Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

bonjour,

je suis dans l'Essonne et je pense m'inscrire mais je le passerai sur 2 années car je suis enceinte: l'admissibilité la première année, et en attendant bb, quelques lectures et réflexions sur mon sujet de mémoire et l'année prochaine , je passerai la soutenance. je préfère prendre mon temps .y a t-il d'autres collègues de l'Essonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tatatef, souvent les CPC conseillent une problématique qui débute par "en quoi ?". Le risque du "comment ?" est de tomber dans une liste de méthodes.

Pour Rayondora : bienvenue et good luck. Nous sommes du même coin ! ;)

Merci pour ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance en septembre, je suis enseignante au CP, voici mon sujet de mémoire, très vaste : Produire des textes courts pour apprendre à lire. Et la pbq : " en quoi la pratique quotidienne de production de textes écrits permet-elle à l'élève de CP de devenir un lecteur autonome ?"

Mise en place en classe d'une boîte aux lettres et d'un cahier d'écrivain. Outils : affichage, cahier-liaison GS / CP...

Je n'en suis qu'un début et j'ai bien conscience que tout cela doit s'affiner. Des conseils ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance en septembre, je suis enseignante au CP, voici mon sujet de mémoire, très vaste : Produire des textes courts pour apprendre à lire. Et la pbq : " en quoi la pratique quotidienne de production de textes écrits permet-elle à l'élève de CP de devenir un lecteur autonome ?"

Mise en place en classe d'une boîte aux lettres et d'un cahier d'écrivain. Outils : affichage, cahier-liaison GS / CP...

Je n'en suis qu'un début et j'ai bien conscience que tout cela doit s'affiner. Des conseils ???

Merci

Mireille Brigaudiot en intra-veineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans l'Essonne et je pense m'inscrire mais je le passerai sur 2 années car je suis enceinte: l'admissibilité la première année, et en attendant bb, quelques lectures et réflexions sur mon sujet de mémoire et l'année prochaine , je passerai la soutenance. je préfère prendre mon temps .y a t-il d'autres collègues de l'Essonne?

Oui moi ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

me revoici avec une ébauche de problématique, en fait j'ai du mal à la formuler et ça me stresse un peu car mon dossier d'inscription est à rendre pour le 9 septembre.

En quoi la pratique régulière des discussions à viser philosophique contribue-t-elle à améliorer la capacité d'argumentation/le lexique/la maîtrise de la langue orale/l'oral argumentatif chez les élèves de CP ?

je ne sais pas quel terme utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

me revoici avec une ébauche de problématique, en fait j'ai du mal à la formuler et ça me stresse un peu car mon dossier d'inscription est à rendre pour le 9 septembre.

En quoi la pratique régulière des discussions à viser philosophique contribue-t-elle à améliorer la capacité d'argumentation/le lexique/la maîtrise de la langue orale/l'oral argumentatif chez les élèves de CP ?

je ne sais pas quel terme utiliser...

J'écrirai "à visée" plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups la coquille oui bien sûr visEE !!! merci :blush:

justement dans les IO il y a plusieurs compétences !!!! je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as "les compétences communicationnelles" des élèves et là, ce sera à toi de préciser au cours de ton mémoire ces fameuses compétences.

A lire absolument Ap-prendre la parole d'Evelyne Charmeux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre :

- pilier 1 du socle commun : les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions

- toujours pilier 1 : prendre part à un dialogue, un débat ; prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue

-pilier 6 : savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question.

Mais par exemple formuler ma problématique ainsi ne vous semble pas trop vague ? : En quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique peut-elle contribuer à l'amélioration du vocabulaire (ou du lexique) chez les élèves de CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatatef : Quelles sont les raisons qui t'ont poussée à choisir cette problématique ? :)

Bonjour Princesse Dézécole,

Le thème de proportionnalité s'est imposé assez rapidement car c'est autour de ce point de programme que mes interrogations se sont portées l'année scolaire passée.

J'avais constaté une réussite mitigée et très irrégulière sur les activités concernant les compétences liées à la proportionnalité aux évaluations CM2 et ce, malgré le travail que j'avais mis en place (et j'avoue, je pensais qu'il y aurait une meilleure réussite). Le transfert de connaissance ne s'est pas déroulé au mieux. Je souhaite donc trouver comment permettre à l'enfant d'appréhender cette notion, difficile et en début de construction (puisque cette notion est aussi construite au collège), sans qu'il y ait une perte de sens : avec le recul, je pense que les enfants ont retenu "des règles de calcul" sans réellement passer à l'abstraction.

La difficulté pour moi, avec le "en quoi" de la problématique, c'est qu'il supposerait que j'ai déjà une méthode mais j'ai deux hypothèses de travail, et je ne sais pas comment les combiner dans ma problématique :

- la construction du concept de proportionnalité ne peut se faire que si l'élève maîtrise l'ensemble des procédures existantes.

- la comparaison puis le classement par catégorie de différents "petits" problèmes permettrait aux élèves d'identifier les procédures les plus souvent utilisées pour une catégorie donnée

Quant à la méthodologie, elle est encore bien flou même si j'y travaille.

Je réfléchis donc encore à comment écrire cette problématique pour qu'elle reflète au mieux ces idées.

Toute aide me poussant à approfondir mes réflexions est donc la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...