Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

j'hésite entre :

- pilier 1 du socle commun : les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions

- toujours pilier 1 : prendre part à un dialogue, un débat ; prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue

-pilier 6 : savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question.

Mais par exemple formuler ma problématique ainsi ne vous semble pas trop vague ? : En quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique peut-elle contribuer à l'amélioration du vocabulaire (ou du lexique) chez les élèves de CP ?

Bonjour ccbelette,

En effet, c'est peut-être un peu vague. Que veux-tu dire par "améliorer son vocabulaire"? Est-ce augmenter la quantité de son lexique ? est-ce favoriser son appropriation ? est-ce en comprendre sa nécessité ? peut-être serait-il nécessaire de préciser aussi le type de vocabulaire dont tu parles (surement différent du vocabulaire géométrique par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je m'inquiète... aucune réponse au mail envoyé à ma cpc...

j'hésite entre :

- pilier 1 du socle commun : les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions

- toujours pilier 1 : prendre part à un dialogue, un débat ; prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue

-pilier 6 : savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question.

Mais par exemple formuler ma problématique ainsi ne vous semble pas trop vague ? : En quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique peut-elle contribuer à l'amélioration du vocabulaire (ou du lexique) chez les élèves de CP ?

Bonjour ccbelette,

En effet, c'est peut-être un peu vague. Que veux-tu dire par "améliorer son vocabulaire"? Est-ce augmenter la quantité de son lexique ? est-ce favoriser son appropriation ? est-ce en comprendre sa nécessité ? peut-être serait-il nécessaire de préciser aussi le type de vocabulaire dont tu parles (surement différent du vocabulaire géométrique par exemple) ?

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme ça ?

en quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique favorise-t-elle une meilleure acquisition du vocabulaire argumentatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme ça ?

en quoi la pratique régulière des discussions à visée philosophique favorise-t-elle une meilleure acquisition du vocabulaire argumentatif ?

En CP ?

Qu'attends-tu de tes élèves exactement : qu'ils sachent argumenter ?

Prends le problème dans l'autre sens : quelles sont les difficultés des élèves de CP concernant le langage oral ? Pourquoi d'ailleurs souhaites-tu travailler l'oral plutôt que l'écrit ?

Je soulève toutes ces questions pour t'aider à avancer dans ta réflexion. Le CAFIPEMF c'est un an de BRAINSTORMING ! :sweatingbullets::heat::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci, tu as bien raison quel brainstorming !!!!

mon "idéal" serait réellement en référence à la compétence pilier 1 du socle commun : les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions, une problématique comme ceci :

En quoi la pratique régulière des discussions à visée philisophique favorise-

t-elle une meilleure acquisition du vocabulaire chez les élèves de CP?

mais il me faut préciser quel vocabulaire... et là je sèche !

quant à la question pourquoi l'oral plutôt que l'écrit je trouve que dans mon école dès le passage au CP on abandonne l'oral et je trouve que les élèves manquent cruellement de vocabulaire. Des phrases avec "trucs, machin", des compte-rendus dictés à l'adulte "pareil que Untel", qu'avez-vous aimé pendant la visite au musée "tout"... ça me saoule et une bonne maîtrise de la langue orale aidera à la maitrise de l'écrit. Et ce n'est pas une question de public, j'ai un public mixte entre bobo et enfants d'origine étrangère...

Modifié par ccbelette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

De retour de vacances, je continue mes lectures.

J'ai essayé de faire une trame avec mon sujet mais comme je n'ai aucune infos, je suis dans le flou le

plus total.

J'ai toujours mon questionnement : En quoi la manipulation des mots permet-elle d'améliorer les écrits des élèves de CM1 ?

Je comptais partir des dictées ( Picot), puis créer avec les élèves une grille de relecture qui pourra être évolutive en fonction des écrits des élèves. Ensuite, les élèves devront utiliser la grille de relecture pour leurs écrits.

Pour moi, les écrits me permettront de valider ou non les acquis en orthographe et les dictées permettront d'observer les difficultés rencontrées par les élèves, et mettre en place des aides.

Pour ma bibliographie :

- Catach : que sais-je sur l'orthographe

- Cogis : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?

- Mémoire, langages et apprentissages chez Retz ( pour les maitres E, mais j'ai apprécié cette lecture)

- Eveline Charmeux, Enseigner l'orthographe autrement

-Danielle Alexandre : Anthologie des textes clés en pédagogie

Et j'ai commencé Fayol et Jaffré : Orthographier.

Y-a-t-il des collègues sur Paris ?

Bon week end

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je reviens de vacances moi aussi et là faut vraiment s'y remettre... Un peu de lecture quand même pendant les vacances mais "aurait pu mieux faire tout de même".

Je me replonge donc dans cette problématique que je n'arrive pas à formuler ... J'avance si doucement ... pfff. Et aucune réponse aux mails que j'ai envoyés à des personnes susceptibles de m'aider...

