Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

lily, la dictée à l'adulte c'est quand même très fastidieux en CP . Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais effectivement, il ne faudrait peut-être pas trop t'attarder dessus... Après je ne suis pas en CP, je n'en ai fait qu'une année (mais elle commence à être loin!), mais je sais qu'en tant qu'instit de grande section, j'insiste beaucoup sur les dictées à l'adulte en collectif ou en individuel. Nous essayons toujours d'améliorer ensemble les écrits produits, d'éviter les répétitions, de varier les connecteurs... Est-ce que tu sais grosso modo comment font tes collègues de GS ?

Et oui je ne réponds pas souvent souvent aux posts. Mais je me sens tellement à des années lumières de vos avancées que je crains de répondre une bêtise. Donc je préfère m'abstenir :ph34r:

De mon côté, je pense aussi me présenter que l'an prochain finalement ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili, quelle différence fais-tu entre texte raconté et texte écrit ?

Le texte raconté est du langage oral

Quand je parle de textes libres en dictée à l'adulte je pense mettre un trait ____________ quand ils pourront écrire les mots (vus dans les textes étudiés, dans les affichages etc....) de manière à ce qu'ils soient autonomes rapidement. Je n'avais pas l'intention de me faire dicter les textes entièrement (sauf au début de l'année) mais ça leur permettra de verbaliser ce qu'ils veulent écrire.

Concernant la GS,petitpépin, je ne connais pas du tout les pratiques de mes collègues mais il faut savoir que le niveau en Guyane est sensiblement plus faible qu'en métropole d'où l'intérêt de poursuivre la dictée à l'adulte en CP.

Mais bien entendu je ne fais et ferais pas que ça !Je pense juste que c'est une étape que j'ai sous estimée les années passées et certains élèves (en particuliers ceux dont le français n'est pas la langue maternelle) en ont vraiment besoin.

Effectivement vous avez raison je devrais peut être parler d'autres modalités. Je vais y réfléchir et revenir... Il y a tellement de choses : affichages, correspondance scolaire, journal, les situations génératives... Bon c'était des idées lancées comme ça... Je vais réfléchir (encore.... Ce sera surement le maître mot de cette année)

Concernant l'admissibilité, ce serait découverte du monde (électricité surement) et mathématiques (géométrie surement) pour moi mais bon pour l'instant je n'en suis pas à cette étape !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

A mon tour de vous soumettre le premier jet de mon travail autour de ma problématique.

Je suis un peu "light" au niveau biblio, alors si vous avez des idées de lecture, je suis preneuse!

Concernant l'admissibilité:

- Une séance en géométrie (je crois que je vais me lancer dans la création d'un album codé. Je sais que c'est souvent utilisé en cycle 1 mais je pense réadapter l'idée avec mes CM de manière à travailler le tracé des figures planes, tout en mettant du sens. Et ça me servira aussi pour mon mémoire).

- Une séance en anglais (je pense que ce sera autour du vocabulaire des fruits).

Voilà, vous savez tout.... :)

Merci pour votre aide...

Problématique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'admissibilité je pense travailler en petit groupe de besoin en langage avec catego (je suis en GS) et en numération je ne sais pas trop on verra la période et of course en anglais puisque c'est mon thème. Les petits groupes de besoin marchent bien je pense traiter de la difficulté c'est une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense présenter une séance en français ( le sujet du mémoire) et en tice.

Mais je n'ai aucune information sur Paris, je crois qu'il y aura une réunion début septembre.

J'attends !

Lilli, je comprends mieux cette dictée à l'adulte. Tu peux trouver sur le net des fiches pour aider les élèves à écrire par eux-mêmes ( cf le cahier dont j'ai parlé avec Ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilli, je comprends mieux cette dictée à l'adulte. Tu peux trouver sur le net des fiches pour aider les élèves à écrire par eux-mêmes ( cf le cahier dont j'ai parlé avec Ribambelle).

Merci evelynem, j'ai travaillé avec Ribambelle l'année dernière et il me semble que tu parles du livret "mes outils pour écrire" non? En fait j'ai l'intention de fabriquer cette année ce type d'outil mais plutôt en fonction du besoin de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala chaque fois que je viens lire sur ce sujet du forum, j'éteins l'ordinateur la boule au ventre. J'aimerais moi aussi me lancer dans l'aventure. Je suis au CP, mes préoccupations se portent sur la lecture et plus spécifiquement la compréhension en lecture.

Le CP c'est un peu la charnière entre de la compréhension toute orale en maternelle puis de la compréhension de plus en plus écrite au fil des années d'école.

Je me demande comment impliquer les élèves en lecture, pour beaucoup lire = décoder, qu'ils aient envie de chercher, de comprendre, ...

Ma problématique serait : en quoi l'enseignement des stratégies de lecture dès le CP permet-il le développement de compétences en compréhension ?

Dois-je préciser quelles stratégies ? J'ai l'impression que c'est un sujet très abordé et en même temps je ne vois pas grand chose pour le CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la !!!!! j'ai envoyé ma problématique à mon cpc, problématique que j'ai eu bien du mal à formuler et là il me dit que ça ne va !!!!!!! le dossier est à rendre le 9 septembre !!!! pfiou....

bon je lui en ai reproposé une, une ancienne en fait, une parmi celles que j'avais formulées cet été et que j'avais écartée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense également m'engager dans le CAFI 2014.

J'ai déjà un sujet de mémoire reste plus qu'à......

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...