Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ce que je trouve injuste c'est que ces ateliers F et M sont chers, encore réservés à l'élite, alors, que tous devraient avoir accès et au lieu de nos animations pédagogiques c'est ça qu'on devrait nous proposer ! Les formations ici se font toujours à quelques kilomètres de chez nous, très tard, et j'ai encore deux petits de bas âge, et ces ateliers ne se font jamais durant les vacances scolaires ! (Le soir quand on arrive, il y a la classe à préparer, les petits à doucher, la vaisselle, le repas !
nunki12 Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 entièrement d'accord, les ateliers faber... devraient être intégrés aux animations péda !!!
Roserouge100 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Nunki où en es-tu avec cet élève super difficile ? Nous en avons toutes un ou des comme ça dans nos classes ? Si tu trouves la solution, merci de la partager avec nous, car, ça voudrait dire que des solutions existent pour de tels cas, car, d'institution à institution on ne cesse de se renvoyer la balle. Par exemple ma collègue de PS/MS a un élève suivi par le CMPEA, car, ingérable, en souffrance chez lui, et au CMPEA on dit qu'il n'a rien... L'élève serait en souffrance chez lui, la mère ne s'en occuperait presque pas, il ne connaîtrait aucune règle ! A l'école en MS, il n'accepte pas les règles de vie non plus, passe le temps à taper sur tous les autres.. Alors si la CMV pouvait nos aider à comprendre à gérer ce genre d'élèves, nous aurions intérêt à faire notre cette PEMV ! (en principe ils ont aussi des publications, livres, vidéos, etc)
nunki12 Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 La PMEV est une pédagogie (pédagogie de maîtrise à effet vicariant). Est-ce que tu parles de ça Roserouge ? Dans ce post, on parle de CMV (communication non violente) c'est cette pratique qui peut être très efficace en classe ! Malheureusement, il y a des cas où la façon de communiquer ne suffit pas, il faut savoir poser les bonnes questions, dialoguer longuement... et là, nous n'avons que peu de temps dans la classe pour pouvoir gérer cela ! Pour ma part, je n'ai plus ces enfants si difficiles dans ma classe, mais je les ai encore en décloisonnement en début d'après midi, donc je dois encore trouver des solutions !!! J'arrive à communiquer avec 2 sur 3 ! Mais le dernier est plus "coriace" il est vraiment en souffrance tel que tu décris celui de ton école Roserouge ! Je suis en train de me mettre en relation avec des gens très compétents en matière de communication non violente, ils pourront sûrement nous aider !!! pour l'instant, j'essaie de rester calme un maximum de temps, de parler en disant "je" plutôt que "tu", en décrivant le problème plutôt que d'accuser... Si vraiment il ne tient plus et empêche les autres de travailler, je suis obligée de l'isoler un petit moment. Dès que j'aurai des nouvelles de mes "relations" à ce sujet, je vous tiens au courant ! Nous avons également la chance d'avoir une animation péda consacrée à ce sujet programmée pour octobre, avec un gars vraiment génial ! Donc à suivre...
jeuxdecole Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Ce que je trouve injuste c'est que ces ateliers F et M sont chers, encore réservés à l'élite, alors, que tous devraient avoir accès et au lieu de nos animations pédagogiques c'est ça qu'on devrait nous proposer ! Les formations ici se font toujours à quelques kilomètres de chez nous, très tard, et j'ai encore deux petits de bas âge, et ces ateliers ne se font jamais durant les vacances scolaires ! (Le soir quand on arrive, il y a la classe à préparer, les petits à doucher, la vaisselle, le repas ! je me rends compte que j'ai vraiment de la chance d'avoir accès à ces ateliers dans ma petite commune perdu au milieu de nulle part. En plus, on ne nous demande que 50 € (pour moi et mon mari) pour les 8 ateliers... C'est une conseillère conjugale formée aux techniques F et M qui animent ces ateliers. Le 1er a lieu, mercredi prochain.
nunki12 Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Oh que oui, tu as de la chance !!! profite bien !!!
Roserouge100 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Pour nous, c'est plus cher ! Par exemple je viens de recevoir un mail proposant une formation c'est dans les 160 à 320 euros pour euros pour deux soirées et par personne. C'est selon le quotient familial. J'ai vu encore plus cher, en plus, il y a plusieurs niveaux de formation !
jeuxdecole Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Pour nous, c'est plus cher ! Par exemple je viens de recevoir un mail proposant une formation c'est dans les 160 à 320 euros pour euros pour deux soirées et par personne. C'est selon le quotient familial. J'ai vu encore plus cher, en plus, il y a plusieurs niveaux de formation ! ça doit vraiment être la formation de base alors pour ce qui me concerne !!!
