stephneph Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour à tous, Je n'arrete pas de tourner ma problématique dans tous les sens et plus je la reformule, plus je me dis que mon sujet ne va pas obtenir l'agrément. Alors j'ai besoin de vos lumières. Problématique : Quelles situations langagières mettre en pratique en moyenne section pour garantir la réussite de tous les élèves en grande section en conscience phonologique ? Je me suis appuyé sur les résultats des évaluations GS de mon école. La reconnaissance des sons étaient assez mal réussi. Je me suis demandée ce que je pouvais mettre en place en amont de la gs (dans ma classe de MS) pour faciliter la réussite de mes élèves. Merci d'avance pour vos réponses. bonjour moi aussi je pars à l'aventure du cafipefm. nous attendons aujourd'hui notre réponse de l'IA pour savoir si notre sujet de mémoire ( problématique, bibliographie....) est validé. nous pourrions peut etre échangé des idées car moi je suis partie sur la conscience phono travaillé en GS pour favoriser la lecture en CP Bonsoir, C'est une très bonne idée !!! La commission pour l'agrément est vendredi 28 juin dans mon département!!! Si il est validé, nous pourrons effectivement échanger nos idées, et nos recherches... A très vite Stephneph
ccbelette Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 ah oui je relis mes notes, on nous a conseillé ce matin de regarder sur le site de l'ESEN la vidéo de Philippe Astier sur le positionnement du formateur
La classe Chocolat Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Coucou tout le monde, Ce week-end je dois envoyer ma problématique avec plan de mémoire (le premier jet bien sûr)à la CP qui me suit, pour avoir un premier avis. Mauvaise nouvelle, elle change de circo à la rentrée alors le travail commencé avec elle ...pfiout! Heureusement il y a un autre CP super qui prend la relève, d'ailleurs lui aussi lira ma pbk. Bah au moins j'aurai deux avis pour le prix d'un! ;-) Sinon l'année se termine sur les chapeaux de roues : le directeur est absent jusqu'à la fin de l'année et je le remplace. Il ne reste plus que deux semaines heureusement, parce que c'est une grande grande école avec beaucoup de travail... (22 classes, 520 élèves)bref depuis le week end dernier pas eu vraiment le temps de penser cafipemf!! Vivement les vacances.
evelynem Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 22 classes; un vrai colllège, bon courage ! Ma CP m'a prévenue que cela allait dur, et long comme année à venir. Etre parfaite à tous les niveaux : tenue de classe, textes officiels, gestion de la classe, affichage ..... Ne laisser passer ou mettre de côté. Elle m'a conseillé Jaffré en lecture en plus. Je cherche encore pour trouver la bonne problématique mais je pense qu'elle arrivera en septembre après beaucoup de lecture et de réfléxions. Je lui ait parlé du site pour le soutien entre collègues ( qu'elle m'a conseillée). Il n'y a plus qu'à comme on dit ! Je fais m'inscrire aux formations pour le cafipemf pour la rentrée prochaine. Bonne fin de semaine.
magalit Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 Bonjour à tous, Je n'arrete pas de tourner ma problématique dans tous les sens et plus je la reformule, plus je me dis que mon sujet ne va pas obtenir l'agrément. Alors j'ai besoin de vos lumières. Problématique : Quelles situations langagières mettre en pratique en moyenne section pour garantir la réussite de tous les élèves en grande section en conscience phonologique ? Je me suis appuyé sur les résultats des évaluations GS de mon école. La reconnaissance des sons étaient assez mal réussi. Je me suis demandée ce que je pouvais mettre en place en amont de la gs (dans ma classe de MS) pour faciliter la réussite de mes élèves. Merci d'avance pour vos réponses. bonjour moi aussi je pars à l'aventure du cafipefm. nous attendons aujourd'hui notre réponse de l'IA pour savoir si notre sujet de mémoire ( problématique, bibliographie....) est validé. nous pourrions peut etre échangé des idées car moi je suis partie sur la conscience phono travaillé en GS pour favoriser la lecture en CP Bonsoir, C'est une très bonne idée !!! La commission pour l'agrément est vendredi 28 juin dans mon département!!! Si il est validé, nous pourrons effectivement échanger nos idées, et nos recherches... A très vite Stephneph Et bien le sujet n'est pas approuvé: je dois revoir ma copie pour le 28 aout ( dernière chance) ma situation pédagogique est à définir l'intitulé de mon mémoire pourrait etre ma problèmatique donc pas de question dans le titre???? et je dois préciser mes modlaités d'évaluations et là je dois dire que je pêche un peu: je ne vois pas ce que je peux rajouter dans ces modalités. Avez-vous des idées??? merci de votre aide
