Aller au contenu

CAFIPEMF 2013/2014 des partants ?


ccbelette

Messages recommandés

Bonjour,

moi aussi je me lance dans le Cafipemf Langues cette année. Je suis dans l'Hérault et nous avons jusqu'au 4 septembre pour trouver un thème, une problématique, un résumé et une bibliographie. Notre réunion aura lieu le 11 septembre. Epreuve d'admissibilité du 28 novembre au 16 janvier; dépot du mémoire au plus tard le 19 mars; épreuves d'admission du 26 mars au 25 avril (avant les vacances de Pâques pour notre zone.) J'ai lu le compte rendu de l'inspection de la session précédente et ça fait peur!

Je souhaitais travailler à partir de documents authentiques pour enseigner l'anglais en cycle 3. j'aurais des CE2-CM1 à la rentrée. Je suis en train de retourner ma problématique dans tous les sens, mais c'est pas évident car je souhaitais y faire entrer la dimension culturelle et civilisationnelle. quand j'en trouve une qui me convient je la poste.

Quelqu'un aurait-il une bibliographie à proposer sur l'enseignement des langues vivantes?

Contrairement à certains et certaines ici, je suis vraiment à la bourre sur les lectures. Pour ce qui est des épreuves d'admissibilité, je suis obligée de faire une séance sur mon option (je choisirai une séance sur la narration d'histoire à partir d'un album de jeunesse) et je pense faire une séance de mathématiques sur la résolution de problème (stratégies de recherche), mais c'est pas encore sure.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur les conseils de mon inspecteur (et aussi parce que j'y pense depuis quelques temps) je me lance moi aussi dans l'aventure CAFIPEMF.

Je pense traiter de la compréhension de lecture en CE1 mais pour l'instant, je n'ai pas encore bien fixé ma problématique... alors pour le moment, je continue mes lectures théoriques. Chez nous, les sujets de mémoire sont à déposer pour début octobre: il me reste quelques semaines pour affiner ma réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : l'année de PES compte-t-elle dans les 5 ans pour se présenter au CAFIPEMF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : l'année de PES compte-t-elle dans les 5 ans pour se présenter au CAFIPEMF ?

je ne pense pas mais c'est à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : l'année de PES compte-t-elle dans les 5 ans pour se présenter au CAFIPEMF ?

Je lis la circulaire officielle de ma circo et voilà ce qu'il est dit:

"justifier au 31 décembre 2014 d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet, ou leur équivalent:

services accomplis en qualité d'instituteur titulaire ou de professeur des écoles, d'instituteur stagiaire ou suppléant dans une école maternelle ou élémentaire publique."

Difficile à dire car il n'y a pas de précision concernant les professeurs des écoles. Je pense que c'est accepté dans la mesure ou on demande 5 ans de services effectifs à temps complet, c'est le cas pour un PES. Il fait bien une année de service effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : l'année de PES compte-t-elle dans les 5 ans pour se présenter au CAFIPEMF ?

je ne pense pas mais c'est à vérifier

Simple question : l'année de PES compte-t-elle dans les 5 ans pour se présenter au CAFIPEMF ?

Je lis la circulaire officielle de ma circo et voilà ce qu'il est dit:

"justifier au 31 décembre 2014 d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet, ou leur équivalent:

services accomplis en qualité d'instituteur titulaire ou de professeur des écoles, d'instituteur stagiaire ou suppléant dans une école maternelle ou élémentaire publique."

Difficile à dire car il n'y a pas de précision concernant les professeurs des écoles. Je pense que c'est accepté dans la mesure ou on demande 5 ans de services effectifs à temps complet, c'est le cas pour un PES. Il fait bien une année de service effectif.

Merci. Je pensais qu'ils comptaient en années scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à l'option langue mais en maternelle cela dit pousse-caillou voici qques lectures et doc intéressants : -Enseigner l'anglais à l'école primaire de Susan Halliwell -333 idées pour l'anglais de Colette Samson - Daniel Gaonac'h qui a écrit sur l'apprentissage précoce des langues. Va voir sur le site de l'ac.Poitier je trouve qu'ils ont beaucoup de choses intéressantes. Sur le net il y a beaucoup de choses, sauf que moi je veux bosser sur la mater ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iza

je vais aller voir sur le site de poitiers! Pour les ouvrages je pensais plutot les axer sur le thème choisi à savoir l'anglais à l'école certes mais surtout l'utilisation de supports authentiques et la dimension culturelle de l'enseignement des langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour evelynem

Je me lance également dans le cafipemf et en lisant ce blog, j ai constaté que l'on avait à peu près la même problématique.