Princesse71 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, je reprends mon métier d'enseignante après une pause de 2 ans, congé parental, pendant laquelle j'ai decouvert les méthodes de communication dont tu parles (Faber et Mazlich, CNV, filliozat, discipline positive...) Cela fait maintenant deux ans que j'applique cette éducation bienveillante et respectueuse avec mes propres enfants et il me paraissait naturel de vouloir le continuer dans ma classe. Malheureusement cela ne se passe pas tout à fait comme prévu. J'ai 28 élèves de MS qui sont ... disont ... très énergiques. Ils passent la majorité du temps à se tirer les cheveux, pincer, mordre, griffer, taper ... Lorsque j'ai terminé de gérer un conflit entre deux élèves, j'en ai déjà deux autres qui pleurent. Lorsque nous nous mettons sur le tapis pour le regroupement , ils se sautent dessus. J'ai tellement peur qu'ils se fassent vraiment mal que vendredi j'ai perdu mon sang froid et j'ai crié dans la classe. Résultat prévisible: une partie des enfants a eu peur, une autre partie n'a eu ni chaud ni froid et la dernière a rigolé de voir la maîtresse se mettre en colère. Bref, je sais que cela ne fait que 3 semaines, je suis convaincue d'être sur la bonne voie grâce à tous les ouvrages que j'ai pu lire. Mais là j'ai besoin d'être rassurée, et d'entendre de la part de collègues qui pratiquent depuis plus longtemps que moi qu'effectivement cela fonctionne et peut-être avoir quelques conseils pour démarrer. Comment gérez-vous le nombre important d'enfants? A la maison finalement je n'en ai que 3! Merci à tous pour votre soutien PS: je fais partie d'une association de soutien à la parentalité qui propose une session d'ateliers F&M pour 50€. jeuxdecole: il n'y a pas de formation de base, il y a juste deux sessions différentes: la première sur le théme "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de 7 ateliers et la deuxième session "jalousie et rivalités entre frères et soeurs" de 6 ateliers, tu peux faire l'une ou l'autre ou les deux et dans l'ordre que tu veux.
jeuxdecole Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 je suis inscrite à la première session dont tu parles Princesse
nunki12 Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Posté(e) 23 septembre 2013 C'est effectivement dure de reprendre avec des enfants restant encore insensibles aux marques de bienveillance... Mais patience, cela viendra, il faut persévérer car cela paye un jour !!! Je dois dire qu'après un an avec mes terribles, cette année se passe mieux ! Je les prends encore en décloisonnement en début d'aprem et ils sont plus calmes, j'ai une meilleur relation avec eux ! Courage, ce n'est déjà pas simple de reprendre après un congé mat... alors garde ce cap que tu t'es fixé, le chemin sera peut-être long, mais il en vaut la peine, même s'il ne croise que toi comme personne bienveillante à leur égard, il sauront que cela existe, que l'on peut communiquer sans violence !
jeuxdecole Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 petit bilan de mon 1er atelier Faber et mazlich. Le thème était "aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles". On s'aperçoit vite que dès qu'on répond de manière spontanée à nos enfants ou élèves, on a tendance à nier leurs émotions, leurs ressentis et donc à ne pas écouter, à ne pas entendre ce qu'ils veulent nous dire. L'échange dégénère parfois en conflit alors qu'une écoute active, sans même fournir de solutions à l'enfant suffit parfois. je m'en suis rendue compte cette semaine sur la cour de récré avec un enfant qui venait se plaindre d'un autre. 4 "outils" nous ont été présentés : - "écouter avec toute notre attention" , c'est à dire arrêter ce qu'on est en train de faire (ordi, télé, correction ... la liste peut-être longue), se tourner, regarder l'autre - accueillir la réponse de l'autre avec un mot 'oh !, hum..., Je vois ", ça l'encourage à poursuivre - nommer le sentiment de l'enfant (ça t'a fait de la peine, il me semble que tu es en colère, ...) - avec les jeunes enfants, utiliser l'imaginaire pour offrir à l'enfant ce qu'il souhaite (je vois bien que tu aimerais avoir du chocolat , j'aimerais avoir une baguette magique pour en faire apparaître uen boite géante!) On peut accueillir toutes les émotions mais on doit limiter certaines actions ( je vois bien que tu es fâché contre X, dis-le lui avec des mots et pas avec tes poings). Ne reste plus qu'à mettre en pratique tous ces précieux outils avant d'en découvrir d'autres lors des prochaines rencontres.
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