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Posté(e)

Ok, bon courage en tous cas, tu feras comme tu pourras, c'est clair, quel casse-tête

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Posté(e)

Merci pour ta réponse Jean. Existe-t-il un texte officiel à ce sujet?

Si tu trouves une municipalité qui accepte les enfants (sans demander de participation financière), le maire de ta commune ne peut pas s'opposer à ce qu'ils y aillent (il n'a même pas son avis à donner).

Le maire de la commune de résidence doit donner son accord si la commune d'accueil demande la participation financière (et il existe même certains cas où le maire de la commune de résidence est obligé de financer).

Une fois que le maire de la commune d'accueil a donné son accord, la scolarisation (en maternelle ou en élémentaire) ne peut plus être remise en question durant le cursus.

L'article de référence est l'Article L212-8 du Code de l'éducation.

Tu as également la Circulaire no 89-273 du 25 août 1989 où il est précisé notamment:

"Ainsi, par accord tacite, les communes peuvent ne pas instituer de répartition intercommunale des charges des écoles, la commune d'accueil accueillant gratuitement les élèves venant d'autres communes."

Un maire peut accepter d'accueillir tous les enfants qu'il souhaite dans son école, à condition de le faire "gratuitement" (sans demander de participation financière aux communes de résidence), et les maires des communes de résidence n'ont pas à donner "d'autorisation" dans ce cas.

Dans le cas contraire (commune d'accueil demandant une participation financière aux communes de résidence), c'est plus compliqué.

Posté(e)

J'ai une question sûrement déjà posée :blush:

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Si ces heures sont forfaitaires, concrètement, ça veut dire quoi de mieux pour nous ? Si on a beaucoup rencontré les parents, peut-on dire à ses collègues ''désolée, je ne viendrai pas à cette réunion, même si je suis à temps plein, j'ai déjà mangé mes heures ce trimestre''. Je suppose que non, donc, conrètement, ça changera quoi ??

Posté(e)

J'ai une question sûrement déjà posée :blush:

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

Si ces heures sont forfaitaires, concrètement, ça veut dire quoi de mieux pour nous ? Si on a beaucoup rencontré les parents, peut-on dire à ses collègues ''désolée, je ne viendrai pas à cette réunion, même si je suis à temps plein, j'ai déjà mangé mes heures ce trimestre''. Je suppose que non, donc, conrètement, ça changera quoi ??

Etant donné que les "activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle" sont obligatoires, cela ne changera effectivement rien à ce que nous connaissons déjà... La situation s'aggrave même puisqu'une nouvelle mission est ajoutée :« élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »...

Les 24h ne suffisaient déjà pas dans bien des écoles...

"Forfaitaires" signifierait qu'on en rendrait compte "après" et non plus "avant": ce qui ne change strictement rien pour nous en définitive...

Posté(e)

Parce qu'actuellement, les rencontres parents, je les mets dans ''prépa de l'aide perso''. ca veut dire quoi si on met les rencontres parents dans ces 24h, qu'on doit faire nos 24h obligatoires de CM et CE et faire le reste bénévolement forfaitairement. A quoi ça sert de nous dire que c'est forfaitaire alors ?

Perso, si, les 108h suffisent (on a bien assez de CM et CC). Ce qui ne suffit pas, ce sont les heures invisibles pour le travail invisible ! Les heures invisibles ne sont pas forcément les heures qu'on fait en équipe, c'est surtout des heures qu'on fait en solo (je ne parle pas de la préparation de classe mais la logistisque de tout le reste) et ça aurait été bien que ça entre quelque part dans nos heures forfaitaires...

Posté(e)

Pour ce qui est d'accueillir des enfants d'une autre commune , le maire n'est pas obligé de les accepter durant tout le cursus ..... c'est ce qui se passe chez nous .Chaque année le maire re valide ( ou non) la dérogation accordée .