BettyBoop974 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Coucou tout le monde, Ce week-end je dois envoyer ma problématique avec plan de mémoire (le premier jet bien sûr)à la CP qui me suit, pour avoir un premier avis. Mauvaise nouvelle, elle change de circo à la rentrée alors le travail commencé avec elle ...pfiout! Heureusement il y a un autre CP super qui prend la relève, d'ailleurs lui aussi lira ma pbk. Bah au moins j'aurai deux avis pour le prix d'un! ;-) Sinon l'année se termine sur les chapeaux de roues : le directeur est absent jusqu'à la fin de l'année et je le remplace. Il ne reste plus que deux semaines heureusement, parce que c'est une grande grande école avec beaucoup de travail... (22 classes, 520 élèves)bref depuis le week end dernier pas eu vraiment le temps de penser cafipemf!! Vivement les vacances. Tu es dans quel coin de la Réunion pour avoir une école aussi grande ? J'ai essayé en vain de trouver des infos sur le CAFIPEMF à la Réunion... pas grand chose à se mettre sous la dent ! Je ne trouve que le rapport du jury pour la cession 2012... L'inspecteur et les CPC de la circo m'encouragent à le passer, mais je veux d'abord voir le nombre de reçus ici en 2013, parce qu'en 2012 il n'y a eu 2 reçus, pour 17 enseignants qui l'ont passé ! (et en plus d'après ce que j'ai compris sur les trois admissibles de cette année là, deux avaient déjà une CAFIPEMF généraliste et passaient une spécialité EPS) : 2.2 Résultats épreuves d’admissibilité 2012 • 13 candidats ont passé les épreuves d’admissibilité, dont 10 généralistes et 3 la spécialité EPS. . 3 candidats ont été admissibles dont 1 généraliste et 2 EPS . 1 candidate admissible à cette session 2012 a demandé le report de ses épreuves d’admission en 2013. 2.3 Résultats épreuves d’admission 2012 • 6 candidats ont été évalués, dont 2 admissibles à la session 2012 et 4 admissibles lors de sessions précédentes : 2 généralistes et 4 EPS . 4 échecs et 2 réussites (1 généraliste et 1 EPS) La Réunion est l'académie où le pourcentage de reçus est le plus faible. Quand on regarde les statistiques des autres académies on trouve entre 40 et 70 % d'admis selon les années. Il paraît qu'ils ont eu des consignes pour augmenter le recrutement, j'espère que ce sera le cas sinon je me dis que ça ne sert pas grand chose de passer un an à le préparer ! Lors d'un stage j'ai rencontré des MAT qui avaient vu leur sujet refusé deux ans de suite, malgré l'aide de l'équipe de circo pour le formuler... Tu as réussi à avoir des infos via l'inspection ? Je dois voir les CPC mercredi lors d'une réunion, je poserai la question. Bonne semaine à toi, et surtout courage parce que faire la direction d'une aussi grosse école en fin d'année c'est du sport !
La classe Chocolat Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 bettyboop974, Merci pour les encouragements! Je suis à st pierre, bois d'olive. Et toi? Effectivement le rapport du jury fait peur, mais j'essaie de ne pas trop y penser parce que mon ien m'a vraiment poussée à passer cet exam, elle m'a dit "vous l'aurez!" alors je me raccroche à cette phrase pour me motiver, positiver et avancer! Les cpc me disent souvent que c'est un exam qui se préparent sur plusieurs années, mais je suis de nature impatiente!! La réunion à laquelle tu vas mercredi c'est la grande messe du recteur à la fac pour la formation des stagiaires ? j'y serai pour ma part. Sinon j'ai envoyé mon doc aux cpc avec problématique, thématique, hypothèse et plan, on verra... c'est un premier jet!
BettyBoop974 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Je suis du sud moi aussi ! Lors d'un stage IUFM la formatrice nous a dit que le rectorat avait eu des consignes pour augmenter le nombre de reçus au CAFIPEMF, parce que les jurys étaient beaucoup trop sévères jusque là... C'est oui pour la grande messe ! Je crois qu'on va avoir quelques surprises (dont une bonne : pas de M2 l'an prochain pour les MAT qui suivent des PES !) On croise les doigts pour ta problématique ! Pour moi ce sera certainement autour des jeux mathématiques en maternelle, mais je n'ai pas encore assez creusé le sujet pour le formuler. Je croyais que c'était un sujet vu et revu, mais je n'ai rien trouvé sur ce thème sur le forum, pourtant j'ai cherché !
liloo095 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Il faut y croire aussi les filles! On m'a aussi dit vous l'aurez, et si ce n'est pas cette année, ça sera celle d'après! Mon rendez vous s'est bien passé, ma problématique à été très bien accueillie. JE dois plancher maintenant sur une "catégorisation" des jeux que je propose en étude de la langue, et mettre en évidence ce qu'ils permettent de travailler: - mémoire - mémorisation de règles - entrainement - srtucturation d'une règle - stratégie... laquelle ou lesquelles? Grosso modo, là où je "galère" le plus, c'est dans les stratégies, évidemment! Mais c'est le sujet de mon mémoire... Il faut que je resserre mon sujet mais voilà celui que j'ai présenté: en quoi le jeu permet-il aux élèves de cycle 3 de se constituer et se construire une démarche de raisonnement en étude de la langue,leur permettant ensuite de réinvestir et expliciter des stratégies lors de situations de productions écrites? Je pense orienter les situations de productions d'écrits vers les dictées, et notamment les dictées négociées bien encadrées par moi. Globalement, mon sujet a paru pertinent, et surtout, ma cpc a été très étonnée de voir que je partais sur de l'étude de la langue et pas des maths. Qu'en pensez vous? J'ai aussi trouvé pas mal de choses concernant le jeu en classe, mais surtout en collège et lycée... est-ce que je peux quand m^^eme utiliser ces références dans mon mémoire?
missnina Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 dis donc, quelle évolution spectaculaire de la problématique!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant