Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Moi je prépare le retour en métropole pour les vacances. Achats de souvenirs, derniers bricolages pour la classe, rangement de la maison etc... Je vais devoir sélectionner deux ou trois livres à emmener là bas. Je prépare aussi pour la rentrée. Mais je prévois quand même d'avancer un peu dans le choix de la problématique avant dimanche.... Optimiste !!! Au moins même si je n'avance qu'un peu, je ne recule pas. La classe chocolat on est toutes en train de douter, de se demander si c'est vraiment une bonne idée de le passer ou pas. Mais faut se jeter à l'eau ! Tu vas pas nous abandonner quand même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, moi j'ai trop froid pour aller à la plage, mais je vais y penser la semaine prochaine...

en attendant, je bosse sur mes prep pour la rentrée, je mets franchement de côté le cafi parce que c'est une trop grande source de questions et donc de stress, pas bon pour les vacances ça! On verra à la rentrée... peut-être que je remettrai à l'année prochaine... ou pas!

Et toi? où en es-tu?

Ah nan , tu ne remets pas! tu es bien partie! c'est une très grosse année qui nous attend c'est vrai, mais je trouve qu'on a déjà fait d'énormes progrès!

Moi je prépare le retour en métropole pour les vacances. Achats de souvenirs, derniers bricolages pour la classe, rangement de la maison etc... Je vais devoir sélectionner deux ou trois livres à emmener là bas. Je prépare aussi pour la rentrée. Mais je prévois quand même d'avancer un peu dans le choix de la problématique avant dimanche.... Optimiste !!! Au moins même si je n'avance qu'un peu, je ne recule pas. La classe chocolat on est toutes en train de douter, de se demander si c'est vraiment une bonne idée de le passer ou pas. Mais faut se jeter à l'eau ! Tu vas pas nous abandonner quand même ?!

Alors dimanche première heure on veut lire ta problématique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous !

Je reviens avec une nouvelle problématique

En quoi la manipulation des mots en orthographe favorise l'amélioration des écrits en cycle 3 ?

Je me suis inscrite sur le PAf , plusieurs mercredis de formation.

Je lis, je lis ......

je t'ai vue sur la liste cartables!

TU entends quoi par manipulation des mots? comparaison, famille de mots, regroupement, classement? boîtes à mots et catégorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bonne idée!

Merci d'avance :-)

Bah on dirait que le doc avec le plan ne veut pas passer, j'envoie déjà le premier et je réessaie pour le plan.

Alors juste des infos par rapport à ce qui se fait dans mon académie:

- tu mets tes hypothèses, c'est très bien, mais de quoi les tires-tu? Il faudrait peut être que tu mettes aussi les constats rencontrés - sur l'école, sur ta classe, les différences de niveaux, pourquoi ces écarts... et donc voilà ta problématique.

- peux tu lier ta problématique à votre projet d'école? ou alors peux tu utiliser les évaluations nationales comme outils d'analyse?

il faut aussi, je crois que tu le sais, mettre dans le dossier admissibilité une partie description de la classe, élèves, école, environnement.

- pour ton plan, chez nous, c'est déconseillé de faire une partie théorique et une autre analyse de classe. Il faut tout croiser, appuyer nos constats et analyses par des apports théoriques.... mais si chez toi c'est comme ça, alors ton plan est très clair et détaillé!!!

une dernière chose, pense dès la rentrée à "collecter" tout ce qui te sera utile dans le mémoire. Productions des élèves, entretiens...

grosso modo, chez moi, il faut que pour janvier février, le mémoire et tout ce qui doit aller dedans soit bouclé, pour parfaire l'analyse.

Je crois qu'il faut se faire un vrai planning:

de septembre à la Toussaint: constats et profil de classe, pratique, collectes de début

de la toussaint à noel: pratique, analyse, pratique, réajustement, pratique, entretiens, collectes, réajustement, étoffement....

Une dernière chose: je ne sais pas chez vous, mais ici, on n'est pas obligé de présenter des séances sur le meme thème que le mémoire. Mais d'un côté, un ami mf me dit que c'est bien de le faire, on voit tout de suite où on veut en venir dans le mémoire, mais d'un autre, ma cpc me dit, pas obligé, tu fais comme tu veux.... et vouS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on a dit de présenter des choses différentes pour montrer notre polyvalence sauf en cas de CAFIPEMF à option;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci liloo pour tes encouragements et tes commentaires!

Je prends bonne note de tout ce que tu me dis mais tu vois tes commentaires mettent le doigt précisément sur ce qui me décourage en ce moment : ici, AUCUNE indication, aucune directive, je ne sais pas du tout dans quel sens aller, nous n'avons eu aucune information ni sur le calendrier des épreuves, ni sur le contenu, ni sur la préparation. Et comme on l'a déjà remarqué ici, chaque académie fait sa cuisine.

Donc je suis allée à la pêche aux infos sur le net, notamment le site de Patrick Robo qui propose une méthodologie. Ensuite, j'ai lu des mémoires en grande quantité, et j'ai commencé à rédiger. C'est pour ça aussi que j'avais dit "premier jet" en parlant de ce travail.

Ce qui est le plus difficile c'est l'impression de travailler dans le vide.

Ceci étant dit, je vais prendre le temps de relire tes remarques et d'améliorer mon travail, une chose est sûre, même si je ne me présente pas cette année, je resterai dans le projet de passer cet examen et donc je continuerai à échanger, c'est vraiment constructif.

Merci aussi à lili pour tes encouragements, non non je ne vous abandonne pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous !

Je reviens avec une nouvelle problématique

En quoi la manipulation des mots en orthographe favorise l'amélioration des écrits en cycle 3 ?

Je me suis inscrite sur le PAf , plusieurs mercredis de formation.

Je lis, je lis ......

je t'ai vue sur la liste cartables!

TU entends quoi par manipulation des mots? comparaison, famille de mots, regroupement, classement? boîtes à mots et catégorisation?

Par manipulation j'entends, classement, tri, création de corpus et ainsi de règles possibles.

J'ai terminé, Cogis, Catach et Charmeux ! Je me régale.

Je me retrouve plus dans Charmeux quand elle parle de l'importance des productions d'écrits mais je veux travailler sur cette manipula tion où les élèves sont actifs dans la compréhension de l'orthographe.

Et oui je suis sur Cartables mais je n'ai pas de retour avec ma problématique; J'avance gràce à mes lectures :)

La prochaine lecture sera sur la mémoire et le langage ( je n'ai plus le titre en tête et je ne l'ai pas sous les yeux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci liloo pour tes encouragements et tes commentaires!

Je prends bonne note de tout ce que tu me dis mais tu vois tes commentaires mettent le doigt précisément sur ce qui me décourage en ce moment : ici, AUCUNE indication, aucune directive, je ne sais pas du tout dans quel sens aller, nous n'avons eu aucune information ni sur le calendrier des épreuves, ni sur le contenu, ni sur la préparation. Et comme on l'a déjà remarqué ici, chaque académie fait sa cuisine.

Donc je suis allée à la pêche aux infos sur le net, notamment le site de Patrick Robo qui propose une méthodologie. Ensuite, j'ai lu des mémoires en grande quantité, et j'ai commencé à rédiger. C'est pour ça aussi que j'avais dit "premier jet" en parlant de ce travail.

Ce qui est le plus difficile c'est l'impression de travailler dans le vide.

Ceci étant dit, je vais prendre le temps de relire tes remarques et d'améliorer mon travail, une chose est sûre, même si je ne me présente pas cette année, je resterai dans le projet de passer cet examen et donc je continuerai à échanger, c'est vraiment constructif.

Merci aussi à lili pour tes encouragements, non non je ne vous abandonne pas ;-)

Tu sais sur Paris, il n'y a pas d'info, donc je suis partie du doc envoyé par l'IA l'an dernier.

Je sais que pour le PAf, il y a une formation ( je m'y suis inscrite) pour le reste, je lis.

Je verrai à la rentrée avec la CPC et l'inspectrice.

Nous avons envie de réfléchir sur une problématique, c'est un bon signe. Et comme nous nous auto formons ensemble, nous sommes sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous !

Je reviens avec une nouvelle problématique

En quoi la manipulation des mots en orthographe favorise l'amélioration des écrits en cycle 3 ?

Je me suis inscrite sur le PAf , plusieurs mercredis de formation.

Je lis, je lis ......

je t'ai vue sur la liste cartables!

TU entends quoi par manipulation des mots? comparaison, famille de mots, regroupement, classement? boîtes à mots et catégorisation?

Par manipulation j'entends, classement, tri, création de corpus et ainsi de règles possibles.

J'ai terminé, Cogis, Catach et Charmeux ! Je me régale.

Je me retrouve plus dans Charmeux quand elle parle de l'importance des productions d'écrits mais je veux travailler sur cette manipula tion où les élèves sont actifs dans la compréhension de l'orthographe.

Et oui je suis sur Cartables mais je n'ai pas de retour avec ma problématique; J'avance gràce à mes lectures :)

La prochaine lecture sera sur la mémoire et le langage ( je n'ai plus le titre en tête et je ne l'ai pas sous les yeux !)

Beaucoup sont en vacances sur la liste!

ton sujet a été agréé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je l'ai présenté à ma CPC, sur Paris ce sera en septembre si j'ai bien compris !

Mais je n'ai pas de documents récents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance. Je pense qu’écrire tout ce qui me pose problème va m’aider à voir plus clair… Et puis ça me permettra aussi d’avoir des avis.

Je voulais cibler mon mémoire autour de la production d’écrits en CP. En fait je pars du constat que beaucoup d’élèves d’ici (Guyane) segmentent encore mal leurs mots, n’arrivent pas à mettre en mot leurs idées quand il s’agit d’écrire un texte. Ils oublient des mots, la syntaxe est incorrecte et parfois les phrases ne veulent tout simplement rien dire.

Partant de ce constat, je voulais partir sur les écrits vrais (journal, correspondance scolaire) en me disant que travailler sur des « écrits vrais » permettrait peut être d’améliorer les compétences en production d’écrits. Puis je me suis dit que c’était vraiment trop vaste, difficilement évaluable bref ça n’allait pas.

Je me suis dit qu’il fallait peut être que je cible mon travail sur le passage de l’oral à l’écrit car je pense (mais je pense juste…) que c’est peut être la source du problème. Les dates de remise de mémoire m’ont conforté dans cette idée… Comment rendre un mémoire fin mars quand il traite de la production d’écrits en CP ??!!! C’est à ce moment là que tout se délie !

Donc me voilà parti là-dessus… Je lis pas mal. Je découvre la notion d’oral scriptural et je me dis que c’est parfait. Dans mes lectures on parle beaucoup des dictées à l’adulte… Et donc je me centre sur la production de textes en dictée à l’adulte pour écrire à des correspondants et écrire un journal et apprendre à maîtriser l’oral scriptural

Bon ok maintenant faut formuler le problème…

Mais un autre se pose à moi. Je suis en CP et tout ce que je lis sur la dictée à l’adulte est en maternelle. Parce que cet oral scriptural est censé être acquis en fin de maternelle ou disons en très très bonne voie. Or ici ce n’est pas du tout le cas (beaucoup d’élèves n’ont pas le français comme langue maternelle ou parlent créole à la maison). Mais pas pour tous bien sûr, je dirai 50% de la classe. Donc je peux même pas dire de partir de là …

J’ai peur de me lancer là dedans et qu’on me dise que je suis un peu hors sujet. Mais à la fois, comment produire des textes autrement qu’en dictée à l’adulte au début du CP ?…

Que pensez vous de tout ça ?

Bon, moi je vais continuer à lire et à me poser des questions... C'est pas gagné pour avoir un début de problématique dimanche mais bon...j'avance petit à petit c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée qui me vient de suite, et pour ne pas oublier: en cp l'an dernier, j'avais mis en place la boîte aux lettres. Les élèves s'écrivaient des vrais courriers, en s'aidant des mots de la classe, des affichages, des encodages...

As tu lu Brigaudiot, première maitrise de l'écrit?

As tu un cpc qui puisse t'aider? Je pense qu'il est bien de partir des constats de classe...

Je relis, et je reviens plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...