Alors j'aimerais travailler sur le cahier d'écrivain dans lequel on mettrai des textes libres et sur la personnalisation des apprentissages car j'aurai dans ma classe des élèves issus de milieux non francophones...

Je ne sais pas si je dois cibler ma problématique sur le cahier d'écrivain ou sur la personnalisation...

Voici une ébauche de 2 problématiques (elles ne sont pas parfaitement formulées et présentent des répétitions mais pour l'instant je dois en choisir une et après je peaufinerai...).

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ?

En quoi la mise en place d'un cahier d'écrivain en CP va permettre à chaque élève de construire son parcours d'écrivain jusqu'à atteindre un meilleur degré de maîtrise?

Comment adapter son enseignement en production d'écrit afin que chaque élève de CP puisse construire son parcours d'écrivain jusqu'à atteindre un meilleur degré de maîtrise?

Dans la première ma recherche sera centrée sur le cahier d'écrivain et les moyens à mettre en oeuvre avec cet outil pour personnaliser l'apprentissage. Dans la seconde le cahier d'écrivain sera un outil parmi d'autres qui permettront de personnaliser les apprentissages.

Que pensez vous de la formulation (à part cette petite répétition qu'il faut que je corrige) ? Pensez vous que l'une des deux puisse être recevable en commission d'agrément ? Pensez vous que "atteindre un meilleur degré de maîtrise" soit trop vaste?

Merci à ceux qui m'aideront par leurs critiques constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la formulation (à part cette petite répétition qu'il faut que je corrige) ? Pensez vous que l'une des deux puisse être recevable en commission d'agrément ? Pensez vous que "atteindre un meilleur degré de maîtrise" soit trop vaste?

Merci à ceux qui m'aideront par leurs critiques constructives.

Je répondrai "oui" à ta dernière question. Il serait peut-être préférable de parler en terme de "compétences". :)

Autre questionnement : attend-on de la part de loulou de CP qu'ils aient un "parcours d'écrivain" ? ;)

Je vais finir par passer pour la casse-pied de service avec mes questions ... :blush::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la formulation (à part cette petite répétition qu'il faut que je corrige) ? Pensez vous que l'une des deux puisse être recevable en commission d'agrément ? Pensez vous que "atteindre un meilleur degré de maîtrise" soit trop vaste?

Merci à ceux qui m'aideront par leurs critiques constructives.

Je répondrai "oui" à ta dernière question. Il serait peut-être préférable de parler en terme de "compétences". :)

Autre questionnement : attend-on de la part de loulou de CP qu'ils aient un "parcours d'écrivain" ? ;)

Je vais finir par passer pour la casse-pied de service avec mes questions ... :blush::sweatingbullets:

J'apporte ma petite pierre pour participer au concours de casse-pieds...

Quelle hypothèse veux -tu tester? N'y a-t-il pas des conditions à réunir pour que le cahier d'écrivain permette des progrès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la que c'est mauvais de se dire " tiens je vais aller voir le forum avant d'aller me coucher" pour voir qu'on nous a répondu et du coup réfléchir à ces questions avant d'aller dormir....

En tous cas merci les filles de m'aider par vos questions en retour.

Concernant les compétences en production d'écrits en pour le palier 1 du socle commun on trouve :

- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

- Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

On trouve aussi dans le BO :

Les élèves apprennent à rédiger De manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir son vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe.

Bon je vais réfléchir à ça demain matin promis afin de poster quelque chose de correct.... Enfin du moins plus correct que ce qui me passe par la tête ce soir....

Et je réfléchirai aussi aux autres questions : parcours d'écrivain en CP , hypothèse.....

MERCI encore.... On le dit jamais assez... On pose plein de questions , on soumet nos problèmes mais beaucoup moins de gens répondent et aident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI encore.... On le dit jamais assez... On pose plein de questions , on soumet nos problèmes mais beaucoup moins de gens répondent et aident...

Là je peux donner une réponse. Un questionnement de CAFIPEMF est quelque chose de réellement personnel. En général, tu pars d'un problème qui t'es propre, une question qui te turlupine suffisamment pour que tu aies envie de partir à la recherche d'une réponse (réponse que tu sais par avance incomplète et non exhaustive). C'est donc très difficile de juger une problématique parce que ce ne sera pas forcément une de nos préoccupations, parce qu'on ne saura pas vraiment où TOI tu veux en venir, ce que TU veux démontrer, prouver, infirmer ou affirmer. Alors, au mieux, on peut soulever un nouveau questionnement pour chercher à comprendre le fond de ta pensée et / ou rectifier un peu la terminologie.

J'ai été tutrice d'un CAFIPEMF l'an passé et sincèrement, c'était encore plus formateur pour moi que mon propre CAFIPEMF. Une expérience très riche humainement et pédagogiquement. :)

Pour certains, j'ai bien conscience que répondre à une question par une autre question, c'est juste très énervant. :blush: Mais cela doit rester votre problématique et il n'y a pas UNE réponse mais des réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...