Posté(e)

Pour ce qui est d'accueillir des enfants d'une autre commune , le maire n'est pas obligé de les accepter durant tout le cursus ..... c'est ce qui se passe chez nous .Chaque année le maire re valide ( ou non) la dérogation accordée .

Article du code de l'éduc. cité plus haut:

"La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil."

Posté(e)

Pour ce qui est d'accueillir des enfants d'une autre commune , le maire n'est pas obligé de les accepter durant tout le cursus ..... c'est ce qui se passe chez nous .Chaque année le maire re valide ( ou non) la dérogation accordée .

Comme l'a mis Jean , le maire de ta commune ne peut pas remettre en cause la scolarité des "hors commune" tous les ans, il ne peut le faire qu'à l'entrée en maternelle et à l'entrée en école élémentaire, de plus si un ainé est inscrit à l'école élémentaire, les suivants sortant de l'école maternelle ont des dérogations de droit. Tout ceci est réglementé par le code de l'éducation et le code des communes.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais tout en étant pas de Paris je suis aussi déçue et amère. En province les syndicats n'ont quasi rien fait, sans parler de l'absence de réel traitement médiatique de nos mouvements. Nous sommes vraiment mésestimés dans ce pays... Beaucoup espèrent que le gouvernement reculera l'an prochain mais sincèrement maintenant que c'est enclenché dans certaines communes ça me parait vraiment irréaliste... les enfants vont trinquer, les enseignants et les mairies aussi mais tout le monde s'en contrefiche. Certes il y a plus grave, des situations de vie, le chômage and co catastrophique mais pourquoi enfoncer encore d'autres secteurs.. Bref ça m'écoeure..

Posté(e)

La "province" n'a quasi-rien fait? Merci pour eux, ils seront contents...

Une syndicaliste de "province" qui n'aime pas qu'on dénigre ses deux jours de grève, suivie à 60% dans son département le 12 février, ses tournées d'école sur son temps perso, son temps passé à informer, à lancer et à relayer des pétitions, à se rassembler devant IA et Préfecture.... Non, vraiment, merci...

Posté(e)

Mayre je comprends ta réaction. En même temps, la situation est très différente en fonction des lieux. Mon exemple perso: Je bosse à Paris où le combat syndical a été très fort, très soudé et se poursuit aujourd'hui. Je vis dans le 92, soit un département limitrophe. Dans l'école de ma fille, les instits, dont certaines sont pourtant syndiquées, n'ont été que très peu informées sur le sujet.

Je crois que la réaction des syndicats face au décret a été très variable en fonction des académies. Et je trouve que cela se ressent aussi sur le forum. Je veux dire par là que certains syndiqués de la région A tiennent des discours qui ne vont pas dans le même sens que les syndiqués de la région B (sans jeter l'oprobe sur un syndicat en particulier, c'est une remarque générale). Malheureusement, le poids des syndicats n'est pas le même partout, ce que je regrette amèrement. Par contre il ne faut pas voir une rupture région parisienne/ province à mon sens, mais plutôt académie avec des syndicats forts/académie avec des syndicats faibles (dans le sens de peu d'adhérents et donc avec plus de difficultés pour avoir du poids et de l'influence). Je ne doute cependant pas une seconde que les syndiqués et les représentants d'où qu'ils soient et quelque soit le poids de leur syndicat s'y investissent avec sincérité.

Posté(e)

en ce qui concerne les rdv parents ... on pourra proposer un genre de permanence 1 fois par mois jusque 18h et les heures passées à attendre on les déduit de notre forfait de concertations de 24h puisque forfait soit disant utilisable comme ont veut ....

Non : si tu donnes peu, on t'en demandera beaucoup.

Les parents peuvent se libérer une à deux fois par an quand même ! Si c'est au-delà de tes heures, tu peux éventuellement proposer un RDV téléphonique (c'est ce que je fais, j'en ai un ou deux par an).

Moi j'annonce la couleur en début d'année, je précise les horaires possibles pour un entretien, et quels jours sont concernés. Je fais plusieurs propositions de dates et heures, et basta.

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