Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense également m'engager dans le CAFI 2014.

J'ai déjà un sujet de mémoire reste plus qu'à......

Affaire à suivre

sur quoi ?

et tu as quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la !!!!! j'ai envoyé ma problématique à mon cpc, problématique que j'ai eu bien du mal à formuler et là il me dit que ça ne va !!!!!!! le dossier est à rendre le 9 septembre !!!! pfiou....

bon je lui en ai reproposé une, une ancienne en fait, une parmi celles que j'avais formulées cet été et que j'avais écartée...

Tu peux la redonner s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la !!!!! j'ai envoyé ma problématique à mon cpc, problématique que j'ai eu bien du mal à formuler et là il me dit que ça ne va !!!!!!! le dossier est à rendre le 9 septembre !!!! pfiou....

bon je lui en ai reproposé une, une ancienne en fait, une parmi celles que j'avais formulées cet été et que j'avais écartée...

Tu peux la redonner s'il te plaît ?

alors je lui ai proposé : En quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique favorise- t-elle une meilleure acquisition du vocabulaire chez les élèves de CP ?

et il m'a répondu :

Pour ton mémoire :
- Les ateliers philo ont pour finalité les compétences des piliers 6 et 7, les utiliser pour améliorer le vocabulaire des élèves ne me semble pas si évident. Ce serait plutôt le contraire, une bonne maîtrise du vocabulaire permettra à un élève d'être plus performant dans les échanges à visée philosophique.
- Tu pourrais peut-être utiliser le débat d'interprétation en montrant l'importance du vocabulaire pour une meilleure participation au débat. Comment la pauvreté du vocabulaire d'un élève le prive d'une participation efficace. Les effets de l'amélioration du vocabulaire d'un élève pour être plus performant lors des échanges divers en classe. En fait la richesse du vocabulaire permet de s'exprimer de manière plus aisé et plus précise pour mieux défendre son point de vue. Le débat devient alors un moment d'évaluation possible des compétences d'un élève et sa pratique régulière donne du sens et renforce l'apprentissage du vocabulaire.
Je lui ai soumis une autre problématique :
En quoi l'acquisition d'un vocabulaire précis au travers des discussions à visée philosophique permet-elle d'améliorer les capacités d'argumentation chez les élèves de CP ?
j'attends sa réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'introduction de l'argumentation dans ta dernière proposition donne une autre dimension à ta problématique. Mais du coup ce n'est plus seulement une question de vocabulaire de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Missnina.

Ce n'est plus seulement une question de vocabulaire mais, justement, ton sujet est ainsi moins restrictif.

Comme le souligne Mari-Britt Barth, il est difficile de faire acquérir du vocabulaire avant la construction du concept associé.

Bon courage, on croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccbelette : Je trouve ça pas mal du tout ! Et puis comme cela a été dit auparavant, ce n'est pas un mode d'emploi que nous attendons de nous, mais des questionnements, des recherches, des interrogations sur sa pratique. Cela ouvre ta problématique et peut t'apporter de la matière pour ta soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner son avis ???

Ta proposition de problématique est intéressante. Après tout dépend de ton hypothèse de recherche: soit tu testes une ou plusieurs stratégies, soit tu postules que les élèves mobilisent des stratégies différentes et que c'est là-dessus que tu différencies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt partie pour tester différentes stratégies, chercher les plus pertinentes au CP, et différencier en fonction du degré de lecture de chacun. mon souci, c.est que les élèves entrent dans la lecture et la compréhension de manière active. J'ai trop d.eleves qui attendent que ça tombe du ciel et qu.il faut porter à bout de bras...

Merci pour ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP c'est un peu la charnière entre de la compréhension toute orale en maternelle puis de la compréhension de plus en plus écrite au fil des années d'école.

Je me demande comment impliquer les élèves en lecture, pour beaucoup lire = décoder, qu'ils aient envie de chercher, de comprendre, ...

Ma problématique serait : en quoi l'enseignement des stratégies de lecture dès le CP permet-il le développement de compétences en compréhension ?

Dois-je préciser quelles stratégies ? J'ai l'impression que c'est un sujet très abordé et en même temps je ne vois pas grand chose pour le CP...

Salut !

Je ne trouve pas ce sujet très abordé, moi... Voici les questions que je me pose quand je lis ton sujet mais bon je suis mal placée pour conseiller car ça fait 2 mois (en discontinu...) que je tourne autour du pot sans trouver une problématique...:

Je pense qu'en effet il faut être le plus précis possible... Après pour préciser les stratégies il n'en faut pas trop sinon ça fait une problématique à rallonge. As tu déjà une idée de quelles stratégies tu vas mettre en place? Peut être est-il possible de préciser "les compétences en compréhension" ?

- Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu.

- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu

- Reformuler le sensdu texte ou du paragraphe.

- Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.

Après j'en sais rien... Ce sont des idées.. Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...