2.1 Participants

II.2.1.a) Participent obligatoirement au mouvement interacadémique 2013 des corps nationaux de personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré :

Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaires ainsi que ceux dont l'affectation au mouvement interacadémique 2012 a été rapportée (renouvellement, etc.) ;

- y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur (dans l'hypothèse d'un recrutement dans l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement interacadémique sera annulée) et ceux placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer des fonctions d'Ater, de moniteur ou de doctorant contractuel qui arrivent en fin de contrat dans l'enseignement supérieur (cf. annexe V) ;

- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation.

Perso, je comprends que les PE ne participent pas à la phase interacadémique.... Donc par conséquent passent directement en intra...

Ensuite y'a des circulaires pour chaque académie avec les points en intra: en général y'a l'AGS, le rapprochement conjoint et la bonif en tant que ancien titulaire de l'EN: cela permet en principe d'être proche de son ancien poste. Après faudrait voir des personnes qui sont/ont été dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa tu as tellement galéré pour ce détachement que le refuser........ De plus les histoires de mutation ne sont pas aussi compliquées que ds le premier degré. Tu as quand même des chances de rester dans le département dans lequel tu as été détachée, je dirais même que c'est une garantie. Après il y a aussi des bonifications, ton ancienneté etc. En ce qui me concerne, je ne retournerai pour rien au monde dans le primaire.........enfin si j'ai la chance d'être intégrée. Surtout avec ce qui se profile les prochaines années. Déplus le concours est tellement difficile à obtenir que je me dis que c'est une porte qui ne restera pas toujours ouverte.

Question épineuse tout ça... Je réfléchis, je réfléchis pour ma part, trop au point où je n'en dors pas beaucoup ou mal. L'école qu'on m'a attribuée n'a pas l'air mal mais bon le détachement me permettrait de mettre un pied dans le secondaire. J'avoue ne pas trop penser aux affectations. Je trouve au final que ça compte moins qu'en tant que PE. PE, j'avoue avoir attendu mon poste définitif qui arrive au moment où je veux partir !

Mouais enfin à mon avis l'affectation compte quand même un chouïa dans le secondaire aussi : entre un bon ptit collège bien chaud vers Créteil et un du 7ème arrondissement de Paris, il doit y avoir une légère différence dans l'exercice du métier de PLC...

Syrin, tu as raison,, j'ai beaucoup espéré ! C'est juste que je veux ne pas regretter ensuite. Je suis plus sous le coup de l'émotion car je ne m'y attendais pas du tout! Je suis vraiment contente de te voir si bien dans le second degré ! QUant au CAPES, il y a actuellement de très forts taux de réussite dans ma discipline mais le détachement est, enfin, un moyen de ne pas prendre de congé formation pour évoluer dans le métier de l'enseignement.

Et je partage tes doutes sur la suite, ce qui va arriver au primaire. Désolant...

QUant aux différences d'établissements, c'est certain. C'est aussi vrai pour le premier degré. Et pour le coup, je sais aussi qu'il y a des zones pour lesquelles on a des a priori. A Créteil, l'an passé, j'ai eu du mal à trouver mes marques mais avec le temps, ça aurait pris, sûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, le changement c'est toujours compliqué mais peut-être que tout se passera bien. Dans l'académie de Versailles, tu peux essayer montgeron qui est pas loin de créteil.

Au fait en liste d'aptitude, le poste de pe est bloqué ou pas ?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Tessa , le tout c'est de ne pas regretter.

Lulutte pour info, moi je n'ai pu ni participer à l'intra, ni a l'inter, j'aurai un poste lors de la phase d'ajustement donc après tout le monde mais avec une priorité (je ne vois pas bien laquelle lorsqu'on passe en dernier.....) et je suis ds l'académie de creteil. Dans d'autres académies c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU émets des voeux 'département', 'commune' ou 'établissement' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tessa, j'étais comme toi l'an passé : je venais d'avoir un TD au mouvement lorsque j'ai eu le détachement. J'ai beaucoup hésité et douté. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix bien qu'en septembre jusqu'à décembre, j'en ai bavé pour m'adapter...(question de caractère et de doutes).

Je pense qu'au fond de toi tu sais que tu as envie de changer. Alors vas-y ...!

J'ai eu des points en plus malgré tout. Et je pense que cette fois, tu n'auras plus de troisième chance. Rien ne t'empêchera de revenir au primaire (avec toujours cette incertitude sur le poste). Mais quoi qu'on fasse "on sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce qu'on aura".

Es tu allée voir tes futurs collègues potentiels à ton nouveau poste ? Sinon vas-y voir peut-être pour te donner une idée. J'avais participé aux réunions pour la répartition et visité l'école.

Tu auras toutes les vacances pour réfléchir.

Ah le doute quand tu nous tiens... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Concernant, le mouvement PE, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les départements mais en Moselle, si un PE revient de détachement, il a priorité sur son ancien poste ou sur un poste dans la même commune. J'attends donc également les nouvelles du détachements mais je me dis que si je l'obtiens et que finalement ça ne me plait pas je pourrais récupérer mon poste. Si on est détachés, nos postes ne seront pourvus que mi-juillet ou début septembre donc pas à titre définitif par une nouvelle personne. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais ça permet d'assurer un peu ses arrières. bon courage à tout le monde et j'espère que par chez vous, ce n'est pas trop le stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...