Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faudrait que ce forum soit répertorié sur la première page d'un post par exemple car les difficultés nous allons surtout les voir à la rentrée ....

• Réponses 367
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• en plein buggg!

49

• leene

39

• ptitenuage

38

• cleo17fr

29

Posté(e)

Je l'ai mis sur le bureau de mon ordi. Prête pour la rentrée!!! :chris:

Posté(e)

Oui, il faut absolument que nous restions vigilants et fassions pression pour qu'il n'y ait pas d'impasses (je pense notamment aux situations des zil obligés d'être d'astreinte tous les mercredis alors que leur école de rattachement est toujours à 4 jours).

Il serait bien aussi de médiatiser les situations d'enseignants qui mutent à cause du choix du maire de réformer à partir de 2013, ou celles des parents qui inscrivent leurs enfants ailleurs pour les mêmes raisons.

En ce qui concerne les réunions avec les parents, je doute que ce soit aussi facile que ça de botter en touche avec le prétexte : "Vous ne pouvez pas à 15h30, tant pis pour vous, on ne peut pas nous obliger à rester à l'école jusqu'à 18h pour vous recevoir." ...

Ce sera encore un des effets néfastes de la réforme pour nous : notre amplitude horaire sera beaucoup plus grande pour ... pas un kopeck de plus !

Posté(e)

en ce qui concerne les rdv parents ... on pourra proposer un genre de permanence 1 fois par mois jusque 18h et les heures passées à attendre on les déduit de notre forfait de concertations de 24h puisque forfait soit disant utilisable comme ont veut ....

demain je lancerai un post pour voir ce que nous pouvons faire pour rester vigilent et recenser efficacement tout ça ....

Posté(e)

j'ai lancé le nouveau sujet , j'attends qu'il soit validé par un modérateur ..... il est également sur le blog des dindons ....

Posté(e)

Moi vous savez ce qui m'inquiète le plus et dont vous ne parlez jamais...

Ce sont les maires qui auraient oublié de demander le report... En CAPD, notre DASEN nous a expliqué qu'il y avait un RPI où l'un des maires avait demandé le report et l'autre, non. Là ça va c'est un RPI donc ils ont pu le voir mais s'il n'y a pas de RPI, comment savoir la réelle position des maires ?

Posté(e)

Moi vous savez ce qui m'inquiète le plus et dont vous ne parlez jamais...

Ce sont les maires qui auraient oublié de demander le report... En CAPD, notre DASEN nous a expliqué qu'il y avait un RPI où l'un des maires avait demandé le report et l'autre, non. Là ça va c'est un RPI donc ils ont pu le voir mais s'il n'y a pas de RPI, comment savoir la réelle position des maires ?

Absence de réponse = passage en 2013, il me semble mm que c'est écrit dans les textes ( pas le courage de vérifier)

Posté(e)

celles des parents qui inscrivent leurs enfants ailleurs pour les mêmes raisons.

En tant que parent, j'y songe. Mais le maire peut-il m'empêcher d'inscrire mes enfants dans une autre commune et si oui quels arguments peut-il me donner?

Posté(e)

Si tu trouves une municipalité qui accepte les enfants (sans demander de participation financière), le maire de ta commune ne peut pas s'opposer à ce qu'ils y aillent (il n'a même pas son avis à donner).

Le maire de la commune de résidence doit donner son accord si la commune d'accueil demande la participation financière (et il existe même certains cas où le maire de la commune de résidence est obligé de financer).

Une fois que le maire de la commune d'accueil a donné son accord, la scolarisation (en maternelle ou en élémentaire) ne peut plus être remise en question durant le cursus.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Jean. Existe-t-il un texte officiel à ce sujet?

Si tu trouves une municipalité qui accepte les enfants (sans demander de participation financière), le maire de ta commune ne peut pas s'opposer à ce qu'ils y aillent (il n'a même pas son avis à donner).

Le maire de la commune de résidence doit donner son accord si la commune d'accueil demande la participation financière (et il existe même certains cas où le maire de la commune de résidence est obligé de financer).

Une fois que le maire de la commune d'accueil a donné son accord, la scolarisation (en maternelle ou en élémentaire) ne peut plus être remise en question durant le cursus.

Posté(e)

Est-ce que ça vaut le coup de changer son enfant d'école Véronika sachant qu'en 2014 ce sera peut-être la même chose, ou pire (mieux on ne sait pas) dans sa nouvelle école ?

Posté(e)

Dans ma commune, il y a beaucoup de problèmes avec le périscolaire. Mes enfants ne mangent qu'une fois par semaine à la cantine cette année et nous avons une nounou pour le matin et le soir après la classe. L'année prochaine, à cause du mercredi travaillée, cela va augmenter mes frais de garde. Ma commune d'exercice a décidé d'allonger la pause méridienne, nous terminerons à 16h15 (pour 16h30 aujourd'hui). Dans ma commune d'habitation, je pense que les enfants termineront vers 15h30/45. Si effectivement, le maire tient ses promesses et propose des activités culturelles et sportives, je pourrai peut-être de pas trop y perdre financièrement, et laisser mes enfants. Par contre, si ce n'est que de la garderie, je ne laisserai pas mes enfants donc augmentation du coût de mode de garde. Je vais travailler le mercredi. Les enseignants de ma commune d'habitation préfèraient le samedi, rien n'est encore fait de ce côté. Mais si cette version se confirmait...

En fait, j'envisage de participer au mouvement. Si par chance, j'obtenais les écoles auxquelles je songe, j'aimerais que les enfants me suivent pour économier les frais de garde. C'est plus une question financière qu'autre chose...