J'envisage de partir de l'orthographe en créant des outils de relecture et une grille d'évaluation qui servira en production d'écrits. La grille de relecture sera faite avec les élèves à partir des items qui posent problèmes. Chaque élève ira à son rythme et aura un axe de progression personnalisé. Certains devront par exemple travailler davantage les homophones grammaticaux, tandis que d'autres devront revoir la conjugaison ou les accords.... Je me sers de la dictée comme point de départ pour créer des outils mais surtout pour amener l'élève à réfléchir.La dictée sera une situation problème et cette démarche sera réinvestie en pe. Je serai ravie de pouvoir échanger avec toi.

Je suis en normandie.

Le dépôt des dossier se fera en sept

Bonjour

De retour après une pause bien appréciée !

Je travaille à partir du manuel de Picot " je mémorise, je sais écrire des mots".

La dictée sera un moyen de mémorisation des mots, dans cette métode, les élèves trient, manipulent les mots, les classent à partir d'un texte donné. ( je leur présenterai les textes avant l'étude des sons et des mots)

Pour les classements, j'avais envie de modifier un peu le système c'est à dire qu'ils font réaliser leur propre classement des mots selon les sons étudiés puis les notions.

Par contre, je ne sais pas si je les fais travailler sur un cahier ou un classeur. ( qui ne sera utilisé que pour l'orthographe et leurs écrits )

Le cahier c'est pratique mais coller des feuilles sur des pages vierges, j'ai du mal.

Le classeur c'est pratique aussi mais il va falloir passer du temps quant à l'apprentissage de son utilisation.

Bref en ce moment je cogite sur la mise en place du fonctionnement des séances.

Et je continue mes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

je suis aussi de retour après une pause toute aussi appréciée qu'Evelynem :)

Alors, j'ai quand même bossé un peu et voici le premier jet de ma problématique :

Comment aider les élèves de CM2 à développer leur capacité à résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi créé une grille pour m'aider à trouver un sujet de mémoire de façon méthodique en m'inspirant de ce que je trouvais sur le net. Je ne sais pas comment joindre un fichier word à ce texte alors je la copie ci dessous.

Cela vaut ce que ça vaut, mais si ça peut aider certain(e)s :

Thématique

Ma recherche sera centrée sur ….

Mathématiques → Organisation et gestion de données → La proportionnalité

Problématique

Je veux savoir…

Comment aider les élèves de CM2 à développer leur capacité à résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité ?

Hypothèse(s) de recherche

Je souhaite montrer que …

  1. La construction du concept de proportionnalité ne pourrait se faire que si les élèves maîtrisent l'ensemble des procédures existantes, sachant que ce concept est en cours de construction au cycle 3 et poursuivie ensuite au collège.
  2. La comparaison et ensuite le classement par catégorie de différents "petits" problèmes permettraient aux élèves d'identifier les procédures les plus souvent utilisées pour une catégorie donnée

Variables /Terrain

  • Les situations,
  • les groupes,
  • les individus

que je dois observer sont …

Indicateurs / dispositifs de recueil de données

Les outils que je vais utiliser pour :

  • observer directement,
  • observer indirectement
  • faire émerger ce que je veux appréhender

sont …

Méthodologie

Je vais tester mon hypothèse par …

Cadre théorique

Les lectures à faire, les savoirs à connaître sont …

Je vais continuer mes lectures.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je suis également inscrite pour passer le Cafipemf général cette année. Je suis en Meuse et le dépôt de mémoire est pour le 4 octobre.

Je pensais m'avancer un peu cet été mais je n'ai pas pu du coup la pression commence doucement à monter!

Je n'ai encore de problématique vraiment posée mais je voudrais travailler sur un rituel que j'ai fait dans ma classe cette année: la dictée géométrique. J'ai des CM1/CM2.

Pour l'instant je lis des livres généralistes mais j'ai du mal à orienter mon sujet de mémoire: partir vers la géométrie mentale pour tarvailler la perception globale de la figure avant de la tracer ou, partir vers les compétence slangagières pour travailler la rédaction de programmes de construction?

C'est assez difficile de trouver des livres "digestes" sur la géométrie!

SInon, pour les séances d'admissibilité, je pense que ce sera anglais et géométrie (car mes CPC m'ont conseillé de réinvestir la discipline concernée par le mémoire pour ne aps à avoir à multiplier les lectures spécifiques).

Enfin voilà, au plaisir de vous lire et d'avancer avec vous dans cette aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tatatef, souvent les CPC conseillent une problématique qui débute par "en quoi ?". Le risque du "comment ?" est de tomber dans une liste de méthodes.

Pour Rayondora : bienvenue et good luck. Nous sommes du même coin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...